Sport, santé, cuisine : la mode “healthy” sur Instagram et les réseaux sociaux

#healthy, #eatclean, #fitgirl, #fitmum… Qui n’a jamais vu ces « hashtags » sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement sur Instagram ? À l’heure où Internet est de plus en plus présent dans nos vies et où la santé est une préoccupation majeure, les comptes Instagram s’apparentent de plus en plus à des journaux intimes, alimentaires et sportifs, qui prônent un mode de vie sain et une pratique sportive régulière, voire intensive. Mais vivre sainement, qu’est-ce que c’est ? En gros, éviter les produits industriels, limiter le sucre raffiné et les matières grasses saturées, faire du sport et dormir suffisamment.

Attention à ne pas faire de confusions, cependant. Les comptes « healthy » ne prônent en aucun cas les régimes, de plus en plus décriés dans notre société du fait de leur inefficacité. Aujourd’hui, on préfère parler de « rééquilibrage alimentaire » : manger de tout dans des quantités raisonnables en pratiquant un sport de manière régulière.

On reproche néanmoins beaucoup de choses à cette « fitfam » (communauté sportive), notamment de pousser à l’orthorexie (obsession du manger sain) et d’entretenir une focalisation constante sur la nourriture. Jollies vous propose un éventail des côtés positifs et moins positifs de ces comptes Instagram à la mode.

Une communauté émulatrice et motivante

Pour diverses raisons, il arrive qu’à un certain moment, on prenne conscience que l’on doit changer quelque chose dans nos vies. C’est donc plein de motivation que l’on se lance dans le sport et que l’on adopte une alimentation saine. La première semaine se déroule sans accroc : une séance de sport par jour, zéro écart, quelques grammes en moins… Mais rapidement, les mauvaises habitudes refont surface (car chassez le naturel, il revient au galop) ! C’est là que la communauté Instagram est particulièrement utile. Enfin, vous n’êtes plus seul, vous êtes entouré(e)s de personnes qui vivent la même chose que vous, rencontrent les mêmes difficultés et sont confrontées aux mêmes baisses de régime (sans mauvais jeu de mot). Et comme le dit le dicton, « ensemble on est plus forts ». Poster ses repas et ses compte-rendus de séances de sport motive à donner le meilleur de soi-même et à rester sur « le droit chemin » !

angelique-2
Crédit : @apple_et_banana

Une boîte à idées inépuisable

Cela rejoint l’idée précédente : le fait de partager son quotidien avec d’autres personnes permet de renouveler ses idées. Il y a toujours une photo de gâteau qui nous fait envie et dont on a envie de tester la recette, une description de séance de sport qui nous attire, une astuce utile et instructive… Instagram est une véritable mine d’or pour qui cherche à renouveler son stock de recettes et de workout. Et bien sûr, on peut soi-même partager ses idées car elles pourront toujours intéresser quelqu’un.

lloyd-lang-2
Curry de pois chiches, riz et légumes (Crédit : @lloydlng)

De la motivation, de bonnes idées… Il semblerait qu’Instagram ait tout bon ! Cependant, il faut se méfier de certains points, avec une règle d’or : les photos ne sont pas la réalité.

Photo VS réalité

Il est si facile de modifier la réalité sur une photo : la lumière, la position, la cambrure, un petit coup de Photoshop, un filtre adapté et hop ! On a soudain l’impression d’être plus mince et plus musclé(e).

Certaines personnes semblent parfaites (du moins physiquement), ne craquent jamais sur le moindre plat un peu gras et/ou sucré et ont des résultats sportifs incroyables. Cependant, ce que l’on voit sur les réseaux sociaux n’est que ce que les autres veulent bien montrer, c’est-à-dire un pâle reflet de la réalité. L’humain est imparfait, mais ne peut-il pas être heureux malgré tout ?

Et si ça devient une obsession ?

obsession

C’est là le principal problème d’Instagram et de la mode « healthy » : cela peut tourner à l’obsession. Manger n’est plus un plaisir mais une source de stress, on y pense constamment, on prend tous ses repas en photos, on calcule tout, mesure tout. Un repas, c’est l’équilibre, la santé, mais aussi la convivialité, un moment partagé, des rires échangés. Alors lâchez un peu vos écrans, et vivez !

Instagram, c’est donc du bon et du moins bon, un outil sympa, à utiliser cependant avec prudence. Ce n’est ni tout noir, ni tout blanc, et le plus important est surtout de bien choisir ses comptes et ses inspirations. La rédaction vous livre son top 3 :

@apple_et_banana

Une fitmum au cœur d’or, qui partage avec nous sa vie de maman sportive et cuisinière. En parallèle de son compte Instagam, vous pouvez découvrir un blog et une chaîne YouTube pétillants. Comme elle.

@lalignegourmande

llg-profil-2

« Je suis gourmande, je garde la ligne ». Qui n’en a pas rêvé ? Avec Rabia, découvrez des recettes 100% plaisir sans culpabilité. Cette blogueuse a déjà sorti quatre livres de recettes géniaux.

@lloydlng

Une youtubeuse et instagrameuse vegan qui propose des recettes toutes plus géniales les unes que les autres. Vous tomberez forcément amoureux de ses assiettes colorées, saines et nourrissantes.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous connecter et à vous lancer. À vos claviers !

Mathilde BERG

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s