Nocturnes étudiantes : un évènement incontournable à Nancy

Nancy est une véritable ville estudiantine. Parmi les nombreuses soirées étudiantes du Jeudi soir, l’une des plus réputée se trouve être Les Nocturnes Étudiantes. Organisée par l’association Fédélor, Jollies Magazine vous en dit davantage sur cette soirée incontournable !

Démarrer son année universitaire en beauté

Les Nocturnes étudiantes sont organisées depuis 1998 par Fédélor (Fédération Etudiante de Lorraine). Cet organisme rassemble une partie importante des associations étudiantes de l’ancienne région Lorraine. L’objectif ? Faciliter l’intégration des nouveaux étudiants à Nancy. C’est aussi l’occasion de recevoir quelques bons plan et des informations concernant la ville. Des stands sont aménagés par les associations et la MGEL (Mutuelle Général des Etudiants de L’Est) est également présente. Des animations culturelles ainsi que des concerts auront lieux pour marquer le début de l’année universitaire.

La soirée se poursuit après minuit, dans les bars partenaires des associations pour continuer de fêter comme il se doit cette nouvelle année scolaire.

Édition 2016 : bilan d’une soirée plutôt mitigée

La soirée débute aux alentours de 19h, même si 20h30 semble convenir à l’ensemble des étudiants. La sécurité est de mise : deux files ont été mises en place avec des fouilles au corps et des fouilles dans les sacs.

Cette année, l’endroit a changé. C’est Place Carnot que se déroule l’évènement phare organisé par Fédélor. De nombreux stands sont disposés dès l’entrée : les associations étudiantes se multiplient alors pour vous faire participer à des jeux, vous offrir des cadeaux et, forcément, faire la promotion de l’association en question. Parmi elles : Fédélor, le STAPS, Amnesi, IFSI et bien d’autres encore.

Les jeux sont plutôt nombreux : guitar hero, une roulette à tourner pour gagner des promotions dans une salle de sport, le chamboule tout et d’autres pour vous faire rire l’espace d’un instant entre amis.

Les associations ne sont pas seulement au rendez-vous. TOUS les bons plans étudiants sont également présents : le supermarché Match avec ses 10% de réductions, BNP Paribas ou encore la Métropole du Grand Nancy qui propose de nombreux prospectus concernant les transports en commun, mais aussi la vie étudiante à Nancy et les informations concernant le Conseil de la vie étudiante. Chacun prend le temps d’expliquer et de donner des informations aux étudiants, pour les orienter dans leur vie estudiantine. Des goodies sont également offerts pour garder un petit souvenir de cette soirée (gommes, petits carnets, tasses…).

Une scène est aménagée et reçoit des groupes de rock voire de hard rock. Des musiques plutôt pop ou d’actualité auraient été plus avantageuses pour les étudiants. Le hard rock, on ne dit pas non. A trop forte dose, on n’en veut plus !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bilan final : une grosse communication autour d’un évènement, qui n’a pas fait l’unanimité. Peu de stands d’associations, c’est pourquoi on en a vite fait le tour. Des musiques qui ne sont pas toujours au goût de tout le monde et qui ne sont pas forcément appréciées. Cependant, c’est un évènement qui permet à de nombreux étudiants de connaître davantage la ville de Nancy, l’une des plus importantes villes étudiantes, mais également les bons plans à y trouver. Des jeux sympathiques qui permettent toutefois de ne pas trop s’ennuyer si la musique n’est pas à votre goût. La fête se termine à minuit, mais continue avec les associations, qui chacune, ont organisé leur propre soirée dans les bars aux alentours.

Clara BIAGIOTTI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s