Lille, Paris : Agenda culturel d’octobre 2016

Théâtre, concerts, spectacles… La rédaction a consulté pour vous tout ce qu’il y a d’intéressant, de palpitant, de bouleversant à voir, à écouter et à découvrir à Lille et Paris pour ce mois d’octobre 2016.

Concerts

Lille

Ibrahim Maalouf, le trompettiste qui a su remettre au goût de jour son instrument à la réputation un peu ringarde, le gagnant des victoires de la musique dans la catégorie « Meilleur album de musique du monde », le nominé aux Césars pour la bande-originale du film Yves Saint Laurent, bref, ce prodige, revient avec un nouveau spectacle : Red & Black Light. L’artiste décrit celui-ci comme « une ode à la femme d’aujourd’hui et à son rôle fondateur et fondamental pour  espérer un avenir meilleur« . Rendez-vous le 11 au Zénith de Lille.

Ben Harper. Ce nom ne vous laisse surement pas indifférent. Présent sur la scène musicale depuis maintenant 22 ans, l’artiste s’accompagne de plusieurs groupes au cours de sa carrière. Aujourd’hui, il revient avec son album Call it what it is, accompagné d’un des premiers groupe qui l’a accompagné : The Innocent Criminals. Rendez-vous le 20 octobre au Zénith de Lille également.

St Germain, le pionnier de la musique électronique en France, revient avec un nouvel album éponyme. Cette fois -ci, l’artiste n’hésite pas à mélanger les instruments en tout genres -comme des instruments africains- et offre ainsi un album étonnant. Le 14 octobre au Théâtre Sébastopol !

 

Opéra et théâtre

Lille

La Cenerentola par Jean Bellorini : La Cenerentola, est le nom de l’opéra de Rossini qui retranscrit l’histoire de Cendrillon. Mais ici, Bellorini propose une revisite de ce conte tout en gardant la magie et la poésie de cette histoire qui a bercé des milliers d’enfants. Ce spectacle est proposé par l’Opéra de Lille, plusieurs dates sont disponibles : le 4,6,9,11,14 et 17 octobre.

Couscous aux lardons par Farid Omri : Voilà une pièce de théâtre drôle et originale,qui permet, entre autre, de confronter deux cultures avec beaucoup de dérision. Une bouffée d’air dans le contexte actuel ! Si vous voulez rire tout en vous instruisant, rendez-vous à La Comédie de Lille, rue Solferino. La troupe se produira entre le 13 octobre et le 20 novembre.

Le clan des divorcés par Alil Vardar : Le nom de cette pièce ne vous est surement pas inconnu. En effet, cette pièce a aujourd’hui dépassé les 2 millions de spectateurs. Un bref résumé suffira à vous convaincre : Stéphanie d’Humilly de Malanpry, jeune divorcée vivant seule accueille en colocation deux autres divorcées, Mary Bybowl et Brigitte. Le spectateur est invité à suivre l’histoire de ces trois femmes à la recherche de l’amour. Le 2 octobre au Théâtre Sebastopol. 

 

Paris

Le fantôme de l’Opéra :  La date ayant été repoussée suite à un incendie, Le fantôme de l’Opéra se joue du 13 octobre 2016 au 17 mai 2017 au Théâtre Mogador. Joué dans 25 pays et récompensé par 70 prix, Le fantôme de l’Opéra tiré du mythique roman de Gaston Leroux s’annonce être une expérience théâtrale incomparable. Serez-vous assez courageux pour en savoir plus sur cette légende et vous laisser emporter en 1881 dans le Paris mythique de la Belle Epoque ?

Spectacles et Festivals

Lille

Marc-Antoine le Bret fait des imitations : Nous le savons, dit comme ça un spectacle d’imitation c’est un peu vu et revu. Mais là, Marc-Antoine le Bret offre un véritable one-man show frais et dynamique, rempli d’humour! Le 6 octobre au Théâtre Sebastopol.   

