Agenda Culturel de Février : Lille, Paris Bruxelles

Comme chaque mois la rédaction vous conseille quoi faire dans votre région. Quelles sorties culturelles dans le nord pour le mois de février ? Et ce mois-ci, nous avons même étendu notre agenda jusque chez nos voisins belges. Même si le mois de février est le plus court de l’année, la profusion de spectacles, concerts, pièces de théâtres, elle, ne l’est pas ! Voici notre sélection.

Lille

Concerts

  • 1er février : Agar Agar et French 79, Granx Mix de Tourcoing. Agar Agar est un duo formé par Clara et Armand. Leur musique souvent qualifiée de « fascinante » propose une réinvention du son des années 80′. French 79 alias Simon Henner propose un son électro-pop façon « french », c’est à dire un peu sombre mais pas trop. Pour réserver.
  • 7 février : Le Nouvel An russe, Le Kino, Villeneuve-d’Ascq. Les étudiants en musicologie du Centre de Formation des Musiciens Intervenants, et en russe, proposent un spectacle mêlant poésie, musique et chansons traditionnelles. Seront au programme Tchaïkovski, Rachmaninov, Moussorgski, Pouchkine… Une belle façon de (re)découvrir la culture russe ! En plus, c’est gratuit. Pour en savoir plus.
  • 15 février : Slimane, théâtre Sebastopol. Le gagnant de la saison 5 de The Voice propose une musique à texte sur fond de musique pop et rythmé. Cette date n’en est qu’une parmi la tournée qu’a entamé le chanteur en 2016. Pour réserver.
  • 25 février : Vianney, théâtre Sébastopol  Vous n’avez pas pu passer à coté de cette chanson intitulée « Je m’en vais ». Le chanteur signe son deuxième album, qui confirme son talent d’auteur-compositeur- interprète. Ajoutons que le jeune homme a remporté en 2016 le prix de meilleur artiste masculin aux victoires de la musique. Pour réserver.

 

Théâtre

  • 2 au 5 février : Les con joints en deux maux, Théâtre La Comédie. Une comédie racontant une histoire d’amour entre une femme belle, riche, généreuse et un homme pervers, fainéant et flambeur. L’auteur de la pièce, Merri, déclare : «Il s’agit d’une comédie surprenante basée sur la dérision. Elle traite de la vie de couple mais aussi de la différence de catégories sociales. Elle met surtout en avant l’amour et la relation homme-femme» Pour réserver.
  • 4 février : Représailles, Théâtre Sebastopol. Avec comme tête d’affiche Michel Sardou et Marie-Anne Chazel, on voit mal comment nous pourrions être déçus… La pièce raconte comment Francis fait face à un divorce provoqué par ses nombreuses infidélités. Pleine de rebondissements et d’histoires à dormir debout, aller vivre un moment de franches rigolades ! Pour réserver.
  • 16,17 et 23,24 février : Faites L’amour avec un Belge, Le Spotlight. L’histoire d’amour entre une femme française et un homme belge qui, au delà de la différence de nationalité, sont à l’opposé des « codes » de la vie de couple. Elle, aime la bière et le foot. Lui, adore le ménage et le shopping… Pour réserver.

 

Classique/opéra

  • 8 au 10 février : Rain, Opéra de Lille. Création de Anne Teresa De Keersmaeker, celle-ci propose une symbiose parfaite entre musique et danse. L’idée est que la musique soit la source des mouvements, qu’elle donne naissance à la danse. Ajoutons que la musique est en live. Qualité, émotion et émerveillement au rendez-vous. Pour réserver.
  • 8 février : Le lac des cygnes, Zenith Arena. On ne présente plus ce ballet culte et envoutant. Ici, il sera interprété par le ballet de St-Petersbourg, reconnu pour être toujours à la hauteur de la chorégraphie de Marius Petitpa. Pour réserver.
  • 18 février : American Dreams, Opéra de Lille. Ce récital propose de rendre hommage au répertoire américain des grandes figures du XXème siècle comme Aaron Copland ou Charles Ives… Pour réserver.

