#ThrowBackTvShow #1 : How I met your mother

Chez Jollies, vous l’avez remarqué, on aime les séries. Toujours à l’affût de la perle rare, on est capables de faire des insomnies pour dénicher the série qui changera votre vie (et la nôtre). Eh oui, comme on dit, on n’arrête pas le progrès… Cela dit, certains de nos coups de coeur sont des séries achevées, dont le dernier épisode a été filmé, et l’intrigue dénouée. Un jeudi sur deux, vous pourrez donc (re)découvrir la série préférée d’un rédacteur. Aujourd’hui, on ouvre le spectacle avec la célèbre How I Met Your Mother.

capture-decran-2017-03-01-a-18-44-14

Le pitch

Quel enfant n’a jamais demandé à ses parents de lui raconter l’histoire de leur rencontre ? En 2030, Ted Mosby décide de conter à ses deux enfants les aventures qui l’ont mené à rencontrer leur mère. Ce dont les enfants – et les spectateurs – sont loin de se douter, c’est que l’origine de cette histoire d’amour remonte à bien longtemps. Et Ted, manifestement, n’est pas un pro du résumé et de la concision. Retour en 2005, donc. Alors que son meilleur ami Marshall vient de demander en mariage sa petite amie Lily, Ted commence à se mettre en quête de son âme sœur. The one, LA femme de sa vie. Il n’est pas au bout de ses peines, car, on le sait bien, trouver sa moitié est une tâche ardue.

Le personnage qui fait tout 

capture-decran-2017-03-01-a-18-44-43Chez Jollies, le personnage que l’on préfère n’est pas Ted, ce gentil garçon parfois un peu naïf et émouvant. Nous, on aime les bad boys et quand ils sont drôles, c’est encore mieux. Si vous avez vu la série, vous savez que l’on parle de… Wait for it… BARNEY ! Car How I met serait sans doute une série comme une autre sans ce personnage totalement délirant. Expert en séduction et coureur du jupon, il ne recule devant aucun défi et fait de sa vie une véritable course aux challenges. C’est de lui que viennent les répliques les plus cultes de la série : « That’s gonna be legend… wait for it… Dary ! Legendary ! », « Suit up ! », « Challenge accepted ! »… Vous l’aurez compris, Barney nous fait rire et ça, c’est important.

Notre épisode préféré

La série compte 208 épisodes d’une vingtaine de minutes chacun, qui s’échelonnent sur neuf saisons (sorties entre 2005 et 2014). Difficile, donc, de choisir UN épisode préféré. Notre cœur balance entre « The Playbook » (Saison 5, épisode 8) et « The Slap Bet » (Saison 2, épisode 9). Dans le « Playbook », c’est Barney qui est mis à l’honneur et révèle ses plus belles techniques de drague, toutes consignées dans un livre soigneusement dissimulé. Dans « The Slap Bet », Marshall et Barney font le pari de deviner le secret de Robin. Le premier qui découvrira ce secret pourra gifler le perdant trois fois, quand il le voudra. Si la première gifle sera donnée rapidement, les deux autres se feront attendre sur plusieurs épisodes, voire plusieurs saisons.

Pourquoi on adore

Si on ne devait citer qu’un seul point positif de cette série, ce serait qu’elle nous fait rire. C’est évidemment un avis extrêmement subjectif, mais vraiment, presque aucune blague ne tombe à plat. La narration est très originale, puisque les époques se superposent : retour dans le passé, bien sûr, mais aussi projection dans le futur, flashback sur des épisodes qui viennent d’être vécus, rêves que l’on prend pour la réalité… Certains épisodes s’apparentent même à des comédies musicales modernes et renversantes, pour notre plus grand bonheur.

Il a beaucoup été dit qu’How I Met s’inspirait de Friends. Si l’idée du groupe d’amis qui plongent dans la vie d’adulte tout en restant éternellement adolescents est un peu la même, les aventures sont assez différentes, plus mouvementées.

Ceux qui n’aiment pas la série lui reprochent d’être trop longue. Il est vrai que la « mère » apparaît tardivement (promis, pas de spoil). Ted rencontre un certain nombre de femmes avant de trouver « the one »… mais nous, on aime à penser qu’il en est ainsi dans la vraie vie et que finalement, une dizaine d’années pour rencontrer l’amour de sa vie, ce n’est pas si irréaliste…

Mathilde BERG

Crédit images : 20th Century Fox Television

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s