Tourcoing Jazz Festival : Tout est dans le nom ! La trentième édition de ce festival se déroulera du 14 au 22 octobre sur plusieurs sites entre Tourcoing et Roubaix. Au programme, plusieurs concerts dont celui de Yael Naim ou encore Stacey Kent! Allez faire un tour sur le site internet du festival pour retrouver toutes les infos nécessaires.

N.A.M.E Festival : Le festival de musique électronique se déroulera du 7 au 9 octobre à Halluin. Un système de navette est organisé entre Lille et le site du festival alors pourquoi s’en priver? Toutes les infos sont à retrouver sur le site du festival.

 

Paris

Les Trois Mousquetaires : La célèbre oeuvre d’Alexandre Dumas est sous les feux des projecteurs du 29 septembre au 27 novembre 2017 au Palais des Sports. Après le succès de sa précédente production, Robin des Bois, Roberto Ciurleo se lance dans le défi d’adapter Les Trois Mousquetaires. Pour se replonger dans les aventures rocambolesques de d’Artagnan et de ses acolytes Athos, Portos et Aramis, le casting est prometteur : Brahim Zaibat finaliste de Danse avec les Stars, Damien Sargue révélé dans Roméo et Juliette, Olivier Dion et David Ban sont les personnages principaux. Un pour tous, et tous pour un !

Expos

Lille

Lille sous l’Occupation : Cette exposition est présentée sous forme de roman-photo à l’aide de cartes postales. Elle retrace la vie quotidienne des Lillois sous l’Occupation, durant la Première Guerre mondiale. Emouvante et originale, cette exposition se déroulera à partir du 22 octobre au Musée de l’Hospice Comtesse à Lille.

Nés quelque part : Après un succès à Paris et à Lyon, cette exposition au concept étonnant  débarque à Roubaix. Le principe? Vivre l’expérience d’une personne étrangère. L’exposition commence d’ailleurs par la remise d’un carnet de voyage grâce auquel vous êtes invités à « vivre » la vie de quelqu’un d’autre. Au travers d’un parcours d’images, vidéos et même des interventions de comédiens, l’expérience est marquante et très différente des expositions classiques. Jusqu’au 30 octobre à La Condition Publique, Place Faidherbe à Roubaix.

Paris

La nuit blanche  :  Le premier week-end d’octobre, c’est LE week-end de l’année où vous pouvez visiter des musées en nocturne de manière gratuite dans toute la capitale dans des ambiances différentes. Pour cette 15ème édition, le président du Palais de Tokyo Jean de Loisy propose une déambulation nocturne. La balade s’effectue de l’Ile de la Cité à l’Ile Saint-Germain et est accessible de 19h à 7h ! Pour l’occasion, certains musées ouvrent leurs portes gratuitement en nocturne. Par exemple, au Grand Palais, l’exposition du célèbre Hergé sera en visite libre et gratuite et permettra de dévoiler la Fanfare Zébaliz, de 20h à minuit. Le Musée du Quai Branly ouvre ses portes sur l’univers particulier et intriguant des Persona. Les fantômes, personnifications et effets étranges sont de sortie de 18h à minuit. Vous aurez le plaisir d’assister à un space-opéra au Musée de l’Homme, grâce aux instrumentistes de l’Orchestre National Electroacoustique qui se déroulera de 20h30 à minuit. Une façon de découvrir des instruments novateurs tel que les méta-instruments, le karlax, le calliphone… Pour les fans du Musée Carnavalet, il ouvre ses porte gratuitement pour faire découvrir une artiste, Sheila Hicks, qui nous dévoile une oeuvre en fibres et textiles de 19h à minuit.

