Lefleuret : redécouvrez l’authentique Culture Française

La réputation de la culture française n’est plus à faire. Le monde entier a entendu parler du Moët & Chandon, du Dom Pérignon ou même du Ruinart. Pourtant, c’est désormais plus un marché qu’un véritable amour du savoir-faire français. Afin de mettre en avant les authentiques producteurs et artisans français, l’entreprise d’e-commerce Lefleuret a parcouru la France pour découvrir la vraie Culture Française et la faire connaître au monde entier.

Combattre le grand marketing

C’est en mai 2016 que de jeunes étudiants à l’Ecole de Management de Strasbourg décident de créer Lefleuret. A l’origine de cette idée, un simple constat : la Culture Française, avec des majuscules comme ils aiment la qualifier, est trop souvent réduite aux grands producteurs commerciaux. Adieu le véritable savoir-faire français, adieu les authentiques produits locaux. Face à cette invasion des grands, les petits artisans français n’ont ni les moyens, ni le temps d’exporter et de se faire connaître à l’international. Un réel problème à la fois pour eux, mais aussi pour les citoyens du monde qui n’ont pas accès aux produits locaux…

Peut-on alors encore parler de vraie culture française ou s’agit-il tout simplement d’un marché qui fait le bonheur des grands producteurs ? Le commerce de l’alcool français se porte en tout cas très bien : en 2016, la 11e fortune française n’était autre que le groupe Castel, spécialisé dans le vin et les boissons, avec un patrimoine de 7500 millions d’euros. En 2011, il avait réalisé un chiffre d’affaires total de 2,6 millions d’euros, dont 1,4 provenaient du vin. Le groupe Moët et Chandon, premier négociant manipulant de Champagne, a quant à lui vendu pas moins de 22,8 millions de bouteilles en 2011.

Les grandes entreprises françaises n’ont pas laissé leur chance aux petits producteurs, qui doivent aussi faire face aux supermarchés et aux grandes surfaces. Quand une entreprise comme Tesco (basée au Royaume-Uni, en Irlande, en Europe de l’Est et en Asie) se met à vendre du « Vin de France » à des tarifs très réduits, pourquoi les étrangers iraient-ils chercher ailleurs ? Et cela vaut pour bien d’autres secteurs : la charcuterie, la confiture, le foie gras… La gastronomie et l’artisanat traditionnels français sont engloutis par la concurrence et c’est toute la réputation française qui en souffre.

La Culture Française, un concept à découvrir

Les petits producteurs et artisans ne manquent pourtant pas en France. Par un principe très simple, Lefleuret tente désormais de les promouvoir dans le monde entier : l’entreprise de e-commerce achète les produits, les teste, et les fait connaître. Elle est d’ailleurs la seule à pouvoir les exporter. Pendant plusieurs mois, l’équipe a découvert les produits d’authentiques artisans et producteurs français et a sélectionné les meilleurs pour les vendre à l’international. Les citoyens du monde entier pourront désormais avoir accès à la vraie Culture Française, qu’il s’agisse de foie gras, de sirops ou même de joaillerie. Un simple clic sur leur site et chacun peut désormais acheter les produits qui l’intéressent. L’occasion pour le monde entier de découvrir le savoir-faire unique de petits producteurs, bien loin des produits présentés dans les grandes surfaces ou les zones touristiques. Et en cas d’hésitation concernant le choix d’un article, l’équipe est là pour vous donner personnellement ses conseils.

Les producteurs et les acheteurs ne sont pas les seuls gagnants : Lefleuret espère également que les régions parfois oubliées du public connaîtront un afflux de visiteurs. Equitable et respectueux, tels sont les maîtres-mots de l’entreprise pour le tourisme, la production et l’exportation. Le site de Lefleuret, existant aussi bien en anglais qu’en français, propose notamment un blog et un profil Instagram, où l’équipe s’attache à faire découvrir les plus beaux endroits du patrimoine français.

Alors pour commencer cette nouvelle année, c’est peut-être l’heure de prendre de bonnes résolutions : et si, vous aussi, vous décidiez de retrouver le goût de la vraie Culture Française ? Et la peur du porte-monnaie n’est pas une excuse : Lefleuret vous offre justement 10 % de remise avec le code LAUNCHINGLEFLEURET ou 10 euros de réduction avec le code 2017. Bonne découverte !

Cassie GODIN

Crédit image à la une : Capture d’écran du site http://www.lefleuret.com
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s