10 conseils pour survivre aux soldes

Le lancement des soldes d’hiver 2017, c’est demain, mercredi 11 janvier. Prêt(e)s à faire de bonnes affaires et à dénicher les meilleurs prix ? Jollies Magazine vous livre aujourd’hui ses dix conseils pour faire les meilleures affaires et survivre aux soldes.

S’habiller confortablement

Vous allez faire les soldes, pas assister à un défilé de Chanel, alors habillez vous en conséquences. Les soldes, c’est parfois la jungle. Comme dans confession d’une accro au shopping, il arrive que deux personnes se battent pour le même article. Rassurez-vous, il s’agit bien plus souvent d’une bataille visuelle que d’une bagarre à proprement parler.  Alors si vous voulez remportez vos batailles, vous devez être habillé(e) de manière confortable. N’oubliez pas que si vous faites les soldes en magasin, vous allez trainer toute la journée dans des centres commerciaux ou des rues piétonnes, marcher beaucoup et porter des sacs (si votre shopping est fructueux). Évitez tous les talons inconfortables et les chaussures à lacets trop longues à enfiler. Préférez leur des bottines plates ou des mocassins,  rapides à enfiler ! Cependant, vous pouvez glisser une paire de talons dans votre (grand) sac à main. Ainsi, vous pourrez voir le rendu d’une tenue en particulier avec des talons ! Choisissez également des pantalons/robes/tops facile à mettre, qui vous feront gagner un temps précieux. Enfin, évitez de trop vous encombrer avec un gros manteau. Si vous faites votre shopping dans un centre commercial, vous pouvez aisément vous en passer !

Ne pas craquer pour n’importe quoi 

giphy

Lorsqu’on va faire les soldes, on a tendance à craquer pour tout et n’importe quoi sous prétexte que les prix sont bas. Mais rappelez-vous bien de ceci : ce n’est pas parce que cela ne coûte pas cher que c’est utile. Par exemple, avez-vous vraiment besoin de craquer pour ce manteau en fausse fourrure léopard rose sous prétexte qu’il ne coûte que 10€ ? Non. Ou encore, avez-vous vraiment besoin de ce lot d’élastiques pour les cheveux à 1€ alors que vous avez une boîte qui en déborde ? Non plus.

Faire une wishlist 

Le meilleur moyen de ne pas acheter tout et n’importe quoi, c’est de se préparer au préalable une wishlist (ndlr : liste d’envies) avec vos besoins et/ou vos envies. Cela vous permettra de rester focalisé(e). Mais n’oubliez pas de vous faire plaisir !

Prévoir un budget 

Qui dit soldes, dit argent. Prévoyez un budget avec ce que vous pouvez dépenser pour ces soldes afin d’éviter les mauvaises surprises à la fin du mois. Si vous avez fait une wishlist essayez de vous fixer une limite d’argent pour chaque chose sur la liste afin de ne pas craquer. Attention, n’oubliez pas de garder un peu de budget pour vos futurs coup de coeur ! (PS : Non, tout votre salaire n’est pas un budget acceptable, oui, vous avez besoin de manger et de payer votre loyer).

Trouver un moment calme 

Rien de plus agaçant que d’aller faire les soldes et de ne pas pouvoir en profiter puisque les magasins sont bondés. Alors si vous n’êtes pas friands du shopping en ligne et que vous voulez à tout prix vous rendre physiquement en boutique, essayez de trouver un moment un peu plus calme pour y aller et être tranquille. Par exemple, préférez le jeudi en début d’après-midi au premier mercredi à midi !

Faire du repérage 

Si vous avez le temps, allez faire du repérage quelques jours avant les soldes pour trouver des articles qui vous plaisent  et qui sont susceptibles d’être soldés (on a dit du repérage, pas d’achats). Si votre taille n’est pas là, il est possible qu’elle soit remise en stock pour les soldes. Si les soldes servent initialement à vendre les « restes » des anciennes collections, on remarque que les marques se réapprovisionnent de plus en plus juste avant les soldes.

