Les Pays-Bas, terre de surprises

Quand on pense aux Pays-Bas, on pense marchés traditionnels, tulipes, fromages, petits ponts sur l’eau et pour certains des choses beaucoup moins légales (en France). Mais ce n’est pas tout. C’est aussi un mode de vie différent, des traditions à partager, et des lieux à voir absolument ! On n’est pas loin de la France et pourtant le dépaysement est quasi total… Les petits canaux, les gens qui se promènent sur l’eau le soir, les « bateaux-maisons », la langue, les habitudes différentes et la plage ! 

La seule chose à faire avant de partir est de se trouver une petite maison à louer le temps des vacances, sur le bord d’un canal, pour vraiment vivre à la néerlandaise. Un hôtel c’est tellement touristique et banal; et puis vivre dans une maison décorée par quelqu’un du coin ça ajoute de la vie et c’est plus personnel.

Découvrir les Pays-Bas

La première chose à avouer est que les idées que l’on a sur les Pays-Bas ne sont pas si fausses… Ce pays plat où s’étendent des champs et des vaches à perte de vue aime ses fleurs, ses traditions, ses canaux… et ses vélos.

L’idéal est de loger à La Haye (Den Haag), pour être près de tout grâce à la gare et en même temps loin des grandes villes surpeuplées où la notion d’espace personnel n’existe presque plus. C’est la ville siège du gouvernement des Pays-Bas mais aussi un endroit qui grouille de musées, de monuments et de boutiques.

Le plus passionnant c’est de se promener dans les rues de la ville sans vraiment savoir où on va, demander conseil aux habitants pour savoir où manger et découvrir des endroits toujours plus authentiques. Se promener et découvrir au détour d’une rue un pont et un moulin qui représentent cet esprit des Pays-Bas, capturer le moment et profiter de l’instant.

img_1354
Moulin et pont au petit matin. Crédit photo : Alix Loyer

Le patrimoine néerlandais

C’est le début d’une nouvelle journée, l’enthousiasme remplace vite la fatigue matinale, un bon petit déjeuner et il est l’heure d’aller visiter ce monde coloré. Chaque petite boutique ambulante est identique à une autre tout en étant unique… On voit des fleurs, du fromage, des gâteaux. Cette atmosphère est agréable, l’odeur des fleurs flotte dans l’air. Les vendeurs de fromage et de gâteaux vous accostent, vous font goûter leur produit et c’est tellement bon que vous ne refuserez pas de leur acheter un ou deux fromages et quelques douceurs.

img_1431
Un joli « bateau-maison » – Crédit photo : Alix Loyer

Le meilleur moyen de vivre à la néerlandaise est de déjeuner vite et bien en croquant dans un broodje, une sorte de sandwich local, pour repartir aussi vite continuer la journée. Parmi les activités complètement incroyables qui rendent bien compte du paysage des Pays-Bas, il y a la location d’un bateau à piloter soi-même. Après une leçon par des professionnels, tout le monde est prêts à embarquer et c’est parti pour un après-midi à faire le tour de Leyde en bateau. C’est l’occasion de découvrir des habitations avec des jardins au charme fou, des sculptures amusantes, et des maisons sur l’eau. C’est aussi l’occasion d’apprécier la dextérité des néerlandais…

img_1433
Quand on a jamais assez de vélos… – Alix Loyer

Les Néerlandais finissent leur journée de travail autour de 16h30. Le soir, ils profitent de leur famille autour d’un dîner copieux vers 18h30 et sortent ensuite en ville. Les voitures sont rares. Tout est organisé pour la sécurité des cyclistes, pistes cyclables, parking, feux rouges, panneaux Stop, etc. C’est tellement plus agréable que le bruit permanent des moteurs…

