Maguss : vers un futur Harry Potter GO?

Si le jeu mobile était déjà devenu un acteur sérieux dans le monde du jeu vidéo, c’est bien Pokémon Go et la prise de position de certains éditeurs (Konami, Nintendo) qui l’ont fait entrer dans le grand bain. Depuis les éditeurs ne manquent pas d’idée pour se faire remarquer : portage de licence console sur smartphone, adaptation, jeu « révolutionnaire », ainsi qu’utilisation de licence forte pour accrocher le public. Et s’il y a une licence, à côté de Pokémon, qui a su toucher le monde dans les années 2000 et encore aujourd’hui, c’est bien Harry Potter. Alors un jeu Harry Potter Go ne pourrait être qu’un succès, et c’est sûrement ce que se sont dit les développeurs de Maguss. Bon, le jeu ne sera pas un Harry Potter Go puisque la Warner (détentrice des droits d’Harry Potter) n’a pas approuvé, néanmoins Maguss a tout pour être un projet prometteur. Jollies Magazine vous le présente aujourd’hui.

Maguss est un projet mobile développé depuis deux ans par Ondrej Tokar. Après une première campagne de financement sur Indiegogo qui fut un échec, c’est le succès de Pokémon Go (et la sortie de nouvelles œuvres estampillés Harry Potter) qui a su faire décoller le projet jusqu’à réunir environ 130 000 dollars, soit plus du double que demandé par la compagnie danoise et largement assez pour développer un bon jeu mobile.

xdnnb0wygklkjcaxnc98
Illustration du système de sortilèges montrant le signe à faire avec le doigt ou avec la baguette @Maguss

Le principe du jeu est proche d’un MMORPG classique sous fond de réalité virtuelle. Dans Maguss vous pourrez être un sorcier et de ce fait lancer des sorts (qui seront répartis en 6 catégories : offensif, défensif, utilitaire, invocation, charmes et malédictions), soit depuis votre smartphone, soit depuis une baguette magique fonctionnant en Bluetooth et coûtant entre 30 et 40 dollars (sois le prix du Pokémon Go+ avec l’utilité qu’on lui connait.)

wizkqv2piemqgk89ditp
Les 4 guildes disponibles dans le jeu. Chaque guilde permettant des capacités et des sorts spécifique @Maguss

Au-delà des sortilèges, le jeu se montre plein de promesses : possibilité de faire des donjons, apprentissage de sort divers et variés, collection et craftage d’ingrédients afin de faire de potions. Il y sera même possible de rejoindre une guilde, d’affronter d’autres mages et de combattre ou capturer différents monstres ! Toutes ces idées ne peuvent que laisser rêveurs les fans d’Harry Potter.

Le jeu semble prometteur et peut tout avoir pour réussir : la liaison évidente avec une franchise forte et une communauté de fans très présente, un fonctionnement simple, sa présence sur Android et IOS et une communication efficace. Pour autant on ne peut qu’avoir quelques suspicions face au projet, certes c’est prometteur mais arriveront-ils à tout mettre en place ? Est-ce que le jeu ne risque pas d’avoir le même destin que Pokémon Go, mais sans le soutien de grosses firmes pour le faire tenir ? Quelles seront les possibilités d’évolution du jeu ? Toutes ces questions laissent songeur quant à la viabilité d’un tel projet, mais en attendant vous pouvez toujours glaner quelques informations sur leur site officiel : http://maguss.org

Anthony XERRI

Crédit image à la une : @Capture d’écran Maguss
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s