Oscar Wilde : Cette année, Oscar Wilde, l’écrivain d’origine irlandaise, mais Parisien de coeur, est à l’honneur au Petit Palais du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017. Enterré au cimetière du Père Lachaise à Paris, cette exposition retrace la vie et les oeuvres de cet artiste du XIXème siècle. Dans les salles du célèbre musée parisien, vous pourrez découvrir des manuscrits, des éditions rares, des portraits, qui ont fait partie de la vie de l’écrivain. Connu pour ses oeuvres littéraires et théâtrales comme Le portrait de Dorian Gray ou  L’importance d’être constant, il a été également une figure anglaise importante. Eternel dandy décadent et expert de la provocation de l’époque victorienne, il a su marqué les esprits de son temps.

Hergé : Le créateur de Tintin, considéré comme le “père de la bande dessinée européenne”, est la star d’une exposition visible du 28 septembre 2016 au 16 janvier 2017 au Grand Palais. Pour l’occasion, des centaines de planches de ses bande-dessinées réalisées tout au long de sa carrière sont mises à nu pour le plaisir des plus grands fans. On y retrouvera bien sûr des planches de Tintin, mais également de ses autres personnages moins connus, ayant fait des apparitions dans certains journaux de l’époque. Une manière d’en savoir un peu plus sur les oeuvres phares de ce dessinateur et une façon de le découvrir à travers de nouveaux caractères.

René Magritte : Du 21 septembre 2016 au 23 janvier 2017, le Centre Pompidou consacre René Magritte où plus d’une centaine d’oeuvres du peintre surréaliste sont mises en lumière, pour offrir une rétrospective tournée vers La trahison des images, son oeuvre emblématique. L’exposition se penche sur son travail sur les représentations trompeuses du monde, et souligne son apport au surréalisme. Une façon d’aborder son oeuvre d’une nouvelle manière, près de 40 ans après la grande rétrospective que lui avait déjà consacré le Centre Pompidou, en 1979.

Divers

Lille

Journée « Manger Végéal » et « Vegan Place » : Cela ne vous aura pas échappé, le végétalisme et végétarisme sont devenus si ce n’est tendance tout du moins des sujets de plus en plus familiers. A l’occasion de la journée mondiale du végétarisme, Toc Toque -une plateforme d’échange de plats végétariens entre particuliers- organise une matinée autour du sujet. Au programme, des conférences , des tables rondes et des dégustations. Ouverture des portes à 9h30 à la salle Courmont dans le quartier Lille Moulins le 1er Octobre.

Parallèlement est organisé Place Richebé une autre manifestation vegan autour de trois « espaces »: info et dégustation, vidéo et invités. De plus, le lendemain est organisé la projection au cinéma l’Univers du documentaire « Surpêche, la fin du poisson à foison ». Pour plus d’infos sur ces évènements rendez-vous sur la page facebook de « Manger Végétal »   et le site de l’association Toc toque.

Salon Lill’otaku : Ce salon tourné vers  la culture japonaise revient pour la troisième fois à Lille. On y trouve des mangas, des objets kawaï et autres animations. Le 15 octobre à la Maison des Enfants de Lomme.  

Soirée découverte de l’Opéra de Lille : Opération séduction pour l’opéra de Lille qui ouvre ses portes pour une soirée au programme « mystère ». Bon plan: cette soirée est gratuite pour les moins de 28 ans sous réserve d’une réservation. Le 18 octobre.

Paris

La fête des Vendanges : Du 5 au 9 octobre 2016, Montmartre accueille sur sa célèbre butte la 83ème édition de la Fête des vendanges. Durant ces cinq jours, la gastronomie et le goût sont à l’honneur dans le 19ème arrondissement. Expositions, concerts, défilés, animations et dégustations de produits artisanaux et produits du terroir sont aux rendez-vous pour combler petits et grands. La fête se penche sur le thème de la liberté cette année. C’est le troisième événement parisien le plus fréquenté de l’année, derrière La nuit blanche et Paris Plages et la marraine n’est autre que la chanteuse Camélia Jordana. Le parrain quant à lui, reste encore un mystère…

Margaux LIDON et Eglantine PUEL

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s