Jean-Luc Mélenchon est la « France insoumise »

Si vous êtes étudiants chevronnés ou jeunes diplômés du bac, que c’est votre première élection présidentielle et que vous voulez vous renseigner sur les programmes des candidats avant de voter ou tout simplement pour briller devant les potes, on vous expose ici les mesures phares du candidat d’extrême gauche Jean-Luc Mélenchon, récemment crédité d’environ 11% des intentions de vote !

On le sait à présent et les médias le martèlent à longueur de débats, la campagne présidentielle en vue des élections de 2017 est la plus agitée depuis le début de la Vème République et donc, la plus couverte par les médias. Entre les affaires qui éclaboussent et fragilisent la droite classique comme extrême, la difficulté qu’a la gauche à se trouver un candidat « rassembleur » et le trio Macron, Mélenchon, Jadot qui chacun de son côté fait cavalier seul : les électeurs auront du choix en mai prochain !

1540-1
L’avenir en commun, livre du candidat Mélenchon. Crédits : livre.fnac.com.

Pour essayer de mettre tout ça au clair nous avons lu L’avenir en commun petit livre blanc du candidat Jean-Luc Mélenchon dans lequel il détaille l’ensemble de son programme établi avec de nombreux militants, politiques, chercheurs et professionnels. Parmi les propositions, la fameuse VIème République mais aussi un programme écologique fort. On  fait un point sur les mesures proposées par le candidat de la France insoumise !

L’« ère du peuple » et la « révolution citoyenne »

Si on devait résumer les idées de Jean-Luc Mélenchon en deux mots, les voici : retour du pouvoir au peuple en opposition à la « monarchie présidentielle » mise en place par la Vème République.

Ainsi, pour rendre le pouvoir au peuple, sa mesure phare consiste en la mise en place d’une Assemblée Constituante au lendemain de l’élection. Celle-ci serait constituée de personnalités jamais élues auparavant. Son but est d’écrire une nouvelle Constitution, celle qui fera entrer la France dans la VIème République. Une fois achevée, elle sera soumise à tous sous la forme d’un référendum. D’ailleurs, le référendum est l’instrument de consultation populaire favori du candidat qui souhaite faire venir les lois « d’en bas ».

Chose assez étonnante, dans son livre, JLM explique qu’une fois la nouvelle Constitution acceptée par le peuple et la VIème République mise en place, il ne souhaitera pas être le nouveau président de cette République

Vote, PMA/GPA et « combattants pour la liberté »

Vote : le candidat propose de rendre le droit de vote OBLIGATOIRE et accessible dès 16 ans.

Pour ce qui est des questions de procréation et de sexualité, il désire reconnaître la procréation médicalement assistée (PMA) mais interdire la gestation pour autrui (GPA) pour des questions d’éthique du corps humain. Sinon, il est pour le droit à la contraception, pro-avortement et milite pour le droit de mourir dans la dignité.

Ensuite, mesure que l’on a vu dans les médias ses derniers temps car le candidat s’est exprimé sur la question : les lanceurs d’alertes. En effet JLM expliquait au Monde son désir d’amnistier et d’accueillir ceux qu’il nomme les « combattants de la liberté » sur le territoire français. Il a notamment cité Julien Assange (fondateur de Wikileaks) et Edward Snowden.

 

« Protectionnisme solidaire » et traités internationaux

 new-piktochart_172_cd8d77db1ab344e615765feecc9e4be8390bfc16

Sujets tabous

A la manière de Montesquieu il prône la vertu en politique. Ainsi, il propose de rendre inéligibles des candidats déjà condamnés et faire sortir les lobbies de la vie politique, car il considère qu’ils ont une trop grosse influence sur les décisions du Parlement par exemple.

Pour continuer dans cet élan de transparence, il a exprimé son désir de travailler avec Anticor ou Transparency International contre la corruption en exigeant, par exemple, la publication du patrimoine des élus sur le site de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, site auquel tout le monde a accès.

Par la suite, thème très peu présent dans la bouche des politiques lors de cette campagne : le sexisme. Pour ce qui est du candidat très à gauche, il propose rapidement dans son ouvrage de faire voter une loi contre le sexisme. Pour continuer dans le même thème, il souhaite renforcer les lois contre les violences faites aux femmes et veut faire adopter une loi pour lutter contre les inégalités de salaires hommes/femmes dans TOUTES les entreprises.

