Le tour de France des traditions de Noël

Vous le savez sûrement : tout le monde ne fête pas Noël de la même façon. Dans notre monde très occidentalisé, cette fête traditionnellement chrétienne s’est répandue et a un peu perdu de sa signification initiale. Cela explique qu’il y ait autant de manière de fêter Noël que de pays dans le monde. En réalité, à l’intérieur-même de certains pays, les traditions diffèrent. Ainsi, il est possible que vous, qui êtes originaires du Nord, ne fêtiez pas Noël de la même manière que votre ami(e) qui vit en Provence. Jollies vous propose un petit aperçu des traditions de Noël françaises.

Un Noël en Alsace

Connue pour ses marchés et sa nourriture festive, l’Alsace est LA région de Noël. On y perpétue une tradition très inspirée de sa cousine allemande, où la nourriture et les spectacles sont à l’honneur. Foie gras, pain d’épices et bretzels sont autant de mets que l’on trouve sur les marchés de Noël traditionnels. La grande spécialité culinaire alsacienne à Noël est le bredele, littéralement « petit beurre », un biscuit très riche en beurre et déclinable à l’infini. Des petits sablés aux fruits confis aux Spritzbredele (les bredele en forme de serpentins) en passant par les palets de dame aux raisins secs, il y a de quoi se régaler !

bredele
Bredele aux fruits confits ; Bredele classique ; Palets de dame

En Alsace, on perpétue également la tradition des mystères de Noël. Le mystère est une pièce de théâtre qui relate un épisode de la vie du Christ. Ce genre médiéval est encore très en vogue dans l’Est de la France. À Strasbourg, les jeunes animent chaque année un spectacle dans la cathédrale.

Un Noël dans les Flandres

Dans le Nord de la France, les marchés de Noël sont un peu différents. Aux bretzels se substituent les croustillons hollandais, les chichis et autres spécialités frites.

grand-roue-lille
La Grand-roue de Lille

Une spécialité centenaire du Nord est la coquille, ou couque, une petite briochette à base de farine, d’œufs, de sucre et de beurre. Son nom vient de sa forme, qui évoque celle d’un enfant – le petit Jésus – enveloppé dans ses langes. On la trouve dans toutes les boulangeries, déclinées dans toutes les saveurs : aux raisins secs, aux fruits confits, aux pépites de chocolat… Une gourmandise un peu plus saine que les croustillons et en plus chargée de signification !

Chez les Ch’tis, Noël est très marqué par les traditions de l’Ouest de l’Europe, notamment de la Pologne, car de nombreux mineurs aux XIXe et XXe siècles étaient Polonais.

Un Noël à la campagne

Nos grands-parents peuvent nous le raconter : « En attendant la messe de minuit qui avait lieu à minuit, les adultes jouaient aux cartes et les enfants inventaient des jeux en attendant l’heure solennelle, sans manger, sans grignoter, car il fallait être à jeun pour communier. Une fois la « messe dite », retour à la maison vers deux heures, dîner et coucher très tôt ou très tard. »

Alors, dépassée, la messe de minuit ? À la campagne, elle est toujours célébrée. Elle commence souvent par un conte de Noël ou une crèche vivante, et l’on chante des chants traditionnels, bien souvent dans le dialecte de la région. Ainsi, en Bretagne, le « Nouel Da Jezuz » est de mise. Un petit air de terroir à nos célébrations, qui nous rapelle le Noël de nos grands-parents.

Vous l’aurez compris, Noël rassemble une grande diversité de traditions. Mais peu importe la manière dont on célèbre cette fête, religieuse ou païenne, traditionnelle ou moderne, tant que le partage et la joie sont de la partie.

Et vous, comment fêtez-vous Noël ?

Mathilde BERG

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s