Tout ce qu’il faut savoir sur le changement d’heure

Cette nuit nous passerons de l’heure d’été à l’heure d’hiver, c’est-à-dire qu’à 3 heures du matin il sera 2h. Chaque année au début du printemps (dernier dimanche de mars) et au milieu de l’automne (dernier dimanche d’octobre) c’est la même rengaine : aux alentours de 3 heures, on change péniblement les horloges, on fait de savants calculs mentaux afin de savoir l’heure qu’il est, on oublie qu’on a changé d’heure et on finit perturbé pendant une semaine. Mais, à quoi sert ce changement d’heure ? Pourquoi a-t-il été instauré ? Jollies Magazine vous explique tout !

Le passage à l’heure d’été consiste à ajouter une heure à celle du fuseau horaire basique pour une période allant du début du printemps au milieu de l’automne, faisant que l’on retarde d’une heure, l’heure à laquelle le soleil se lève et se couche. Tandis que lors du passage à l’heure d’hiver, on enlève cette heure. L’idée d’instaurer un tel système de changement d’heure apparait dès 1784 avec Benjamin Franklin qui évoque cette possibilité afin d’économiser de l’énergie. L’idée sera finalement reprise par William Willet qui désire se servir de ce système afin de mettre en place une campagne contre le gaspillage de lumière. Dès 1916, l’Allemagne instaure le changement d’heure, le Royaume-Uni suit et la France aussi dès le 14 juin 1916. Tout au long du XXe siècle, d’autres pays vont suivre tandis que le système va s’améliorer notamment avec la mise en place de l’heure d’été (mars 1917 en France). À la libération, l’heure d’été sera abandonnée pour finalement être réinstaurée suite au choc pétrolier de 1973. Il s’agit alors d’économiser l’énergie en réduisant les besoins d’éclairage en soirée. Le système s’est ensuite répandu dans toute l’Union Européenne au début des années 1980 avec de même une harmonisation des dates du changement d’heure afin de faciliter les transports et les communications. Cela dit des pays comme la Chine ou la Russie ne pratiquent pas le changement d’heure.

Tandis que lors de son instauration, le changement d’heure permettait de faire d’importantes économies d’énergie, aujourd’hui le bilan est bien plus nuancé. Une étude réalisée dans les années 2000 par le ministère de l’Industrie, l’EDG et ADEME (Agence de l’environnement de la maitrise de l’énergie) estimait l’économie d’électricité en 2009 (Éclairage) d’environ 440GWh, c’est-à-dire 44 000 tonnes de CO² évité. Ce qui peut correspondre aussi à 0,015% de la consommation énergétique française en 2014. La proportion d’énergie économisée est constamment en baisse due à un éclairage de plus en plus propre, mais aussi par des besoins énergétiques toujours plus importants. On estime ainsi qu’en 2030 l’économie d’énergie sera de 340GWh. Néanmoins, le changement d’heure permet de soulager le réseau électrique en diminuant les pics de consommation relative à l’automne et au printemps, qui est pour autant compensé par la consommation automobile estivale, ainsi la Commission européenne estime « que les économies effectivement réalisées sont difficiles à déterminer, et, en tout cas, relativement limitées ».

En plus de n’avoir qu’un effet très minime sur l’économie d’énergie, le changement d’heure peut avoir des effets néfastes sur les individus. Des études témoignent que l’avancement de l’heure peut réduire le temps de sommeil et ainsi augmenter le nombre et les risques d’accident cardiaques pendant au moins 7 jours après le changement d’heures. Il a de même été prouvé que le changement d’heure pouvait augmenter le nombre d’accidents de la circulation et d’accidents au travail. Les jeunes et les personnes âgées sont les plus touchés par ces changements d’horaires. Il n’y a pas de véritable remède contre le changement d’heures. Il faut juste savoir l’anticiper, il est ainsi conseillé, en prévision du changement d’heure, de décaler chaque moment important de la journée de 10 minutes par jour : repas, coucher, réveil afin d’être prêt à un décalage horaire léger.

                Maintenant vous savez tout ce qu’il faut savoir sur le changement d’heure et sa future obsolescence. D’ailleurs ne paniquez pas, vous n’allez pas avoir à vous réveiller à 3 heures du matin cette nuit afin de changer péniblement l’heure sur chacun de vos appareils (à moins d’avoir une dizaine d’horloges) : la plupart des appareils électroniques récents (Smartphone, PC), le font automatiquement !

Anthony XERRI

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s