Février 2017 : Top 10 des infos qu’il ne fallait pas manquer !

Chaque mois, Jollies Magazine fait le récapitulatif de 10 infos qu’il ne fallait surtout pas manquer. Au programme de février, on voyage en Inde, en Nouvelle-Zélande, en Belgique tout en surfant sur les incontournables Google et YouTube !

TOP CINÉMA : Lion, une histoire vraie qui touche en plein cœur

Notre coup de cœur cinéma du mois, Lion, n’a pas remporté le prix de meilleur film aux Oscars et pourtant cela ne nous aurait pas étonné. A cinq ans, un jeune enfant indien nommé Saroo perd son frère Guddu dans une gare située à quelques kilomètres de leur maison. En cherchant son grand frère, Saroo monte dans un train qui l’emmène à plus de 1600km de chez lui. Le petit Saroo va errer pendant deux longs mois seul dans les rues de Calcutta. Après avoir atterri dans un orphelinat qui traite les enfants avec violence et répression, Saroo va avoir la chance d’être adopté par un couple australien qui vit en Tasmanie. Vingt ans plus tard, le besoin de retrouver sa famille natale ressurgit de manière brûlante dans la tête de Saroo.

Le Saroo de cinq ans est interprété par Sunny Pawar, un Indien sans expérience professionnelle. Difficile à croire tant il parvient à communiquer une émotion d’une intensité rare tout en restant très sincère et naturel. Son personnage à 25 ans est incarné par Dev Patel qui a parcouru un très long chemin depuis son rôle d’Anwar dans la série britannique Skins. Ces deux êtres qui forme la même personne créent un équilibre parfait qui fait qu’on ne cesse de croire à leur histoire : jamais trop de pathos ni de mièvreries, tout est sincère.

Lion est un film qui éclaire un problème humanitaire d’une grande envergure : tous les ans, plus de 80 000 enfants sont perdus en Inde. Tout en dénonçant ce problème d’une manière généraliste, le réalisateur Garth Davis nous plonge dans la vie toute particulière de cet enfant devenu un adulte sans racine.

544854-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Copyright Mark Rogers

TOP MODE : Mango rejoint les marques de mode éthique

Le 14 février, Mango a annoncé le lancement de sa nouvelle collection Mango Committed. Elle fait partie d’un plus grande projet “Take action” lancé par la firme espagnole l’année dernière. Le but ? Proposer des vêtements qui durent et qui ont un faible impact environnemental lors de leur conception. Mango Committed sera composée de 25 vêtements pour femme et 20 vêtements pour homme, tous minimalistes et dans des couleurs neutres pour en faire des basiques, qui vous suivront pendant longtemps. La collection sera disponible sur www.mango.com et dans une sélection de boutiques dans le monde dès mars.

TOP BEAUTÉ : Mac et Taraji P. Henson pour Viva Glam

Taraji P. Henson et Jussie Smollett, tous deux connus pour leurs rôles respectifs de Cookie et Jamal Lyon dans Empire ont été choisis par Mac Cosmectics pour être les nouveaux visages de la campagne Viva Glam. Viva Glam, c’est une gamme de rouge-à-lèvres dont tous les bénéfices sont reversés à l’association Mac AIDS Fund, qui vient en aide aux personnes atteintes du VIH/Sida. Depuis 1994, de nombreuses stars se sont succédé pour soutenir la marque. Le rouge-à-lèvres et le gloss créés par Taraji P. Henson sont d’un rose fushia qui sera parfait pour le printemps/été. Alors, prêt(e) à être stylé(e) en faisant une bonne action pour 19.5€ ? Foncez en boutique mac ou sur www.maccosmetics.fr ! Disponible depuis le 9 février.

