Décembre : Les conseils ciné de la rédaction

Comme chaque mois, Jollies Magazine a sélectionné pour vous les films les plus prometteurs qui s’apprêtent à sortir au cinéma. Les vacances de Noël sont plus souvent synonymes de sorties à la patinoire ou de journées de ski bien remplies mais si l’envie vous prend, on vous promet qu’il y a de quoi faire au cinéma ce mois-ci !

La famille 

Demain tout commence : Omar Sy quitte les plateaux hollywoodien pour interpréter une fable familiale entre drame et comédie. Un beau jour, son personnage reçoit la visite d’une belle jeune fille qu’il avait croisée une fois auparavant. Elle lui laisse leur enfant âgé de quelques mois à peine et disparaît. La mère, Clémence Poésy, ne réapparait que huit ans plus tard et tente de récupérer sa fille. Mais depuis le temps, Samuel a construit un environnement stable pour Gloria et ils mènent une vie paisible. Comment va se démêler ce casse-tête familial qui semble attendrissant et teinté de justesse ? Dans les salles, le 7 décembre

Papa ou Maman 2 : La famille infernale des Leroy est de retour pour nous faire hurler de rire. Maintenant que le couple incarné par Laurent Lafitte et Marina Foïs a divorcé, chacun a retrouvé un compagnon pour partager sa vie. Entre jalousies à peine cachées et fourberies hilarantes, le programme pour ce deuxième opus semble bien chargé. Paraît-il en plus qu’il n’est même pas nécessaire d’avoir vu le premier film pour apprécier celui-ci ! Une bonne sortie en famille en perspective dès le 7 décembre.

477253
©Tibo & Anouchka

Cigarettes et chocolat chaud : C’est l’histoire touchante d’un père aimant qui a du mal à joindre les deux bouts pour s’occuper de ses deux filles de 9 et 13 ans. Avec l’aide d’une assistante il va apprendre à gérer les problèmes administratifs et quotidien pour avoir le droit de garder ses filles qu’il aime tant. Sophie Reine réalise son premier long-métrage et il promet d’être une tranche de vie émouvante. Dans les salles le 14 décembre.

Aventure Spatiale

Premier contact : Des objets étranges font leur apparition sur terre. Ils ont la forme de galet mais font la taille de plusieurs immeubles. L’invasion alien est en cours… Une équipe de spécialiste va tenter de communiquer avec les occupants de ces ovnis pour négocier une paix. Premier Contact n’est peut-être pas différents des innombrables films d’extra-terrestres mais il faudra aller le voir pour en être sûr. En salle le 7 décembre.

Rogue One : A Star Wars Story : Le mois de décembre 2016 sera marqué par le retour de Dark Vador sur nos écrans. Non, il n’a pas pu renaître de ses cendres mais Gareth Edwards a réalisé Rogue One, un épisode à situer entre le troisième et le quatrième de la fameuse saga. Au menu, la construction de l’Etoile Noire, le vaisseau ennemi des forces libres. Cet épisode apportera-t-il réellement de la valeur à la saga ou en ternira-t-il l’image ? Réponse le 14 décembre.

486113
©Sony Pictures Releasing France

Passengers : La technologie a permis à 5000 personnes d’être mises en hibernation pour 120 ans alors qu’elles ont été envoyées sur une autre planète. Seulement, 30 ans après le départ, deux passagers se réveillent. Jennifer Lawrence et Chris Pratt vont tenter de résoudre le mystère de leur réveil et ils feront face à des complications dans leur voyage spatial. Même si le scénario ne semble pas très original, Passengers semble intéressant. Cette sorte de huis clos entre les deux personnages et les mystères que renferment le vaisseau nous intriguent. A voir le 28 décembre.

Le deuil 

Personal Shopper : Olivier Assayas fait appel une seconde fois à Kristen Stewart pour un de ces films. Elle avait brillé dans Sils Maria en 2014 pour lequel elle avait obtenu le César de la meilleure actrice dans un second rôle. Cette fois-ci, elle incarne Maureen, une Américaine travaillant en tant que « personal shopper » à Paris. Elle est chargée d’acheter des choses à la demande des célébrités mais ce job ne l’épanouit pas du tout. Elle ne parvient pas à se sortir du deuil de son frère. Elle pense recevoir des signes de lui et elle commence à recevoir des messages d’un inconnu. La bande-annonce de Personal Shopper est très mystérieuse et elle donne envie de voir ce qu’il se cache derrière, d’autant plus que ce film a reçu le prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2016. A voir le 14 décembre.

250515
©Barry Wetcher

Beauté Cachée : Beauté Cachée tente d’éclaircir le mystère de la dépression et nous propose une solution miracle. En rencontrant les personnifications de la Mort, le Temps et l’Amour, Howard va réaliser que la vie vaut la peine d’être vécue et qu’il faut se battre contre ses vieux démons. Ce film ressemble à une vitrine : Will Smith, Keira Knightley, Kate Winslet, Edward Norton et Helen Mirren se disputent l’affiche. Le cadre d’un New York hivernal embellit d’autant plus cette vitrine. Reste à savoir, s’il y a quelque chose de plus profond que cette parure. En salle le 21 décembre.

Le reste…

The Music of Strangers : Ce documentaire part d’une initiative d’un groupe de musiciens destinée à réunir des inconnus autour de la musique et nous emmène sur une réflexion sur le pouvoir de la musique, son influence sur le monde et la vie et tout ça bien entendu accompagné d’une musique magnifique. A déguster le 7 décembre.

Joyeux Bordel : L’intrigue est simple : la fête de Noël d’une entreprise de Chicago tourne au grand n’importe quoi. Jennifer Aniston, la boss super stricte était, bien sûr, contre l’idée de cette soirée mais elle sera embarquée dans l’aventure malgré elle. C’est simple mais très efficace ! Pour les amateurs de l’humour américain, ce film sera un régal. (Du moins on l’espère, nous ne sommes jamais à l’abri d’un gros navet.) A découvrir le 21 décembre.

PATERSON_D28_0271.ARW
© Window Frame Films Inc. Photo by Mary Cybulski

Paterson : Adam Driver interprète le rôle de Paterson un chauffeur de bus qui écrit des poèmes. Sa femme (Golshifteh Farahani) le pousse à publier ses poèmes qui sont, selon elle, de grande qualité. Paterson était en compétition officielle au Festival de Cannes et Télérama n’a pas hésité à le qualifier comme leur palme d’or. Réalisé par le talentueux Jim Jarmusch (Coffee and Cigarettes, Dead Man, Only Lovers Left Alive), Paterson semble être un film à la qualité cinématographique indéniable. En salle le 21 décembre.

Le Fondateur : Parce que ça devait arriver un jour, parce que c’était impossible qu’un biopic ne soit jamais créé, Le Fondateur est enfin là. Fondateur de quoi ? La neuvième marque du monde (selon Forbes) : McDonald’s. La success story du fast-food arrive sur nos écrans pour expliquer comment cet empire mondial s’est construit. Michael Keaton incarne le big boss même s’il n’a jamais touché à un morceau de viande. L’histoire de l’entreprise McDonald’s n’est pas la même histoire que celle des restaurants McDonald’s. En salle le 28 décembre.

Pauline THURIER

Publicités

Une réflexion sur “Décembre : Les conseils ciné de la rédaction

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s