La La Land et Tous en scène : quand la musique s’empare du 7ème art

Au cinéma ce mercredi, deux films vont ravir vos yeux et vos oreilles : La La Land et Tous en scène. Le premier est une comédie musicale, un genre oublié depuis quelques années, le second est un film d’animation. Deux styles bien différents mais qui auront le même effet sur vous probablement : vous redonner le moral ! En effet, au milieu de cette vague de froid, rien de tel qu’un bon film plein d’espoir, de magie et de musique pour vous réchauffer le cœur !

La La Land, une comédie musicale qui n’a pas peur de viser la lune

la-la-land-poster
Extrait du film La La Land , Ryan Gosling et Emma Stone au milieu de leur danse ©SND

Synopsis

A Los Angeles, « City of stars », Mia et Sebastien sont prêts à tout pour réaliser leurs rêves. L’une veut devenir actrice depuis toujours et l’autre désire ouvrir son propre club de jazz. Ils ne se connaissent pas encore mais leur rencontre va leur donner la force d’aller au bout de leurs projets, ou du moins d’essayer, car la réalité se révèle un obstacle de taille pour ces deux idéalistes.

Critique

La La Land, le film qui, avant même de sortir en France, a déjà remporté 7 prix aux Golden Globes. Meilleure actrice pour Emma Stone, meilleur acteur pour Ryan Gosling : le couple que nous sommes très heureux de retrouver depuis le succès de la comédie romantique Crazy Stupid Love. Mais là, ils nous en mettent plein la vue ! Ryan Gosling en pianiste féru de jazz et Emma Stone qui danse et chante, le tout orchestré par le talentueux réalisateur de Whiplash Damien Chazelle, lui aussi récompensé d’un Golden Globe, que demander de plus ?

Très belle réalisation avec une chorégraphie d’entrée éblouissante, une part de magie et de poésie et une bande son qui va probablement vous rester dans la tête. La musique est au cœur du film, c’est la patte du réalisateur D.Chazelle, ce passionné de jazz et qui n’a pas pu aller au bout de son rêve à lui, devenir musicien. Mais tant mieux pour nous, ses films font revivre le jazz et lui rendent un très bel hommage. Notons aussi la participation de John Legend !

Pour nuancer cet éloge, le côté comédie musicale peut en gêner plus d’un, avec des chorégraphies et des chansons qui apparaissent comme par magie, puis le retour brutal à la réalité. Si ce film reste une belle réussite, il reste une comédie musicale et, même de qualité, elle peut déplaire à ceux qui n’aime pas ce genre !

Tous en scène, le The Voice des animaux

071867
Extrait du film Tous en scène, Buster Moon et sa secrétaire en train de faire passer les auditions ©Universal Pictures International France

Synopsis

Tous en scène est un film d’animation qui met aussi un doux rêveur au centre de l’histoire, Buster Moon. Ce koala a depuis toujours voulu avoir son propre théâtre et il l’a obtenu grâce à son père, un travailleur acharné. Mais les affaires vont très mal et la malchance ne va rien arranger. Le koala va alors lancer son concours de chant et monter un spectacle pour donner un coup de neuf à ce vieux théâtre.

Critique

L’idée de faire chanter à des animaux sur des tubes mondialement connus est plus qu’alléchante, même si, comme souvent, les meilleurs scènes sont dans la bande-annonce (éviter de la regarder si c’est possible). Un film pour toute la famille qui donne envie de se trémousser sur son fauteuil voire de chanter, et qui montre que même en touchant le fond on peut s’en sortir !

Inès LOMBARTEIX

Crédit image à la une : @SND
Publicités

3 réflexions sur “La La Land et Tous en scène : quand la musique s’empare du 7ème art

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s