Ken Nwadike : son combat pour la paix

Mardi 20 septembre 2016 marque le retour de nouvelles manifestations aux Etats-Unis. Les violences policières envers les Afro-américains sont toujours aussi nombreuses. Ken Nwadike, précurseur de Free Hugs Project, était à Charlotte (Caroline du Nord) pour convaincre les manifestants de ne pas reproduire cette violence envers les forces de l’ordre. Jollies vous dresse le portrait d’un homme doué de sagesse.

Ken Nwadike et Free Hugs Project

Cet Afro-américain, âgé de 34 ans est non seulement un militant pour la paix mais aussi un vidéo-journaliste. Il est également un orateur motivant et sait convaincre son auditoire. Directeur général de Superhero Events et d’Hollywood Half Marathon, deux compétitions sportives liées à la course, Ken Nwadike rassemble les citoyens autour de manifestations sportives mais leur donne également confiance en eux :

Je ne me rendais pas compte de ce que je pouvais réaliser dans la vie, jusqu’à ce que j’ai commencé à courir. Maintenant, je produis des évènements d’endurance pour motiver les autres à découvrir de nouvelles capacités en eux-mêmes. Tout le monde est un super-héros… Certains ne le savent tout simplement pas encore.

03f5d57
Superhero Events (@linkedIn)

Free Hugs Project, un projet ambitieux dont il est le précurseur, est né après l’attentat à la bombe au marathon de Boston en 2013. A cette époque, Ken Nwadike envisage de participer à la prochaine course, malheureusement il n’est pas qualifié. Il décide alors d’y participer autrement : donner des câlins gratuitement aux marathoniens dans l’objectif de les faire sourire et de les faire se dépasser encore plus.

Free Hugs Project, c’est aussi des discours motivants donnés par Ken Nwadike aux écoles, pour les élèves comme pour les étudiants de tout âge : combattre la haine et le racisme, vaincre les différences qui nous divisent. L’objectif de ces journées auprès du jeune afro-américain est de créer une véritable unité dans les écoles et universités, de rappeler à chacun d’eux que ce sont des humains qui ont tous besoin d’amour.

Ken Nwadike ne s’arrête pas aux écoles, véritable professionnel du management, il délivre des discours aux petites entreprises : ensemble on accomplit davantage !

Sa présence à Charlotte : la vidéo qui a fait le tour du web

Pour ceux qui comprennent un peu l’anglais, voici la vidéo en question :

Ken Nwadike est descendu à Charlotte mardi 22 septembre 2016, pour apporter son soutien… Aux forces de l’ordre ! Depuis plusieurs jours, les manifestations se multipliaient dans la ville de Caroline du Nord : deux Afro-américains avaient été abattus par des policiers en une semaine. Pour éviter de nouvelles altercations, les policiers anti-émeutes ont dus se déployer dans toute la ville mais ont été très vite agressés par les habitants afro-américains.

Ken Nwadike essaie alors de calmer les manifestations par des discours prônant la paix et l’unité. Toujours dans le feu de l’action, les manifestants sont remplis de haine face aux forces de l’ordre qui selon eux n’abattent que les gens de couleur.

Je les vois comme des êtres humains, tout comme je vous vois comme des êtres humains. Nous sommes tous humains. Son uniforme de policier ne fait pas de lui un robot. Tout comme cet uniforme, votre couleur de peau ne fait pas de vous des criminels.

La vidéo a fait le tour du web, on y découvre alors des policiers reconnaissants envers le jeune afro-américain qui le remercient de prôner la paix. On y découvre des Afro-américains cédant à la violence, puisqu’eux même se sentent concernés par ces agressions policières.

5002804_6_dfe3_manifestation-a-charlotte-caroline-du-nord_5b8c2eb91c91a198141e7bbc9fb79a12.jpg
Manifestation du 20 Septembre 2016 (@NICHOLAS KAMM / AFP)

Aujourd’hui encore, les violences sont nombreuses face aux Afro-américains malgré des années de lutte pour être intégrés pleinement et entièrement dans la société américaine.

Crédit photo à la une : wsoctv.com

Clara BIAGIOTTI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s