Ne soyez pas borné(e)

giphy1

Si vous vouliez absolument un article, notamment sur votre wishlist ou que vous l’aviez repéré et qu’il n’y en a plus, soyez fort(e). Vous trouverez forcément quelque chose dans le même genre dans un autre magasin. Surtout, n’achetez pas cet article dans une autre taille que la vôtre en vous promettant de l’utiliser comme un objectif à atteindre pour maigrir/prendre du poids. Vous le regretteriez et ce serait gâcher de l’argent inutilement. Pour le prix de cet article, vous pourriez en avoir un autre qui vous plaît peut-être même plus ! Ne faites surtout pas d’achat par défaut. Rien de pire après une longue journée de shopping infructueuse que d’acheter pour dire d’avoir quelque chose de neuf. Mauvaise idée !

Allez-y avec quelqu’un 

Quand on fait les soldes et qu’on aime bien quelque chose, il n’est pas toujours évident de se décider. Parfois, on aimerait bien recevoir l’avis de quelqu’un : notre chéri, notre copine, notre maman. Et c’est réciproque, ces personnes ont également besoin de nous. Alors si vous vous trouviez un « copain de soldes » ? Cette personne pourrait vous sauver d’un vêtement qui ne vous flatte pas la silhouette et vous faire économiser de l’argent !

Poor

Allez-y à des moments stratégiques 

Comme vous le savez, les soldes commencent un mercredi (sauf quelques régions frontalières de l’Allemagne et du Luxembourg) et se terminent un mardi. Cette année, les soldes durent sur une période de 6 semaines. Alors, pas la peine de retourner tous les jours dans les mêmes boutiques à la recherche de nouvelles promotions : les nouvelles démarques se font généralement le mercredi. Le mieux c’est d’aller en boutique pour dénicher les pièces les plus convoitées,  au milieu pour trouver d’autres articles avec des promos intéressantes (par exemple des articles que vous aviez repéré lors de la première semaine mais qui n’étaient pas suffisamment soldés), et les derniers jours pour trouver de super bons plans. En général, lors des derniers jours, les prix sont vraiment cassés, et ça vaut vraiment le coup !

N’oubliez pas : ne vous jetez pas sur tous les articles soldés que vous trouverez lors de la première semaine sous prétexte qu’ils « sont soldés » car leur prix pourrait bien continuer à descendre.

Faites attention aux articles que vous achetez 

Ce n’est pas parce que tout est moins cher pendant les soldes qu’il ne faut pas faire attention à la qualité des produits que vous achetez. Vérifiez bien l’état des vêtements/accessoires/chaussures/machine à laver (insérer ce que vous voulez acheter ici) pour guetter les moindres défauts. Et si vous trouvez un défaut que vous ne pensez pas pouvoir rafistoler à moindres frais, alors reposez cet article. Surtout, ne vous faites pas avoir par des pseudos promotions. Il est fréquent que des enseignes gonflent le prix de départ du vêtement pour faire paraître sa (maigre) réduction plus attrayante qu’elle ne l’est réellement. D’où l’intérêt de faire votre repérage avant, pour démasquer ce genre d’arnaques, normalement interdites.

Shop the world gets better

Enfin, lorsque vous achetez un article, renseignez vous toujours sur les modalités d’échange et de remboursement pour éviter toutes les mauvaises surprises. Certaines boutiques ne font pas de remboursement pendant les soldes, et d’autres ont des délais d’échanges raccourcis. Ne vous faites pas avoir !

Tous ces conseils sont également valables sur internet, où les arnaques sont choses courantes. Ne vous faites pas avoir ! Et vous, quels sont vos conseils pour profiter des soldes ? Plutôt acheteur sur internet ou en boutique physique ?

Camille BRONCHART

Crédits photos : @Giphy

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s