La Nintendo Switch : La nouvelle révolution de Nintendo

Nintendo a toujours été un acteur primordial dans le monde du jeu vidéo : Actionnaire majoritaire dans les consoles portables, précurseur dans la captation de mouvement avec la Wii et utilisation de la 3D avec la 3DS. Après la WII U qui fut un flop en matière de communication, de hardware et de jeux, Nintendo devait revenir en force sous peine de se faire dévorer à la fois par le marché des Smartphones, grignotant de plus en plus de part dans le marché du jeu, ainsi que par la PS4 et la XBOX One ayant déjà détruit la WII U à son époque. Et après des mois de rumeur, de fausses informations et de délire en tout genre, la Nintendo NX, désormais nommée la Nintendo Switch, s’est enfin dévoilé le 20 octobre grâce à un trailer. Alors, que faut-il attendre cette toute nouvelle console ?

 

S’il fallait définir en un seul mot la Nintendo Switch, ce serait hybride. En effet la Switch est une console de salon, mais aussi une console portable. Chose possible grâce à une tablette, servant de console portable, pouvant se clipser à un socle et devenant ainsi une console de salon. Le tout accompagné de contrôleurs amovibles, les Joy Con, se situant de part et d’autre de la tablette pour jouer en mode portable et qui peuvent se détacher et former une manette en mode salon. Il sera aussi vendu une manette plus conventionnelle, la Switch pro, pour ceux trouvant inconfortables les Joy Con. Il est alors important de préciser que dans cette optique de console hybride, Nintendo abandonne le support CD qui sera désormais remplacé par des cartouches, facilitant le transport et la compatibilité. Cette console peut être rapprochée de la Nvidia Shield d’il y a quelques années, Nvidia ayant travaillé de pair avec Nintendo dans la création de cette console !

1476974172-3192-photo-nintendo-nx
Une image de la Nintendo Switch résumant la console : une console à mi-chemin entre une portable et une console de salon @Nintendo

Le trailer a de même laissé entrevoir certains gros jeux susceptibles de sortir rapidement sur la Switch afin d’étoffer son catalogue, chose qui avait fait défaut à la Wii U lors de sa sortie. Un nouveau Mario 3D, un Mario Kart, un Splatoon (FPS de Nintendo ayant été un succès critique), bien sûr le nouveau Zelda (Breath of the Wild) et, surprise, la possibilité d’un Skyrim ! Il faut garder en tête que ce n’est qu’un trailer, mais le rêve de pouvoir jouer à Skyrim dans les transports devient peu à peu une réalité ! Enfin Nintendo a dévoilé une grosse liste d’éditeurs pouvant produire des jeux pour la console : Activision, Bethesda, Square Enix ou Ubisoft sont de la partie. De quoi bien démarrer pour cette nouvelle console !

nintendo-devoile-les-premieres-images-de-sa-nouvelle-console-la-switch
La console permettra de jouer en multijoueur sur un même écran grâce aux Joy-Con, un bon moyen de s’amuser lors d’un long trajet @Nintendo

Avec la Switch Nintendo mise très gros en voulant chambouler les habitudes des joueurs tout en faisant du pied à un nouveau public : les 15/35 ans. C’est-à-dire des personnes n’ayant pas forcément le temps de jouer avec une console de salon, mais voulant tout de même profiter du jeu vidéo. Cette même catégorie qui a fait le succès de Pokémon GO à sa sortie et qui constitue l’une des plus grosses parts du marché des jeux mobiles. Ainsi le trailer ne montre aucun enfant, juste des adultes dans leur vie de tous les jours : emmenant leur Switch afin de jouer entre amis au cours d’une soirée dans un parc (possible grâce aux Joy Cons détachables permettant de jouer en multijoueurs même en mode portable !), durant un trajet en avion, ou tout simplement dans leur salon après une longue journée de travail. L’aspect même de la console renforce l’appel de phare de Nintendo : une console noire, classieuse, passe partout, loin des magnétoscopes que sont la Xbox One et la PS4.

Bien sûr Nintendo ne délaisse pas les enfants, mais aujourd’hui Nintendo veut être le pont entre deux mondes : celui de la console de Salon et celui du portable. Un moyen de conjuguer le confort d’une session de jeu dans son canapé, mais aussi le plaisir de pouvoir jouer entre amis n’importe où, le tout sans l’aspect asocial que peut revêtir le jeu vidéo de temps à autre. Nintendo veut montrer que le jeu vidéo c’est aussi pour les grands, les enfants d’hier ont aujourd’hui un travail, une vie de famille, mais n’ont jamais abandonné leur amour du jeu vidéo, tout comme Nintendo ne veut plus les abandonner avec cette console. La Switch promet d’être la console de l’enfant, de l’ado, mais aussi de l’adulte. La Nintendo Switch devrait sortir en Mars prochain, gageons que la console devrait avoir un prix situé dans les 300 euros. Et maintenant il ne nous reste plus qu’à attendre et voir si cette console marquera, effectivement, une révolution dans nos habitudes de joueur sédentaire.

Anthony XERRI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s