 

Divers

  • 3 au 5 février : Salon Choco&Co, Lille Grand palais. Si vous aimez le chocolat, cet endroit est fait pour vous ! Au programme: défilé de créations en chocolat, démos de recettes en direct, animations et concours… Pour réserver.
  • 3 et 4 février : Disney sur glace : 100 ans de rêves, Zenith Arena. 14 histoires, 30 musiques originales, plus de 50 personnages… Bref un spectacle féérique qui ravira les petites comme les grands ! Pour réserver.
  • 10 février : Virgine Hocq, Sur le Fil, Théâtre Sebastopol. L’humoriste revient avec ce spectacle basé sur l’interprétation de plusieurs personnages tels une hôtesse de l’air ou encore une mannequin un peu hors normes. Mêlant humour grinçant et léger, le spectacle reste équilibré et franchement drôle. Pour réserver.

 

Paris

Concerts

  • 3 février : Green day, l’AccorHotels Arena. On ne présente plus le groupe de Rock culte. Date unique en France, ce concert s’inscrit dans la tournée Revolution Radio Tour. En première partie vous retrouverez The Interrupters, composé de trois hommes et une femme, proposant du rock énergique et rafraichissant. Ouverture des portes à 17h ! Pour réserver.
  • 21 au 23 février : Olivia Ruiz, La cigale. Après quelques années d’absence, la chanteuse revient avec un nouvel album écrit et co-composé par elle. Album très personnel et plus moderne que les précédents, il a été très bien reçu par la critique. Pour réserver.
  • 28 février : The Weeknd, l’AccorHotels Arena. Phénomène sur la scène Pop et RnB, The Weeknd est désormais un incontournable ! Le groupe entame ainsi sa première tournée mondiale. On y découvre le titre Starboy, en collaboration avec Daft Punk et qui a cumulé plus de 16 millions d’écoute en streaming en une semaine. Pour résumer.

 

Théâtre

  • Edmond, Théâtre du Palais Royal. Véritable triomphe de cette année, son auteur Alexis Michalik a même fait un passage sur l’émission Quotidien. La pièce raconte l’histoire de la création de Cyrano de Bergerac, la cultissime pièce d’Edmond de Rostand. Cette création a été saluée par la presse et a rempli les salles. A voir! Pour réserver.
  • Tout ce que vous voulez, Théâtre Edouard VII à 21h. Tête d’affiche, Stéphane de Groodt et Bérénice Bejo, rien que ça ! La pièce raconte l’histoire de Lucie, écrivain en panne d’inspiration depuis qu’elle a perdu la joie de vivre. L’arrivée de Thomas va venir tout changer. Le Parisien Magazine, qualifie ainsi Bérénice Bejo de « lumineuse » et Stéphane de Groodt serait « tordant », bref ça donne envie! Pour réserver.
  • du 7 au 28 février : La garçonnière, Théâtre de Paris. Guillaume de Tonquédec et Claire Keim sont Monsieur Baxter et Mademoiselle Novak. L’histoire se déroule dans l’Amérique des années 50. L’histoire est celle de Monsieur Baxter, petit employé qui prête son appartement à ses supérieurs qui s’en servent de garçonnière. Le grand patron M. Sheldrake l’apprend et demande à Baxter d’être désormais le seul bénéficiaire de cet appartement. Baxter monte en grade rapidement. Mais, il s’aperçoit que son patron utilise l’appartement pour y amener Mlle. Novak, celle qu’il aime. Un dilemme se pose alors : renoncer à cette dernière ou à sa carrière? Pour réserver.

 

Classique/Opéra

  • 2 février : Carmen version concert, Théâtre des Champs Elysées. Un classique, un des opéras les plus joués au monde. L’œuvre de Bizet reste un ouvrage culte qu’on a toujours plaisir à entendre. Pour réserver.
  • du 8 au 12 février : La bayadère, Palais des Congrès. Peut-être pas le ballet le plus connu du grand public, la Bayadère n’en reste pas moins un grand ballet classique. Inspiré du Moyen-Orient, l’œuvre offre des musiques et des décors somptueux et une histoire mêlant passion et jalousie. Un classique à découvrir ou à redécouvrir. Pour réserver.
  • 18 février : Tribute To John Williams – Star Wars et Harry Potter, Grand Rex. Les fans de musique de films sont servis ! Ici, le concert propose de retracer près de 45 ans de cinéma. Un régal pour les oreilles! Pour réserver.

