Alix Benoist d’Anthenay : du bijou made in France

« Ce que j’aimerai c’est que chaque femme puisse trouver son compte dans ma marque« . Voilà les mots qu’utilise Alix, cette jeune créatrice de 34 ans, passionnée de mode et fascinée par « les matières » comme elle les appelle. La rédaction l’a interviewée et vous livre ici le résultat de cet entretien avec une jeune femme pétillante et ravie de nous faire partager sa passion.

Alixbdanthenay est donc la marque éponyme d’Alix lancé en mai 2016. Après l’entretien, il semble évident qu’il n’aurait pas pu en être autrement. En effet, à travers ses bijoux, Alix dévoile son identité et son goût pour la qualité des matières, les couleurs, la broderie…

La rédaction : Quel a été ton parcours professionnel ? Comment es-tu arrivée sur le marché du bijoux fantaisie ?

Alix : J’ai fait des études de modes, surtout accès couture au Canada. À mon retour en France, j’ai travaillé pour des créateurs puis j’ai fait une année à l’école LISAA. Je m’y suis spécialisée en création textile et j’ai ensuite travaillé pour Azzaro.

Pourquoi avoir créé ta marque de bijoux ?

Je n’étais pas vraiment adepte du côté stylisme des grandes maisons. Pour moi les bijoux sont des détails dans une tenue et du coup dans ma marque de bijoux, j’ai voulu retrouver ce coté pointilleux et créatif que j’avais dans le pôle « stylisme textile » des grandes maisons. Ça n’a pas été facile, c’était la première fois que je faisais des bijoux !  Je n’exclus pas un jour de faire de l’accessoire mais  pour l’instant je ne me sens pas encore vraiment prête.

D’où viennent tes inspirations ? Comment travailles-tu ?

Je m’inspire beaucoup des bijoux que je chine mais en fait je pars souvent de mes propres idées. J’adore les mélanges de matières donc je collectionne les tissus, les bijoux… Je pars d’une matière et après je trouve la façon de la personnaliser et de la rendre unique. Pour les bijoux plus simples, c’est une manière pour moi de trouver un équilibre entre fantaisie et luxe, pour toucher plus de personnes. C’est pour ça que ces derniers sont plaqués or ou argent.

 

Combien de temps passes-tu par bijoux ?

Ça dépend des modèles mais ça va de 30 minutes à 2 heures… Le problème c’est que je ne peux pas prendre trop de temps sinon je ne respecte pas ma politique de prix. Celui qui me prend le plus de temps c’est sans doute le bracelet 59 ! Il est vraiment difficile à faire…

Comment fais-tu pour réduire les coûts tout en gardant une certaine qualité ?

En ne passant plus par des intermédiaires. Je travaille chez moi et je gère l’envoi des bijoux. Je ne passe pas par une plateforme ou des magasins. Pour ce qui est de la qualité, je fais tout faire en France. Mais je vais moi-même chez l’estampeur, le mouleur, le plaqueur d’or… tout ça en vélo ! Je privilégie cet artisanat français, gage de qualité.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quels sont les bijoux que tu vends le plus ?

Sans nul doute les bracelets 74 et 75, mais le best-seller est le 11 ! Mais aussi les « bijoux du mois ».

As-tu une icône mode ?

J’aime bien Jane Birkin, Vanessa Paradis à ses débuts… Kate Moss aussi. Mais de manière générale je m’inspire beaucoup du passé. Par exemple, j’aime beaucoup la marque Cacharel mais dans les années 70. J’aime aussi beaucoup Celine et Isabelle Marant.

Que fais-tu quand tu travailles ?

Je regarde des documentaires sur Arte… oui je sais c’est pas très glamour. Mais j’ai plein d’autres occupations ! Par exemple je suis très friande d’expositions, de blogs d’arts, je suis très curieuse. D’ailleurs ça m’inspire beaucoup !

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui voudrait se lancer ?

Je suis persuadée que si on persévère et qu’on fait du mieux qu’on peut, ça marche toujours. Il faut faire ce qu’on aime en suivant ses convictions et valeurs. Et surtout être patient !

Une devise ?

« Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie. »

Pour suivre Alix, rendez vous sur son site et sur son blog. Elle est également présente sur Instagram, Twitter, Pinterest et Facebook.

Eglantine Puel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s