Télévision : les programmes à ne pas manquer la semaine du 20 mars

Tous les dimanches soir, Jollies Magazine vous propose de découvrir les 5 programmes à ne pas manquer à la télévision pour la semaine à venir. Nous vous dévoilons chaque semaine les coups de cœur de la rédaction. Cette semaine s’invitent un débat politique, deux documentaires sur des scandales, un film sur l’obésité morbide et du foot !

1) Présidentielles 2017 : le grand débat (Lundi 20 mars à 21h sur TF1)

À trente-cinq jours du premier tour de l’élection présidentielle dont l’issue est de plus en plus incertaine, LCI et TF1 reçoivent les cinq candidats les plus « prometteurs » selon TF1, autour d’un débat qui devrait s’avérer houleux. François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon seront interrogés par les journalistes Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau sur leur programme et leur vision du pays. Quelles sont leurs propositions sur les plans économique, social et sociétal ? Que prévoient-ils aux niveaux européen et international ? Ce débat permettra à chacun des candidats de donner son point de vue et d’expliquer sa position auprès des téléspectateurs. Durant les primaires de la droite et du centre et les primaires citoyennes de la gauche, les candidats s’étaient affrontés avec des idées qui restaient relativement similaires. Ici, à l’exception de Benoît Hamon et de Jean-Luc Mélenchon, il existe un véritable fossé entre les candidats. Le gros point négatif pour nous : l’absence des 6 autres candidats qui ont obtenu eux aussi leurs 500 parrainages : Nathalie Arthaud, François Asselineau, Jacques Cheminade, Jean Lassalle, Philippe Poutou et Nicolas Dupont-Aignan. Ce dernier était présent samedi soir au journal de 20h sur TF1 et a décidé de quitter le plateau précipitamment accusant TF1 d’oublier ces six autres candidats lors ce grand débat.

2) Film : Super Size Me (Dimanche 26 mars à 20h35 sur LCP-Public Sénat)

À la croisée du documentaire et du film, Super Size Me est une véritable critique de la société de consommation américaine. Aux États-Unis, deux adultes sur trois souffrent en 2004 de surcharge pondérale ou d’obésité. Morgan Spurlock, réalisateur, scénariste et acteur américain décide d’enquêter sur le poids des chaînes de restauration rapide dans ce problème de société. Il a, durant plusieurs mois, traversé les Etats-Unis et a interrogé cuisiniers de cantine, professeurs de sport, avocats, publicitaires et même un ancien ministre de la santé. Toutes ces personnes lui ont témoigné leurs doutes à propos du futur de la santé des Américains. Spurlock s’est lui-même imposé un défi : manger ses trois repas quotidiens chez McDonald’s, essayer chaque plat au moins une fois, ne manger que les plats figurant sur les menus, prendre l’option « super size » (taille maximum) à chaque fois qu’un employé la lui propose et enfin pratiquer la marche comme un américain moyen soit un maximum de 5000 pas par jours. Tout ceci pendant 1 mois. Au bout de 21 jours, les premiers symptômes apparaissent déjà… Le film a véritablement défrayé la chronique après sa sortie. McDonald’s a même retiré le format « Super size » de ses menus. Le film a engrangé la somme « super size » de 29 millions de dollars.

3) Cash Investigation : Pédophilie dans l’Eglise : le poids du tabou (Mardi 21 mars à 20h55 sur France 2)

Cette fois-ci, l’équipe d’Elise Lucet nous plonge au cœur d’un fléau qui fait vaciller l’Eglise catholique : la pédophilie. Les envoyés spéciaux de Cash Investigation sont partis à la rencontre des associations de victimes qui les avaient contactés. En collaboration avec le site d’information Mediapart, le journaliste Martin Boudot a travaillé pendant plusieurs mois sur les secrets les mieux gardés de l’Église de France. Vous aurez la surprise de découvrir que certains religieux condamnés pour des cas de pédophilie sont toujours en activité et parfois même avec des enfants… Certains hauts-responsables sont également accusés d’avoir fait déplacer ces hommes de pays en pays pour les cacher. Du Vatican à Buenos Aires, des États-Unis à la Guinée, les équipes de Cash Investigation ont encore une fois enquêté à travers le monde. Après la diffusion du documentaire, Elise Lucet reçoit en plateau des associations de victimes, des spécialistes et des représentants de l’Église pour poursuivre le débat.

elise_lucet
@Capture d’écran France 2

4) Documentaire : Argent sale, le poison de la finance (Jeudi 23 mars à 20h30 sur LCP-Public Sénat)

Ce documentaire datant de 2012, réalisé par Nicolas Glimois, nous amène au coeur du royaume de l’argent sale. Par définition, l’argent sale est une expression désignant la totalité des sommes d’argent obtenues illégalement suite à la commission d’une infraction. De la Calabre à Londres, de la Suisse à l’Allemagne, le réalisateur part sur les traces de cet argent que l’on ne voit jamais et dont on ne parle généralement pas. Depuis plus de dix ans, toutes les énergies semblent tournées vers la lutte contre le terrorisme. Pourtant, une autre géopolitique se dessine, celle du crime organisé transnational. Le grand défi du XXIe siècle sera-t-il de le mettre hors d’état de nuire ? Une autre question se pose : n’est-il pas déjà trop tard ? L’argent sale n’est-il pas devenu indispensable à la marche du monde ? Des spécialistes apportent ici leurs points de vue afin de nous expliquer les véritables enjeux de la lutte contre cet argent sale.

 

5) Eliminatoires de la coupe du monde de football 2018 : France/Luxembourg (Samedi 25 mars à 20h35 sur TF1)

C’est la rentrée pour Antoine Griezmann et son équipe. Après une défaite en finale de la coupe de l’Euro 2016, les Français de Laurent Blanc sont bien prêts à prendre leur revanche lors de cette coupe du monde. La France a déjà battu les Pays-Bas, la Bulgarie et la Suède et a fait match nul contre la Biélorussie. Leaders du groupe A, ils affrontent la dernière équipe au classement de ce même groupe : le Luxembourg. La dernière fois que les deux équipes se sont affrontées, la France avait gagné (2-0). C’était lors des qualifications pour le championnat d’Europe en 2011. Ce match apparaît donc seulement comme une formalité pour l’équipe de France. Pour rappel, cette coupe du monde se déroulera du 14 juin au 15 juillet 2018, en Russie.

Jollies Magazine vous souhaite une bonne semaine télévisuelle et vous dit à la semaine prochaine pour un nouveau top !

Alexandre FAURE

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s