Comment tenir ses résolutions ?

Chaque année alors que l’on est encore sous les emprises de l’alcool, nous nous faisons 1001 promesses pour l’année à venir, pendant quelques jours on les tient en se disant que tout va changer, puis la semaine d’après on abandonne. Et ainsi de suite, chaque année nous prenons de nouvelles résolutions que nous ne tiendrons pas. Et si cette année on prenait de vraies résolutions et on les tenait ? Jollies Magazine vous propose 3 résolutions qu’on a tous déjà prises et vous donne des conseils pour vous y tenir.

Reprendre le sport

Reprendre ou commencer le sport est sûrement l’une des résolutions les plus prises chaque année. Le 1er janvier, nous pouvons toujours assister aux ballets des gens qui commencent à courir dans le froid, constater la multiplication des inscriptions à la salle de sport ou encore voir les 1001 selfies de personnes pour rappeler que « New year, new me ». Mais au bout d’un mois la plupart sont couchés dans leur lit, ont rangé leur basket et les vêtements de sport sont retournés au placard. Reprendre ou commencer le sport n’est jamais quelque chose à prendre à la légère, ça prend du temps, de l’énergie, mais surtout ça demande de la motivation. Avant de commencer le sport, demandez-vous toujours pourquoi vous le faites (pour vous ? Pour les autres ? Pour commencer quelque chose en particulier ?) et surtout fixez vous des objectifs tangibles et atteignables. Non vous ne deviendrez pas le nouveau Tibo in Shape en quelques jours, mais avec de la motivation vous pourrez atteindre vos objectifs. Alors voici quelques conseils pour ceux qui veulent (re)commencer le sport :

  • Fixez vous un objectif précis et pensez-y dès que vous hésitez à faire votre séance : Perdre du ventre, vous muscler, être en bonne forme corporelle par exemple. Cet objectif doit être le moteur de votre avancée, et dès que vous aurez atteint cet objectif, donnez-vous-en un autre.
  • Fixez-vous un véritable horaire pour vos séances. Ne prenez pas un moment aléatoire de la journée pour vous dire que vous allez faire votre sport, faites preuve de rigueur et choisissez un moment où vous pourrez le faire. Choisir un moment aléatoire ce n’est pas prendre en compte les aléas de la vie et on sait très bien qu’entre boire un verre avec ses amis en fin de journée et aller à la salle, ce sont toujours les amis qui gagnent. Alors, choisissez un moment de la journée où vous êtes sûr de ne rien avoir, préférez le matin peu de temps après le réveil et à jeun, c’est un bon moyen de commencer la journée et vous n’aurez pas à culpabiliser devant votre sandwich du midi. (Bien sûr n’oubliez pas de prendre une collation après le sport !)
  • Dépassez vos limites continuellement. Ne restez pas dans votre zone de confort en vous disant qu’ainsi tout se passera bien. Non, faites-en sorte qu’après chaque séance vous ayez fait quelque chose de mieux que la dernière fois, que ce soit en termes de vitesse, de répétitions ou de distance parcourue. Suer n’est pas sexy, mais c’est une preuve que vous vous êtes surpassé.
  • Variez les plaisirs. Toujours faire la même chose n’est pas amusant et vous risquez par vous lasser si pendant une semaine vous faites toujours les mêmes exercices. Alors essayez d’alterner en allant courir une journée, passez à la salle une autre, faites du yoga un autre jour. Savoir se faire plaisir est aussi la clé pour maintenir son activité sportive.
  • Utilisez les nouvelles technologies. Vous avez un téléphone, un PC, une tablette, une smartwatch ? Utilisez-les en conjonction avec le sport. Il existe aujourd’hui de nombreuses applications vous permettant de faire du sport avec votre Smartphone, dans cette gamme d’application nous vous conseillons la gamme « Runtastic » composée de différentes applications répondant aux divers besoins sportifs : squats, abdos, pompes, course, fesses, six packs, etc. Il existe bien d’autres applications, mais la gamme Runtastic se démarque par ses déclinaisons et sa simplicité d’application, un vrai bonheur à utiliser. De même un bracelet tracker d’activité pourra vous aider à voir et comprendre ce que vous faites.

    Manger plus sainement/maigrir

Après les soirées raclettes des longues soirées d’hiver, les repas de Noël et tous ces plats bien gras et bien chauds que vous avez avalés durant les fêtes, manger plus sainement arrive pour beaucoup comme une évidence. Néanmoins c’est bien plus facile à dire qu’à faire et les tentations sont nombreuses : le paquet de gâteaux dans le placard qui vous fait de l’œil, le réconfort d’une bonne pizza après une semaine éreintante, une proposition de repas entre amis. Les tentations sont nombreuses et il est souvent bien difficile d’y résister, on se retrouve alors un mois après devant son kebab à se dire que manger sainement c’est trop difficile. Alors voici quelques conseils pour mieux manger :

