Superquinquin, le supermarché dont tu es le héros

À l’occasion de la réunion d’information proposée le 14 février 2017 par l’équipe de Superquinquin, la rédaction a décidé de vous parler de ce joli projet innovant, fun et surtout, solidaire.

Notre première impression lors de notre arrivée à la réunion fut : « Wouah, que de monde ! » Et il semblerait que nous n’avons pas été les seuls surpris par cette affluence, car les organisateurs n’avaient pas prévu assez de sièges, si bien que certains ont dû rester debout, tandis qu’on casait des chaises dans les moindres recoins pour optimiser l’espace… Notre seconde observation fut que l’assemblée était pour le moins… hétéroclite. De l’étudiant au retraité en passant par la mère de famille, du « hipster » à la jeune fille « chic », c’est comme si tout Lille s’était retrouvé dans une seule pièce. Et c’est précisément l’objectif de Superquinquin : être ouvert au plus grand nombre pour offrir à tous la possibilité de consommer mieux et moins cher.

Comment ça marche?

Superquinquin est le fruit de l’idée d’une poignée de Lillois et Lilloises qui germe en 2015. Cette idée leur vient du Park Slope Food Coop, supermarché coopératif ouvert dans les années 1970 à New-York, qui est aujourd’hui obligé de s’étendre via d’autres coopératives tant la demande a explosé. En effet, suite à la crise de 2008, bon nombre de New-Yorkais ont voulu continuer à acheter de la nourriture de qualité sans avoir à se ruiner.

Or, du fait d’un autofinancement total et du travail bénévole, ce supermarché vend ses produits locaux et de qualité à un prix défiant toute concurrence. Car c’est là-dessus que se fonde la réussite des supermarchés coopératifs : 75% de la main d’oeuvre est bénévole, et pour pouvoir y faire ses courses, il faut y être sociétaire. Ce sont d’ailleurs ces-mêmes sociétaires qui constituent la main-d’oeuvre. Chaque sociétaire doit en effet s’engager à donner 3 heures de son temps une fois par mois. En fait, tout est résumé par le slogan de l’enseigne : « le supermarché dont tu es le héros ».

Car une fois adhérent, c’est vous qui participez au bon fonctionnement de VOTRE supermarché. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les décisions quant aux produits, à la disposition/l’aménagement et la gestion du budget sont prises en assemblée, afin que tout le monde puisse être acteur de l’enseigne.

De plus, l’adhésion s’adapte à la situation de chaque adhérents. Elle est constituée de parts sociales d’un montant de 10€ chacune. Chaque adhérent doit ainsi acheter 10 parts sociales minimum (soit 100€). Cependant, ce paiement peut se faire en plusieurs fois et est demandé une seule fois et à vie (et on peut même se faire rembourser quand on quitte la coopérative !). Pour les étudiants et les bénéficiaires de minimas sociaux, il est possible si on le souhaite, de n’acheter qu’une part sociale.

 

Qu’est ce qu’on y trouve?

Superquinquin se veut être un supermarché comme les autres. Cependant, il souhaite promouvoir les produits locaux, le bio et cela en veillant au respect de l’environnement et des paysans. C’est pourquoi, le supermarché sera composé à 1/3 de produits locaux, 1/3 de produits bio et 1/3 de produits conventionnels. Le but étant que chacun puisse y trouver son compte. En effet, Superquinquin ne veut pas « imposer » la consommation de certains produits mais bien que tout le monde puisse accéder à de la qualité à moindre coût. De plus, tout une partie du magasin sera constituée de produits en vrac. Les clients pourront ainsi ramener leurs bocaux, comme à l’épicerie Day by Day dont nous avons déjà parlé. Concrètement, vous trouverez aussi bien de la nourriture que des produits d’hygiènes et de nettoyage.

De plus, Superquinquin prévoit d’installer une « cantine solidaire » qui proposera des plats faits à partir des « invendus » et des produits à la limite de la date de péremption afin de nous apprendre à moins gaspiller et manger à moindre coût.

Quand et où pourra-t-on trouver Superquinquin?

Grâce à des subventions de la région Hauts-de-France, de la Métropole Lilloise et de la Mairie de Lille mais également grâce à des prêts, Superquinquin pourra ouvrir un premier magasin transitoire au 23 rue du Prieuré dans le quartier Lille Fives d’ici début mars. Ce magasin servira de « test » pour le futur « vrai magasin » qui se trouvera lui aussi dans le quartier de Lille Fives mais qui n’ouvrira qu’en 2018.

Vous pouvez d’ores et déjà adhérer via le site de Superquinquin. La prochaine réunion d’information se tiendra le 2 mars 2017 à cette adresse  Le Polder – 250 Rue Roger Salengro à Hellemes de 19h à 20h.

Eglantine Puel

Crédit image à la une : @Superquinquin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s