Hiver : et si on s’hydratait avec un beurre corporel fait maison ?

Pour bien commencer l’année et résister au froid sans que votre peau desquame au point de pouvoir en remplir une boule à neige, Jollies vous propose une recette de beurre corporel maison, 100% naturel et efficace pour lutter contre le dessèchement cutané.

Ingrédients :

— ½ cup d’huile d’amande douce

— ½ cup d’huile d’avocat

— ½ cup d’huile de noix de coco

— ¼ cup d’cire d’abeille

— ¼ cup de glycérine végétale

— 1 cup de beurre de karité

— 10 gouttes de vitamine E

NB : les mesures sont en « cup », donc en mesures américaines. Une cup d’huile = environ 300 grammes.

img_0006
@Clémentine Rigot

Instructions :

Faites chauffer tous les ingrédients au bain marie, à l’exception de la glycérine et de la vitamine E, jusqu’à ce que la cire ait complètement fondue. Une fois hors du feu, ajoutez la glycérine sans arrêter de mélanger et la vitamine E. Laissez refroidir (à température ambiante puis au réfrigérateur). Une couche solide se forme : vous pouvez alors mélanger la crème avec un fouet à main (si vous avez l’habitude de pousser à la salle) ou un batteur électrique. Le mélange devrait devenir plus souple et s’éclaircir, jusqu’à avoir la texture d’un beurre. Ce beurre se conserve jusqu’à trois mois au réfrigérateur.

Pourquoi faire ses propres cosmétiques ?

Parce que c’est ludique, pas si compliqué que ça et qu’on sait exactement ce qu’on met dedans. Pas de parabènes, pas de sels d’aluminium, pas de produits irritants, toxiques ou qui donnent le cancer à la longue. Point bonus : ça fait des cadeaux originaux, ça coûte bien moins cher sur le long terme et ça donne un petit côté hipster d’instagram pas désagréable.

img_0023
@Clémentine Rigot

Quels types d’ingrédients privilégier ?

Si vous le pouvez, il est toujours préférable de privilégier les ingrédients issus de l’agriculture biologique, rapport au respect de l’environnement, à la sauvegarde des koalas cendrés, ce genre de choses. Néanmoins, si acquérir un stock d’ingrédients bio s’avère être une dépense trop élevée, il vous faut quand même vous diriger vers des produits « 100% purs », des huiles « vierges » et « pressées à froid » (pour qu’elles concervent au maximum leurs bienfaits).

Pourquoi ces ingrédients ?

L’huile d’amande douce est apaisante et adoucissante. L’huile de coco est riche en vitamine E, essentielle pour réparer la peau et permettre le non-rancissement du produit final. Enfin, l’huile d’avocat est nourrissante et anti-âge. Les trois huiles utilisées sont à titre d’exemple et peuvent être remplacées par les huiles de votre choix (huile de rose, d’argan, d’olive, de carotte, de jojoba, d’abricot, de pépins de raisin, de ricin, de coude, de moteur, soyez inventif), qui pourraient correspondre à vos besoins.

La glycérine est un agent émollient, c’est-à-dire qu’elle assouplit et permet l’absorption des produits hydratants par la peau. La cire d’abeille permet de solidifier le mélange et de créer un film protecteur sur la peau. Le beurre de karité est un puissant hydratant et protège la peau du soleil.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter des huiles essentielles ou des extraits naturels à ce beurre pour le parfumer et lui donner la senteur qui vous convient. Attention néanmoins à vous protéger du soleil si vous utilisez des huiles essentielles photo-sensibilisantes. Ce beurre peut être appliqué sur le corps quotidiennement, idéalement après la douche, car la chaleur ouvre les pores et permettra une meilleure absorption par le corps. Si ce produit vous semble trop riche, vous pouvez aussi l’utiliser localement sur les zones très sèches (coudes, genoux, mains, pieds, etc.). Alors convaincu(e)s ?

Clémentine Rigot

Crédit image à la une : @Clémentine RIGOT
Publicités

4 réflexions sur “Hiver : et si on s’hydratait avec un beurre corporel fait maison ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s