  • Ne vous privez pas et faites-vous plaisir. Manger plus sainement ce n’est pas manger de la salade à chaque repas ou manger une simple carotte à midi. Manger sainement c’est savoir manger les bons produits dans les bonnes quantités, il n’est absolument pas sain de s’affamer ou de se priver, au contraire cela ne vous donnera que plus envie de retomber dans vos mauvaises habitudes et d’y rester. Alors de temps en temps autorisez vous un repas calorique, mangez un kebab. C’est une récompense. Bien sûr ne multipliez pas les récompenses, ce petit plaisir doit rester de l’ordre d’une fois par semaine, jusqu’à espacer de plus en plus ces « récompenses » et les remplacer par d’autres plus saines.
  • Faites vos propres courses et préférez les produits frais. La règle essentielle quand on veut manger plus sainement, c’est d’aller faire soi-même ses courses. Prenez une petite après-midi dans votre semaine pour aller faire les courses et prenez ce dont vous avez besoin pour la semaine (voire un peu plus si vous risquez d’avoir des imprévus) sans faire d’excès. Ainsi il est conseillé, très conseillé même, de faire ses courses le ventre plein pour ne pas être tenté. Préférez de même les produits frais aux produits congelés. De même si votre ville accueille un marché, prenez l’initiative d’y aller de temps à autre, c’est un excellent moyen de manger sainement pour pas cher.
  • Cuisinez vous-même. Sûrement l’une des règles les plus importantes quand on parle de manger sainement, évitez d’acheter des plats tous faits. Les salades toutes faites de grande marque ont l’air excellentes sous tout rapport, mais cachent bien souvent des substances n’ayant guère meilleure allure qu’un steak frites. Alors, cuisinez vous-même tout ce que vous pouvez. Faites vos propres salades pour le midi, vos propres soupes, vos propres biscuits/gâteau/plaisirs. Ainsi vous saurez ce que vous mettez dedans, vous pourrez faire les choses à votre guise et surtout vous aurez bien plus de plaisir et de motivation à manger quelque chose que vous aurez vous-même préparé qu’un vulgaire plat « minceur » dans une vieille boite plastique.
  • Variez et essayez de nouvelles choses. Tout comme pour le sport, ne restez pas dans votre zone de confort et essayez de vous intéresser à d’autres cultures culinaires que la vôtre, vous pourriez être agréablement surpris. Sans prêcher, le véganisme, essayez de goûter quelques recettes végétariennes/végans de temps à autre par exemple, peut être que vous serez conquis et ainsi vous pourrez ajouter de nouvelles recettes à votre répertoire. Multipliez les recettes, intéressez-vous à la cuisine à travers le monde, c’est sûrement le meilleur moyen de tenir son objectif de manger plus sainement, en variant. Sans ça, bonjour les salades/soupes à tous les repas jusqu’à la lassitude et l’indigestion.
  • Enfin quelques petits conseils en vrac pour avoir une alimentation plus saine : évitez de manger du pain blanc et optez plutôt pour du pain aux céréales. Il est de même plus conseillé de prendre vos produits chez le boulanger qu’en grande surface. N’hésitez pas à mettre quelques euros de plus dans un produit frais que son équivalent surgelé (viande ou poisson), le produit sera souvent de bien meilleure qualité et sera d’autant plus agréable à manger. Ne vous excluez pas, proposez à vos connaissances de goûter quelques une de vos nouvelles recettes. Proposez-leur un restaurant végétarien et ne restez pas dans votre coin le midi en ayant peur de la moindre tentation. Enfin, encore une fois, faites-vous plaisir. Manger sainement c’est quelque chose de bien, alors ne le prenez pas comme une punition ou une torture.

    Arrêter de fumer

Sûrement l’une des résolutions que chaque fumeur a voulu prendre un jour dans sa vie, avant de fumer une nouvelle cigarette. Fumer n’est pas quelque chose de facile tant la cigarette rend accroc et devient un mécanisme dès que l’on commence. Alors, comment arrêter de fumer ? Il n’y a pas de recette miracle et tout le monde a ses propres raisons pour arrêter de fumer (pour sa famille, son amour, pour la santé…), mais voici quelques moyens pouvant aider à l’arrêt de la cigarette :

  • Renseignez-vous sur les bienfaits de l’arrêt du tabac (que ce soit financièrement ou au niveau de la santé) et vous aurez déjà une première motivation à arrêter définitivement. Ne remettez pas ça à un autre jour, abandonnez l’idée d’une « dernière cigarette » c’est sûrement la pire chose à faire quand vous voulez arrêter de fumer. Si vous voulez arrêter, faites-le tout de suite sinon vous allez toujours remettre ce choix à plus tard.
  •  Débarrassez vous de tout ce qui pourrait vous donner l’envie de fumer : cendriers, briquets, paquets pas encore vides. Enlevez toutes ces choses qui peuvent vous faire penser à la cigarette et faites en sorte de supprimer toutes les possibles odeurs de tabac se trouvant sur vos vêtements ou dans votre appartement.
  •  Prévenez vos amis/collègues de votre décision et demandez-leur s’ils peuvent éviter de fumer en votre présence, ou du moins de trop fumer en votre présence. Ne passez par pour le rabat-joie, mais expliquez leur simplement ce que vous tentez de faire et demandez leur un peu de compréhension.
  • Multipliez les distractions, faites des promenades quand l’envie de fumer est trop grande, occupez vous l’esprit, mangez des chewing-gums, faites-en sorte de ne pas penser à la cigarette et vous aurez bien moins envie de fumer.
  • Enfin si toutes ces méthodes ne marchent pas, allez voir un spécialiste, votre médecin ou tout simplement allez en pharmacie, des gens pourront vous conseiller des produits pouvant vous aider à arrêter.

Voilà, maintenant c’est à vous de choisir si vous allez tenir vos résolutions ou si vous voulez reprendre les mêmes l’année prochaine pour mieux les abandonner à nouveau. Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions ?

Anthony XERRI

Crédit image à la une : @Wikimedia commons
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s