Septembre : le top 10 des infos qu’il ne fallait pas manquer !

Chaque mois, Jollies Magazine fait le récapitulatif de 10 infos qu’il ne fallait surtout pas manquer. Au programme de septembre ? Musique, cinéma, lecture, beauté, mode ou encore actu insolite !

Top musique : La Femme, revient avec Mystère

La Femme, groupe psycho-indé français, a sorti Mystère, un second album entre virées oniriques, dépressions musicales et rêves éveillés. Le groupe auteur du tube “Sur la planche” sorti en 2013 avait déjà surpris par son premier album Psycho Tropical Berlin qui semblait tout droit tiré des années 1980. Leur premier opus avait enchanté le public français par sa fraîcheur et sa capacité à sortir des sentiers battus. Mystère, plus mélancolique et moins dansant, a su s’imposer comme l’ovni musical dont la scène française avait besoin. Si vous en avez marre des chansons couplet-refrain-couplet-refrain-bridge, des chansons qui se ressemblent toutes, La Femme est votre prochain groupe préféré.

Top ciné : Relève, le documentaire sur la danse classique

Vous n’aimez pas la danse classique? Pas grave, foncez tout de même voir Relève : histoire d’une création, de Thierry Damaizière et Alban Teurlai. Le documentaire français retrace la création de l’opéra “Clear, Loud, Bright, Forward” de Benjamin Millepied, alors nouvellement nommé directeur de la danse de l’Opéra National de Paris. Entre plans sur les toits du Palais Garnier ou ralentis des mouvements des danseurs superposés à de la musique électro, le spectateur se prend une claque visuelle et musicale de deux heures, face à cette beauté et cet élan d’énergie. 

Top lecture : Monsieur Le Prof

capture-decran-2016-09-30-a-13-01-19

Qui dit septembre, dit rentrée. Et si c’est un moment difficile pour les élèves, c’est aussi le cas pour les enseignants… L’un d’eux a finalement osé témoigner. Monsieur Le Prof, célèbre sur Twitter depuis 2011 pour ses tweets hilarants sur son quotidien en collège et lycée, vient enfin de sortir son livre éponyme : Monsieur Le Prof. On l’attendait depuis longtemps, et il l’a fait : entre mots d’excuses, copies d’élèves et bulletins scolaires, il nous offre une compilation des plus beaux moments de sa vie d’enseignant. Mélange d’humour, d’ironie et d’anecdotes sympathiques, ce livre saura à coup sûr vous remonter le moral malgré une rentrée peut-être compliquée !

Top geek : L’annonce de la PS4 Pro

Si une info doit être dans le top geek du mois de septembre, c’est bien l’annonce de la PS4 pro ! Bien que la console ressemble à un étrange empilement de deux PS4, Sony promet une console bien plus puissante permettant de jouer en 4K UHD tout en lisant aussi les vidéos en 4K. Tandis que Microsoft cache encore sa Xbox Scorpio, Sony a décidé de prendre les devants dans cette guerre qu’ils mènent depuis 2 générations de consoles. Néanmoins  la console vaut-elle vraiment le coup et n’est-elle pas un simple upgrade pour les plus fortunés des joueurs (oui, ceux ayant un écran 4K, donc très peu) ? Là est toute la question. En attendant, on peut toujours attendre des infos sur la Nintendo NX qui devrait arriver entre 2017 et 2027.

Top expo : « A mon corps dérangeant », à Villeneuve d’Ascq

C’était du 9 au 14 septembre à Villeneuve d’Ascq : une expo photo insolite ! “A mon corps dérangeant” avait pour objet la mise en lumière de la vie privée et amoureuse de plusieurs handicapés. Entre clichés lumineux et poignants, Jerôme Deya lève les tabous qui s’entremêlent autour du handicap. Pour plus d’informations sur son travail, vous pouvez consulter son site où des clichés à couper le souffle vous éblouiront certainement…

Top beauté : L’Oréal Paris ouvre sa première boutique française

Le 29 septembre, l’Oréal Paris a ouvert sa première boutique en France, au 62 rue Caumartin, dans le 9ème arrondissement de Paris. Une ouverture pendant la Fashion Week Parisienne qui n’a rien d’un hasard, mais qui relève du génie commercial. Dans la boutique, 600 références, dont 150 produits exclusif. En plus de l’application Make Up Genius, qui permet d’essayer virtuellement le maquillage, les clients pourront découvrir Nails Genius, qui offre le même service… avec les vernis à ongles. Rendez-vous à Paris !

