Championnat de France de skate : l’étape lilloise

Ce weekend a lieu la seconde étape du championnat de France de skateboard 2017 et elle se déroule à Lille ! On vous fait un topo.

Le championnat de France de skateboard c’est cinq étapes de sélections dans cinq villes: Chelles, Lille, Perpignan, Le Mans et Biarritz où se disputera la finale au début de l’été. Dans chaque ville ont lieu des phases de sélections sur deux jours : le samedi une épreuve qualificative puis le dimanche une épreuve finale.

Dans notre belle ville du Nord, c’est au skatepark de Lille, Porte des Postes, qu’a lieu la compétition pour la 8ème fois. Devant l’entrée, des skateurs s’entraînent avant leurs passages. Le skatepark est couvert et entouré de murs graffés. A l’intérieur, un DJ mixe de la musique au milieu des compétiteurs : ambiance garantie.

IMG_0323
Un skateur devant le Skatepark de Lille. Crédits : Manon Debut.

A l’intérieur, les riders sont divisés en quatre catégories: Juniors (-16 ans), Espoirs (16-17 ans), Seniors (18 ans et +) et Filles (elles étaient 12 à concourir ce samedi). Les skateurs sont évalués de la manière suivante : pendant un minute, deux skateurs se partagent le skatepark sous les yeux attentifs de trois juges.

IMG_0516
Skateuses au cours de la compétition. Crédits : Manon Debut.
IMG_0587
Les trois juges de la compétition. Crédits : Manon Debut.

Au cours de leurs passages, ils seront notés selon différents critères, entre autres l’utilisation de l’aire, la difficulté technique, la prise de risque, l’originalité et l’endurance ! Pour les plus talentueux, un chèque ou encore une montre Nixon customisée sont à la clef.

Loin d’être un simple tournoi d’amateurs, la compétition est rude et attire du beau monde dont Vincent Milou, un jeune skateur qui s’exporte jusqu’aux Etats-Unis… et qui est arrivé en tête des phases de qualification samedi.

Il va sans dire que maintenant que le skateboard a été intégré au programme olympique, de plus en plus de compétitions vont avoir lieu… pour notre plus grand plaisir !

Léa GORIUS

Crédit image à la une : @Championnat de France de skateboard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s