Emploi & entreprises : « Travailler moins pour travailler tous »

La mesure prioritaire du candidat en matière d’emploi est l’abrogation de la Loi El Khomri. Puis, mise en place d’une 6ème semaine de congé, application stricte des 35h (voir 32h) /semaine, augmentation du smic de 16% (1326 euros/mois) et retraite à 60 ans.

Enseignement et Education nationale

Le candidat souhaite recruter au moins 60 000 enseignants et abroger la réforme du collège mise en place par le gouvernement Valls.

Mesures plus originales, il insiste sur la nécessité d’éradiquer l’illettrisme qui touche encore 2.5 millions de personnes en France et souhaite attribuer un budget s’élevant à 1% du PIB à la promotion culture à travers le pays.

Enfin, propositions qui lui tiennent à cœur, il veut avant tout assurer la gratuité de l’éducation publique et désire aussi revenir sur les partenariats dans l’éducation publique avec Microsoft par exemple comme il l’annonçait au cours de son meeting à Lyon.

Ecologie

 La grosse différence entre le programme de JLM et les autres est, qu’à part Yannick Jadot le candidat écologiste, il est le seul à avoir un programme très fourni en matière d’écologie.

Ainsi, il propose l’instauration d’une règle verte, c’est-à-dire qui veille à ce que les hommes ne prélèvent pas sur la nature plus que ce qu’elle peut produire. En parallèle, il milite pour la protection des biens communs tels que l’eau, l’air ou l’alimentation.

Conscient de la nécessité qu’a la France à se mettre à la page niveau énergies renouvelables, il propose d’investir 100 milliards d’euros dans la transition écologique et veut arrêter d’accorder des subventions aux énergies fossiles. Autres preuves de son envie de tourner la page des énergies fossiles, il exige la fermeture de la centrale de Fessenheim et est contre l’ouverture de l’Aéroport de Notre-Dame des Landes qu’il juge inutile.

200.gif
@GIPHY

Enfin, il veut lutter contre le gaspillage, rendre le recyclage OBLIGATOIRE, éradiquer les violences faites aux animaux et refuser les OGM en développant une agriculture biologique.

Immigration et accueil

En totale opposition avec le programme de ses homologues de droite, il souhaite un accès plus simple à la nationalité française et défend le droit du sol.

Pour ce qui est du sauvetage et de l’accueil des réfugiés, il propose d’agir contre le réchauffement climatique qui est une grande cause de migrations et est pour un renforcement des moyens de sauvetage en Méditerranée en même temps que la création de camp aux normes européennes comme le camp de Grande-Synthe en Hauts-de-France.

Afin de gérer au mieux la crise actuelle, il propose la création d’une organisation mondiale des migrations pour renforcer l’action du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Ainsi que l’organisation d’une conférence annuelle sur le thème de l’immigration…tout comme… Emmanuel Macron !

200 (1).gif
@GIPHY

Enfin, il refuse de céder au chantage que fait la Turquie avec son accord « visa + adhésion contre migrants » dans lequel l’Europe est en train de s’embourber, prisonnière.

Conflits et Diplomatie

Le programme de JLM en matière de conflit et de diplomatie est pacifiste.

Ainsi, dans cette optique de non-agression il souhaite réviser les alliances qu’a mise en place la France avec les pays du Golfe, privilégier la diplomatie et la recherche de la paix.

Pour tout ce qui est résolution des conflits actuels, il se prononce sur la Syrie et le conflit israélo-palestinien :

– Mise en place d’une coalition universelle sous le mandat de l’ONU contre Daech en Syrie et installation d’un cessez-le-feu durable que suivra l’organisation d’un scrutin libre et pluraliste sous le regard de l’ONUS mais sans ingérence étrangère.

Reconnaissance de la Palestine en tant que territoire.

Santé

Légalisation et contrôle de la production, vente et consommation de cannabis.

Voilà, à présent vous connaissez les grands traits du programme du candidat de l’extrême gauche ! Si vous ne l’avez pas vu, nous vous invitons à regarder son meeting lyonnais, diffusé en direct en banlieue parisienne grâce à des hologrammes pour en savoir encore plus et faire votre choix d’ici mai prochain ! Sinon, vous pouvez toujours acheter son livre pour 3 euros… bon… 30 fois le prix du pain au chocolat mais l’information, elle, n’a pas de prix!

source.gif
@GIPHY

Léa GORIUS

Crédit image à la une : @Wikimedia Commons
Publicités

Une réflexion sur “Jean-Luc Mélenchon est la « France insoumise »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s