Top insolite : Quand la nature menace de faire sortir de l’oubli une base secrète américaine au Groenland !

vej_til_indlandsisen_fra_camp_tuto

Cette base “Camp Century”, d’abord construite en 1959 pour accueillir des laboratoires, a été réquisitionnée pour stocker 600 missiles pendant la Guerre Froide. À cause du réchauffement climatique cette base pourrait, d’ici 2090, être totalement à découvert. Seulement cela risque de déverser dans l’océan des produits radioactifs et des eaux usées. Selon William Colgan, glaciologue, «Personne ne pensait que (la base) ferait surface (…) mais le monde a changé». Afin d’affronter cette menace écologique, certaines personnes tentent de se faire entendre et réclament “un grand nettoyage”. Seulement un forage sur plus de 30 mètres aurait un prix exorbitant. William Colgan recommande d’attendre la fonte de la banquise tout simplement. Camp Century est un poids diplomatique pour les États-unis (propriétaires de la base) et le Royaume du Danemark (dont le Groenland fait partie intégrante) qui cherchent encore à savoir qui doit réellement s’occuper des travaux pour parer la menace écologique qui plâne sur le Groenland. Cette découverte met en avant de nouvelles tensions politiques sur le débat climatique.

Top presse : Elle Girl, la nouvelle chaîne télé du magazine Elle

Depuis le 15 septembre, une nouvelle chaîne a fait son apparition dans le paysage médiatique français : Elle Girl. Chaîne télé du magazine féminin Elle, elle propose des séries, documentaires ou défilés de mode. La chaîne suit la ligne éditoriale du magazine, et promet de se concentrer sur la mode et la beauté. Elle Girl n’est pour l’instant disponible que dans les offres Canal, dommage…

Top sport : Florent Manaudou se met au handball ! 

kazan_2015_-_victory_ceremony_50m_freestyle_m
Florent Manaudou, ici au milieu @Wikipedia

Le nageur Florent Manaudou quitte les bassins olympiques pour les terrains de handball et pas pour aller n’importe où !  En effet, il est à l’essai au club d’Aix-en-Provence (PAUC) où il s’entraîne avec l’équipe de réserve du club. Il n’est pas novice mais sa reconversion fait jaser. A-t-il un réel potentiel ou sert-il de coup de pub pour le club ? Après une évaluation sous le regard attentif de Jérôme Fernandez (joueur international français et actuellement joueur-entraîneur en équipe 1 à Aix) et plusieurs interviews, on comprend que le “dieu grec” a “de vraies qualités” (BFMTV) mais “son intégration en équipe première n’est pas d’actualité” (L’Équipe). Fernandez a également constaté après le premier entraînement de Florent qu’il lui manquait de l’entraînement et “des jambes” (Eurosport). Notre nageur français en reconversion est donc encore loin de pouvoir jouer sur les grosses échéances mais l’équipe d’Aix reste optimiste quant à ses compétences et ne doute pas de son évolution sur le terrain. En attendant, Manaudou fait un petit coup de pub pour Aix et se chamaille avec Thierry Anti, l’entraîneur de Nantes.

Top mode : Le Who’s Next, salon international de la mode leader en Europe

Du 2 au 5 septembre se tenait à Paris le Who’s Next, salon international de la mode, très prisé en Europe. Pendant quatre jours, ce sont des milliers de marques, influencers, journalistes et acheteurs qui s’y rencontrent, pour faire la mode de l’année prochaine. Divisé en cinq sections : FAME, PRIVATE, TRENDY, URBAN et STUDIO, le salon offre des pièces pour tous les goûts, et nombre d’acheteurs y trouvent les futures marques de leurs boutiques, indépendantes ou non. Un événement auquel toute fashionista qui se respecte doit assister au moins une fois dans sa vie. La prochaine édition se tiendra du 20 au 23 janvier 2017, à vos agendas ! Pour voir ou revoir l’émission 66 Minutes de M6 consacré au salon, c’est ici !

Ont participé à cet article :  Claire ABOUDARHAM, Camille BRONCHART, Cassie GODIN, Alix LOYER, Maëlle NEVOUX, Pauline THURIER, Anthony XERRI 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s