TOP TÉLÉVISION : Carton pour la série belge de TF1 Ennemi Public

Hier soir étaient diffusés sur TF1, les trois derniers épisodes d’Ennemi Public qui nous aura tenus en haleine tout ce mois de février. La série belge a rassemblé en moyenne trois millions de téléspectateurs et le final nous a laissés pantois. De quoi nourrir les rumeurs sur la production d’une potentielle deuxième saison. L’histoire nous plonge dans une Belgique profonde avec l’arrivée dans le village de Vielsart, d’un meurtrier pédophile en liberté conditionnelle. Placé sous la protection d’une jeune inspectrice bruxelloise et installé dans un monastère, l’homme s’attire dès lors les foudres des habitants. Des disparitions d’enfants au sein même du village ne vont rien arranger à la situation. Au casting, de sombres inconnus pour nous. Seul Clément Manuel, aperçu dans Falco nous semble familier. A noter : la prestation remarquable d’Angelo Bison dans le rôle de Guy Béranger, un personnage noir et glaçant à souhait…

TOP PRESSE : Google lance CrossCheck, un outil de vérification de l’info

Ce mois-ci, Google a lancé, en collaboration avec Facebook et une quinzaine de rédactions françaises, un outil de vérification d’information (fact checking en anglais). Il permet de s’assurer de la fiabilité d’une information publiée sur Internet et fait suite à la naissance de l’ère de la post-vérité. La post-vérité est un mot barbare pour désigner le phénomène qui s’est produit lors de la campagne du Brexit et de celle de Trump : de nombreuses informations ont circulé sur Internet et notamment sur Facebook, et certaines d’entre elles étaient fausses. Facebook s’est engagé à signaler une information fausse ou incertaine, puis à la supprimer. Grande avancée ou outil inefficace ? Ce genre de dispositif existe déjà avec, par exemple, le Décodex des Décodeurs du Monde. Mais ce site se contente d’indiquer un niveau de fiabilité les sources, et invite l’internaute à vérifier son information. CrossCheck, tel qu’il est décrit, se veut plus professionnel et efficace. Mars nous dira si cela fonctionne…

TOP GEEK :  LA 2G DANS POKEMON GO

L’arrivée de Pokémon Go avait causé un raz-de-marée mondial dans le monde du jeu mobile. De nombreux articles et reportages ont traité de ce sujet mais le phénomène n’avait duré qu’un petit mois. Il ne restait que quelques aficionados du jeu pour profiter des quelques (et trop rares) événements affiliés. Beaucoup avaient dès lors prédit la fin du jeu, faute à des mises à jour manquant d’intérêt et de changements. Néanmoins, au mois de février Niantic a su prendre tout le monde à revers en annonçant, peu de temps avant la fin de l’événement de la Saint-Valentin, l’arrivée de la seconde génération de Pokémon dans Pokémon Go ! Au programme de cette nouvelle mise à jour : plus de possibilités de personnalisation, nouvelles maps, changement d’interface et surtout l’arrivée de 80 nouveaux Pokémon à capturer et entrainer ! De quoi largement relancer l’activité des joueurs du dimanche. A côté de cette annonce, Niantic a mis en place des événements spéciaux dans quelques grandes villes de France comme Lille avec la possibilité de capturer bien plus de Pokémons grâce à des leurres disposés dans certains centres commerciaux. Victime de son succès, on a pu reprocher des serveurs instables les premiers jours de la mise à jour. On peut alors se demander si Niantic gardera cette stratégie de sortir une nouvelle génération par an pour garder l’intérêt des joueurs, et surtout quand se décidera-t-elle à sortir les légendaires, un mode pvp convenable, les shinys et l’échange !

TOP INSOLITE : La mode des tickets à gratter sur YouTube

Les modes se suivent et ne se ressemblent pas. Après la mode des pranks, des « pouces bleus » et des challenges en couple, YouTube connait une nouvelle mode insolite : celle des jeux à gratter. Oui, c’est aussi simple que ça. Après l’ouverture de blisters de cartes à jouer ou simplement l’ouverture de paquet, aujourd’hui la mode est de gratter des tickets en live, de sur-jouer la surprise et bien sûr de se vanter des gains obtenus. Après quelques vidéos atteignant plusieurs millions de vues, on a pu voir la multiplication de ce genre de vidéo, l’apparition de chaines spécialisés et bien sûr la reprise de ce genre de vidéos par des mineurs. Comme toute mode YouTube, tous les moyens sont bons pour attirer le spectateur le plus influençable : miniature accrocheuse, titre aguicheur, etc. En soi le souci n’est pas que ce soit une mode, mais plutôt l’influence sur le public. On parle ici d’un public majoritairement mineur qui est très présent sur YouTube. Or, si on suit la loi vis-à-vis des jeux d’argents (Article 5 de la loi N° 2010-476 du 12 mai 2010), l’achat de jeux d’argents et de hasard ainsi que leur promotion est interdite auprès des mineurs.  Que faire alors quand plusieurs jeunes YouTubeurs refont des vidéos d’ouverture de carte ? Que faire lorsque plusieurs jeunes sont influencés à en acheter et à sombrer dans la spirale des jeux d’argents ?

