La pilule fête ses 50 ans !

Que de souvenirs en 50 ans ! En tout cas, l’histoire de la pilule est marquée par de nombreux rebondissements et ce n’est pas fini ! Cette année, le célèbre médicament fête ses 50 ans, ses 50 ans de légalisation. Aujourd’hui, elle fait partie de la vie quotidienne de nombreuses femmes en France.

Merci Lucien Neuwirth !

Homme politique français, gaulliste, Lucien Neuwirth s’est longtemps battu pour la légalisation de la pilule. Il avait un profond respect de la naissance et souhaitait les réguler (nous rappelons la loi de 1920 qui interdisait l’avortement et les moyens de contraception…).

Le député a découvert la pilule en Grande-Bretagne. Ce pays fut le premier d’Europe à expérimenter ce moyen de contraception qui est d’ailleurs importé clandestinement (d’Angleterre et de la Suisse) en France à partir de 1961 dans les plannings familiaux.

Déjà appelé « Lulu la pilule » à 17 ans, le député a changé la vie de nombreuses femmes en légalisant cette méthode contraceptive… Mais cela n’a pas été de tout repos ! Il aura fallu des années de débat dans l’hémicycle pour adopter ce texte de loi. En 1965, un autre politicien, François Mitterand a également soulevé la question de la pilule lors de l’élection présidentielle. Cette loi a alors été promulguée en Décembre 1967 par le Général de Gaulle.

C’est vrai ; transmettre la vie c’est important. Il faut que ce soit un acte lucide.

loi-pilule
Couverture de Paris Match sur la légalisation de la pilule (@materneo)

Et ensuite ?

Les plannings familiaux sont devenus de véritables structures d’aide à l’éducation sexuelle. Ils ne sont plus considérés comme des lieux d’accueils « clandestins ».

Sept ans plus tard, la pilule est remboursée par la Sécurité Sociale. Elle est également délivrée aux mineurs sans le besoin d’un accord parental quelqu’il soit. La pilule symbolise alors la libération sexuelle des femmes.

Cette loi sur la légalisation de la pilule a ouvert le débat sur d’autres aspects de la vie, la mort mais aussi des aspects scientifiques. L’IVG, l’euthanasie et la bioéthique en sont quelques exemples.

Revirement de situation : Sida et pilules nouvelles générations

Parce que oui, il faut le rappeler, même si la pilule est efficace à près de 99.7% contre les risques de grossesses, elle ne protège pas des maladies sexuellement transmissibles. Oui mesdames et messieurs, on vous l’a déjà dit ! C’est dans les années 80 que le préservatif fait son grand retour puisque le virus du Sida fait rage, des milliers de cas sont recensés, notamment les homosexuels.

De nombreuses polémiques ont tiré la sonnette d’alarme chez les femmes. Les pilules nouvelles générations (3ème et 4ème générations) augmenteraient le risque de thrombose veineuse (phlébite, caillot de sang situé dans les membres inférieurs) ou encore d’embolie pulmonaire (caillot de sang qui bloque une artère au niveau des poumons). L’usage de la pilule s’est vu régresser.

Quels sont les moyens de contraception les plus utilisés aujourd’hui ?

screen-shot-2017-02-11-at-14-34-33
Ce diagramme a été réalisé par les chiffres de l’INED (2013)

La pilule reste en tête des moyens de contraception les plus utilisés par les françaises, talonnée par le stérilet. Seulement 4% des couples utiliseraient la pilule et le préservatif en même temps, ce qui est peu au vu des maladies sexuellement transmissible. Cependant, les 15% des couples utilisant un préservatif rassurent. Nous rappelons que l’efficacité de celui-ci s’élèvent à 85% (en prenant en compte les erreurs d’utilisation, les oublis…).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur ce lien.

Clara BIAGIOTTI

 Crédit photo de Une : Clara Biagiotti

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s