Les Pays-Bas c’est aussi la pluie

Eh oui, comme le disent les rumeurs, il ne fait pas toujours beau. Mais c’est l’occasion de se promener dans les musées d’Amsterdam, visiter des monuments et s’arrêter dans un bar quand il pleut vraiment trop. Le Rijksmuseum est un must-see d’Amsterdam qui se consacre aux beaux-arts et à l’histoire du patrimoine des Pays-Bas. La maison d’Anne Franck est également un passage obligé où il vaut mieux réserver des billets en avance pour ne pas passer la journée à faire la queue. Et si vous ne souhaitez pas faire chaque monument un par un (ce qui peut être long), la ville d’Amsterdam a mis en place le principe du bus « Hop-on, Hop-off ». Vous montez dans un bus à un endroit connu de la ville, une fois à bord vous bénéficiez d’explications sur les monuments qui défilent et si quelque chose vous intéresse particulièrement… HOP, tout le monde descend.

Vous trouverez également à Amsterdam La Maison de Rembrandt ou encore le Musée Van Gogh. Sans oublier le fameux Quartier Rouge et les coffee-shops, qui attirent toujours beaucoup de monde et qui sont suffisamment connus pour ne pas avoir besoin de promotion. En bref, Amsterdam c’est une ville qui vous ouvre les portes de la culture et de l’art néerlandais.

Mais des fois il fait vraiment très beau !

Et c’est l’occasion de partir à la plage et autant vous dire tout de suite… C’est un choc.

Le plus agréable est de déjeuner dans un restaurant au bord de l’eau avec le bruit des vagues. La musique de fond entoure les conversations de chacune des tables et vous détend. Les rires se font entendre et personne ne peut s’empêcher de s’y mêler. Après ce déjeuner, la plage appelle à venir se promener près de l’eau. Vous verrez des gens se baigner mais l’eau n’est jamais très chaude alors à vous de voir si vous souhaitez tester la fraicheur de la mer. Allongé(e) sur le sable, c’est l’occasion de profiter du bien-être qui se dégage de cet endroit.

Vous finirez par en oublier le temps qui passe. Et à force de l’oublier, l’heure de rentrer sera bien passée, alors autant rester dîner non? C’est pas grave, les vacances c’est aussi fait pour flâner et profiter. Après manger, il faut bien rentrer et se préparer aux derniers moments de ce séjour devant un ciel magnifique.

11713790_1104753376219395_5882811558147620332_o
Coucher de soleil sur les immeubles de La Haye – Crédit photo : Rafiq Boftem

L’incontournable Musée de la Porcelaine de Delft

Le dernier must c’est d’aller faire un tour à Delft. C’est une ville connue dans le monde entier pour sa porcelaine que l’on appelle le « Bleu de Delft ». Bien qu’un musée en porcelaine puisse sembler ennuyeux, cette visite est en réalité très instructive.

On y découvre les plus grandes oeuvres faites en porcelaine de Delft et également l’histoire de cette porcelaine. On y voit des chefs d’oeuvres mais aussi des personnes qui aujourd’hui perpétuent l’art de cette porcelaine et qui reconstruisent des pièces rares. Cette visite est accompagnée par un audio-guide qui nous apprend beaucoup sur les origines de cette porcelaine et son usage. Elle se clôture par un tour dans les boutiques du musée pour ramener quelques souvenirs.

Mais Delft est aussi une ville très touristique et très populaire car c’est une ville universitaire. Ses grandes places rassemblent bars, restaurants, églises, magasins de douceurs et fromageries réputées. Alors avant de partir, prévoyez du temps à Delft pour vos achats et surtout n’oubliez pas les gaufrettes fourrées au caramel !

Alors tenté(e) par les Pays-Bas?

C’est un incontournable de tout bon globe-trotter et il y a tellement de choses à voir, à faire, à goûter et à partager. Même si on ne comprend pas la langue du pays, les Néerlandais parlent tous très bien anglais et parfois même français. La barrière de la langue n’est donc plus une excuse. Et le coût du trajet non plus ! Les Pays-Bas sont extrêmement  accessibles et les prix conviennent à tout budget (notez bien que les autoroutes belges et néerlandaises sont gratuites). Alors, on part ?

Alix LOYER

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s