17091196_10206238482880222_1447313176_o
Copyright David Lafarge

TOP MUSIQUE : la BO de La La Land

Eh oui, encore et toujours, La La Land. Quand ce n’est pas pour le film en lui-même, son duo d’acteurs de choc ou juste la photographie et la danse du film, on parle de… la musique voyons ! Qui dit comédie musicale dit musique, et pas n’importe laquelle. Celle qu’on chante à tue-tête sous sa douche, dans le métro, chez soi en pyjama, enfin bref TOUT LE TEMPS. L’équipe ne peut plus se passer de la bande originale grandiose de ce film. Mélange de jazz, de musique de film, et plus classique avec beaucoup de piano. Et ça, on adore et on en raffole. C’était assez logique pour nous d’inscrire ces titres dans notre Top 10 du mois, rien que pour la chanson A Lovely Night, qui précède la scène de danse incroyable sur la colline (et enregistrée en une seule prise !).

TOP GÉOGRAPHIE : Zealandia joue l’Atlantide retrouvée

Zealandia fait les gros titres : on aurait ainsi découvert un nouveau continent au large de l’Australie, avec en son centre la Nouvelle-Zélande… Comment peut-on décréter si tardivement l’existence d’un nouveau continent ? Tout simplement en remettant en cause les critères de définition d’un continent ! Ce dernier se démarque  principalement par les roches qui le composent et qui sont bien différentes de celle de la croûte océanique, mais aussi par son épaisseur et sa densité. Un continent a-t-il alors l’obligation d’être émergé (hors de l’eau) pour être considéré comme tel ? C’est là toute la question. On espère simplement que l’intérêt scientifique ne sera pas trop influencé par les intérêts économiques : la publication concernant Zealandia a été réalisée dans le cadre d’études d’extension de la plateforme continentale de la Nouvelle-Zélande, autrement dit, la reconsidération de cet espace en continent la soustrait des eaux internationales. Et donc exploitables. On vous sent tout de suite plus réticents à reconnaître un nouveau continent.

TOP CUISINE : Velouté céleri-gorgonzola

Ingrédients :

–       Du céleri rave

–       Du brocoli ou de l’épinard surgelé

–       Du gorgonzola (ou du roquefort mais attention au dosage du coup)

–       Du fromage à pâte molle genre camembert mais pas trop fort

NB : je ne vous donne pas d’indications précises en terme de quantité car c’est une soupe faite pour être simple, il est inutile de peser les ingrédients pour qu’elle soit bonne !

Mettez les branches de brocolis ou les épinards à égoutter dans une passoire. Vous devez avoir deux fois moins de légumes verts que de céleri. Épluchez le(s) céleri(s). Coupez-le(s) en cubes grossiers de 3 cm environ. Mettez tout ce beau monde dans une casserole haute et couvrez à peine d’eau. Le niveau d’eau ne doit pas dépasser celui des légumes sinon la soupe sera trop liquide. Mettez un couvercle et laissez cuire à feu moyen-doux. Pendant ce temps, couper le fromage. Vous devez avoir autant de fromage de que légumes verts. Quand les légumes sont cuits, moulinez avec un mixeur. Ajoutez le fromage et attendez qu’il fonde. Assaisonnez. C’est prêt !

 

Ont participé à cet article : Claire ABOUDARHAM, Mathilde BERG, Camille BRONCHART, Alexandre FAURE, Hélène MONNIER, Pauline THURIER, Solène TORTEL, Anthony XERRI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s