Holi, la fête la plus colorée de l’Inde

Chaque année pour célébrer la venue du Printemps, l’Inde se pare de ses plus belles poudres colorées. Un événement tant attendu par les Indiens, prêts à célébrer ce festival si symbolique.

La Holi, un festival religieux aux multiples significations

Ce festival a lieu chaque année mais n’allons pas croire que c’est un festival comme les autres. La plupart des événements en Inde ont une signification particulière, généralement en relation avec l’hindouisme, la religion principale du pays.

Une légende raconte qu’un roi appelé Hirankayshpu s’était attiré les faveurs de Brahma qui lui proposa de faire un voeu. Le roi lui répondit qu’il souhaitait devenir immortel, mais Brahma ne pouvait accepter un tel voeu puisque cela va à l’encontre de la nature. Le roi, assez intelligent, souhaitait alors de ne pas se faire tuer, ni par un humain, ni par un animal, ni par un oiseau ou encore un insecte. Qu’il ne pouvait se faire tuer le matin, le soir, à midi, la nuit ou dans l’après-midi. Qu’il ne pouvait se faire tuer à l’intérieur d’une pièce, comme à l’extérieur de celle-ci. Qu’il ne pouvait pas non plus se faire tuer sur terre, dans le ciel ou sous l’eau. Ce voeu était un piège et Brahma l’exauça. Le roi devint alors un démon, sans coeur qui tuait la population sans raison. Mais ce démon là avait un fils « Prahlab » qui priait tous les jours Vishnu. Pour le punir, le roi ordonna à sa soeur Holika de le brûler. Prahlab le fils, fermait ses yeux, incantait le dieu Vishnu pour le protéger. Celui-ci apparu et vainquit la femme par le feu.

Vishnu n’est ni un homme, ni un animal. A ce moment là, il n’était pas midi, ni le soir, ni le matin, ni l’après-midi. Il était cinq heure, l’heure parfaite entre l’après-midi et le soir. Vishnu attrapa le roi sur ses genoux, se mit à la porte d’une pièce, ni à l’intérieur de celle-ci, ni à l’extérieur mais entre les deux. Et il déchira de ses longs ongles le roi.

Morale de l’histoire : le mal peut être certes intelligent, mais la vérité et la morale l’emportent toujours. C’est ce que cette fête symbolise.

800px-Narasimha_Disemboweling_Hiranyakashipu,_Folio_from_a_Bhagavata_Purana_(Ancient_Stories_of_the_Lord)_LACMA_M.82.42.8_(1_of_5)
La mort du roi Hirankayshpu (@wikipedia)

Les traditions

Cette fête hindoue est l’une des plus importantes de l’Inde, c’est l’occasion pour les Indiens de toute caste de se mélanger et de célébrer ensemble.

La fête se déroule sur deux jours. Cette année, cela se passera le lundi 13 mars et le mardi 14 mars. Le premier jour de la Holi, un feu est allumé dans la soirée, symbole de la crémation d’Holika. Puis le lendemain, les Indiens enfileront des tee-shirts blanc et iront dans les rues se jeter des poudres colorées les uns sur les autres (même s’ils n’ont pas attendu le deuxième jour pour se jeter ces pigments colorés !)

Holi_Powder_and_Water_Guns_(Pitchkaris)_on_Sale_Rajasthan_India_2009.jpg
Les pigments colorés utilisés durant la Holi (@wikipedia)

Certains repas sont préparés spécialement pour l’occasion : le poulet et le mouton sont les principales viandes cuisinées. Des gateaux, de la crème anglaise seront également sur la table. Les indiens cuisinent des plats typiques tels que le « Dahi Vada« , des boulettes de lentilles mélangées à de la coriandre, de la menthe, une sauce au yaourt et du chutney. Ou encore un dessert appelé « Pua » prend la forme d’un pancake, en plus petit, et frit. Il est préparé à base de farine, de semoule, d’eau, de sucre, parfois de banane ou encore de fruits secs, ajouté à cela de la noix de coco et de la cardamome.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En tout cas, à la rédaction, on a vraiment envie d’y aller à ce festival. Et vous ?

Clara BIAGIOTTI

Crédit image à la une : @Wikipedia
Publicités

3 réflexions sur “Holi, la fête la plus colorée de l’Inde

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s