On a testé pour vous: L’atelier des chefs

La cuisine est partout! Entre les émissions de cuisine, les magazines et autres comptes Pinterest ou Instagram, on a comme une envie de nous aussi nous mettre au fourneau. C’est ce que vous propose L’Atelier des chefs!

L’atelier des chefs est une entreprise proposant des cours de cuisine sous différents formats: en ligne, en atelier mais aussi des formations professionnelles tel un CAP ou un CQP (Certificat de qualification professionnelle cuisinier). Le concept est présent un peu partout en France: de Lille à Paris en passant par Aix-en- Provence, où que vous soyez vous pourrez apprendre à cuisiner de bons petits plats ou des macarons ou des bons desserts…. bref vous pourrez vous régaler!

Des formules adaptées à tous:

De 17 à 76 €, l’offre convient à tous les budgets. Pour vous nous avons testé la formule « l’en-cas » à 17€ qui vous propose de réaliser un plat, le dessert a été réalisé pour vous et on vous offre également le café ou le thé.  Cette formule n’est donc pas thématique, mais il existe des cours « spéciale sushi » ou encore « spécial burger » ,ainsi qu’une formule dédiée à la pâtisserie et aux enfants.De plus , l’atelier propose un système de carte fidélité selon les formules, dans le cas de la formule « l’en-cas », elle vous permet d’avoir des prestations offertes!fullsizerender-7

Un vrai cours de cuisine, la convivialité en plus

Le cours commence par la présentation de la recette. Celle-ci est normalement connue des élèves puisqu’on peut choisir son cours en fonction (beh oui si on peut éviter de manger quelque chose qu’on n’aime pas…).  Rapidement, on a tendance à se croire à top chef: cuisine de pro, chef en uniforme, planches à découper alignées…

Le chef commence par vous montrer les gestes techniques et les découpes que vous allez réaliser. Ici nous avons réalisé une escalope à la milanaise, accompagnées de tagliatelles de carottes au citrons confits. Ainsi, le chef nous a expliqué comment « émincer » et non « hacher » des herbes, il nous a montré comment réaliser de belles tagliatelles de légumes… Le grand avantage est le nombre réduit d’élèves: 12 par session! Ce qui permet une proximité avec le chef qui répond à vos questions très patiemment, et n’hésite pas à  vous donner des « astuces « en plus.

Une fois les explications terminées, le travail est réparti entre les différents élèves. Très vite, des liens se créent et les conseils cuisines fusent. On se croirait dans la cuisine familiale ou encore avec des amis! Ensuite, nous avons réalisé la deuxième parti de la recette: les escalopes milanaises. Là, terme technique (panure à l’anglaise) plus conseil cuisson et alternative pour les personnes au régime, bref, le chef s’adapte à vous!

L’impression d’être au restaurant…

Enfin vient la dégustation. Et là autant vous le dire: c’était délicieux! On apprécie la qualité des produits, le fait que chacun se sert son assiette et donc adapte la quantité, le détail « déco façon restaurant gastronomique »… Et surtout la quantité! Car oui, l’appellation « l’en-cas » laisse présager une « pause-déjeuner » mais au vue des assiettes c’est un vrai repas qui est proposé!

Pour ce qui est du dessert, le chef nous avait préparé des éclairs chocolat et crème de marron. Délicieux! Petit plus, si comme nous vous n’aviez plus beaucoup de place, il suffit de demander d’emporter le reste! Enfin, café ou thé accompagné d’un mini financier. Et on allait oublier! Un verre de vin ou un « soft » est compris dans la formule!

A refaire sans hésitation!

Vous l’aurez compris, la rédaction a été séduite! Le concept de faire son propre plat tout en ayant l’impression d’être au restaurant est vraiment originale et plaisante. Pari tenu pour l’atelier des chefs! Nous sommes ressortis avec l’âme de chefs en herbe et l’envie de revenir pour apprendre et déguster de nouvelles recettes! Petit point en plus, L’atelier des chefs est partenaire de l’entreprise Wonderbox. Une jolie idée cadeau…

L’atelier des chefs, 74 boulevard de la Liberté, 59 000 Lille

Eglantine Puel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s