 

Divers

  • du 8 au 12 février : Salon Rétromobile, Paris Expo Porte de Versailles. Quarante-deuxième édition de salon réunissant constructeurs, restaurateurs automobiles ou encore des galeries d’art d’automobiles. Pour les fans de voiture, c’est un rendez-vous à ne pas manquer.
  • 11 février : Le Cernunnos Pagan Festival, La Machine du Moulin Rouge. Unique festival de musique pagan, métal et folk à Paris. En plus d’être un festival de musique, le Cernunnos est également une fête médiévale avec des artisans, des jeux, des animations et une taverne traditionnelle. Pour réserver.
  • Joan Sfar- Salvador Dali, une seconde avant l’éveil, espace Dali. Vous connaissez sans doute la bande dessinée Le chat du rabbin ou encore le film Gainsbourg, vie héroïque, ces deux oeuvres sont celles de Joan Sfar. Ici, l’espace Dali lui a demandé d’imaginer le cerveau du peintre. L’exposition mêle ainsi dessin de Joan Sfar et œuvre de Dali. Un voyage envoutant dans l’esprit d’un artiste aussi connu que mystérieux. Pour réserver.

 

Bruxelles

Concerts

  • 11 février : The Pirouettes, Beursschouwburg. Après un passage remarqué sur Quotidien et la sortie de deux EP remarqué avec notamment le titre « Dernier métro », le groupe a sorti son premier album « Carrément, carrément ». Ce dernier renferme des chansons à la sonorité à la fois ancienne et moderne et des textes innocents révélés par les voix pures de Vickie et Léo. A voir de toute urgence. Pour réserver.
  • 11 février : Alan Walker, Bloody Louis. Au départ producteur de musique, le DJ sort son premier titre « Faded » en 2014. Le jeune homme propose un son electro/dance rafraichissant. Son nouveau titre « Alone » cartonne et il a démarré une tournée en Asie. Il a également intégré le top100 du DJmag directement à la 55ème place ! Pour réserver.
  • 23 février : Vincent Niclo, Cirque Royal. Le chanteur inclassable (lyrique, variété?) a vendu près d’un million d’album en 4 ans. Il revient avec son nouvel album écrit par Pascal Obispo (rien que ça!). Pour réserver.

 

Théâtre et Opéra

  • 11 février : Carmina Burana & 9th Symphony, salle Henry Leboeuf. Choc des titans pour cette rencontre entre l’œuvre de Beethoven et les chants profanes de Carmina Burana. Un régal pour les amoureux de musique classique. Pour réserver.
  • 18 février : Arnaud Tsamère, Cirque Royal. On ne le présente plus. L’humoriste révélé par l’émission « On ne demande qu’à en rire » enchaine les succès. Mêlant humour de l’absurde et grinçant, Arnaud Tsamère nous fait toujours mourir de rire. Pour réserver.

 

Divers

  • 1 au 3 février : festival Propulse.  Il propose aussi bien de la danse que de la musique. Son but est, comme son nom l’indique, de propulser la carrière d’artistes, principalement issus de la fédération Wallonie-Bruxelles mais aussi de quelques étrangers. Le festival propose également des spectacles tous les soirs pour 8€, sachant que cinq groupes se produisent par soir. Pour réserver.
  • 8 février : Bharati 2, Palais 12. Vous n’êtes sans doute pas passer à coté du phénomène Bharati, énorme succès qui a rassemblé plus de 2,5 millions de spectateur à travers le monde. Bharati, c’est un film bollywoodien sur scène, c’est de la couleur, du chant, de la danse… bref un moment de joie ! Pour réserver.
  • 10 au 12 février : Salon de Chocolat, Tours&Taxis. Au programme des démonstrations, des ateliers de cuisine & pâtisserie, des ateliers spéciaux pour les enfants… Le temple pour les chocolate addict ! Qui plus est en Belgique, connue pour son chocolat… Pour réserver.
  • à partir du 18 février : 50 years of print, Bibliothèque Royale. Voilà une manière originale de retracer l’histoire de la Belgique. Une exposition itinérante montrant cinquante ans de journaux, bandes dessinées, livre de cuisine, affiches publicitaires… De plus, cette exposition se déplace dans la ville avec un « mini dépôt » (car les archives venaient du dépôt légal…). Pour connaitre les lieux d’exposition.
  • Picasso, Palais des Beaux-Arts. Issu de la collaboration avec le musée Picasso de Paris, Le palais des Beaux-Arts propose plus de 80 sculptures du grand Picasso. Plus connu pour sa peinture, les sculptures de l’artiste sont pourtant tout aussi majestueuses, un bon moyen de redécouvrir l’artiste. Pour réserver.

 

Eglantine PUEL

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s