Trendy Way : la mode lilloise à portée de clics

Depuis un mois, Trendy Way, un site internet, permet à des clients partout en France d’acheter les vêtements de petites boutiques indépendantes lilloises. Jollies Magazine a rencontré Romain Lutigneaux, le cofondateur de Trendy Way.

logo_trendy_way_transparent-1

Trendy Way, c’est quoi ?

Créé il y a tout juste un mois par Maxime Marousez et Romain Lutigneaux, Trendy Way est un site qui regroupe des boutiques indépendantes de Lille. Son but ? Permettre, entre autre, à des boutiques sans e-commerce de vendre leurs vêtements en ligne tout en leur facilitant la démarche. Trendy Way propose également un système de réservation, qui permet de mettre un ou deux articles de côté dans une des boutiques et d’aller le chercher sous deux jours ouvrés, de quoi concurrencer les systèmes de « click and collect » ou d’e-reservation des plus grandes enseignes de prêt-à-porter. 

capture-decran-2016-11-10-a-09-15-53
@Capture d’écran Trendy Way

L’idée de Trendy Way naît d’un simple constat : le manque de diversité dans la mode et la difficulté d’être originale quand on fréquente les mêmes boutiques que toutes les autres femmes. Certaines clientes aimeraient s’habiller chez les créateurs locaux, mais « leur problème c’est qu’ils n’ont pas de boutique physique, donc tu ne peux pas aller voir ce qu’il font avant d’acheter« . De là est venue l’envie d’aider les boutiques indépendantes, qui sont en quelque sorte « des créateurs avec des boutiques physiques » en leur mettant à disposition une plateforme de e-commerce. 

Pour l’instant, quatre boutiques lilloises sont partenaires de Trendy Way : Plume, Chez Zoé, le Chalet de Sophie et l’Atelier d’Emeline, mais les fondateurs ne comptent pas en rester là. Après Lille, Romain et Maxime aimeraient surtout « réunir les boutiques des grandes villes de la région Hauts-de-France », mais pourquoi pas s’élargir, à terme, à toute la France.  Leur boutique cible, « c’est celle qui n’a pas de site parce que soit elle est toute jeune, soit elle n’a pas les moyens« , mais ils ne sont pas fermés à l’accueil de boutiques qui auraient déjà un site, au contraire, « c’est tout bénéf' », pour la boutique et pour Trendy Way, qui se feraient un coup de pub mutuel.

capture-decran-2016-11-10-a-09-16-03
@Capture d’écran Trendy Way 

Comment fonctionne le site ?

Trendy Way fonctionne comme un site de e-commerce traditionnel, à une exception près : la mise en valeur des boutiques partenaires. Le site facilite le contact entre les clientes, partout en France, et les boutiques de mode indépendantes. Chacune est présentée avec ses spécificités et ses horaires, et en regardant un produit, on sait directement de quelle boutique il vient. Pour Romain, « C’est quand même pratique pour les réservations parce que du coup tu sais quand tu peux y aller, tu vois les horaires, etc. » Pour le reste, le site fonctionne comme tous les autres. On s’inscrit, on choisit son article, la taille, la couleur, on le met dans son panier, et hop, il n’y a plus qu’à valider la commande !

Tout le monde y trouve son compte : les utilisatrices ont accès à des vêtements originaux, qui ne sont pas forcément dans leurs villes et les petites boutiques indépendantes peuvent bénéficier d’un site internet sans avoir à passer par un webmaster et tous les coûts qu’il peut engendrer. Pour elles, rien de plus simple : il s’agit de prendre leurs produits en photo et de les mettre en ligne sur le site de Trendy Way. Le gros plus ? La cliente ne paye pas l’article plus cher en ligne qu’en magasin pour financer le service, et ça, on aime !

14570375_1230378160362968_8128997394759075013_n
@Facebook Trendy Way

Trendy Way, un projet à suivre de très près

Tous les deux informaticiens de formation, Maxime et Romain gèrent toute leur start-up ensemble : la communication, le site (qu’ils ont créé et dont ils ont fait le design), les partenariats avec les marques ou encore le démarchage. Trendy Way fait partie des quelques projets soutenus par l’incubateur d’EuraTechnologies à Lille. L’incubateur « regroupe les entrepreneurs, dont ceux qui sont créateurs de projets ». Depuis que l’idée de Romain et Maxime a été sélectionnée par Euratech, ils ont des locaux à disposition et sont suivis par des coachs qui les aident à la création de leur entreprise. En tant qu’incubés, ils n’ont, pour l’instant, rien à payer. Il leur faudra louer des locaux quand leur projet sera devenu une véritable entreprise et qu’EuraTech les aura aidés à lancer leur campagne de financement.

Où retrouver Trendy Way ?

Très présent sur les réseaux sociaux, Trendy Way possède également son blog, consacré à la mode, où une rédactrice publie une fois par semaine. Au menu ? Des conseils mode ou encore les tendances du moment et comment les porter. Pour ne rien louper de l’actualité de ce site qui va révolutionner votre quotidien, c’est ici :

Site internetFacebookTwitterInstagramBlog

Camille BRONCHART

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s