Livres : les indispensables de la rentrée

Le mois de septembre est arrivé et avec lui son lot de préoccupations laissées avec les affaires de cours : une liste longue comme le bras de livres à lire, des cahiers à acheter, des horaires à respecter, des cours à apprendre… Quelques jours après la rentrée, les vacances semblent déjà bien loin. Mais, s’il y a bien une bonne habitude des vacances à garder, c’est celle de lire. Rien de mieux, en effet, qu’un bon roman à lire le soir, dans son lit, pour se décontracter avant de se laisser entraîner dans les bras de Morphée. Parce que même si les vacances sont terminées, notre esprit n’a pas fini de voyager !

Petits cours de philo pour mieux comprendre le bonheur

  • Laurent Gounelle : L’homme qui voulait être heureux (2008), Les Dieux voyagent toujours incognito (2010), Le philosophe qui n’était pas sage (2012), Le jour où j’ai appris à vivre (2014).

Que l’on soit en terminale (avec, obligatoirement, une dissertation sur le bonheur dans l’année), en fac de philo, ou tout simplement curieux, les livres de Laurent Gounelle sont une véritable mine d’or, avec de nombreuses pistes pour essayer de mieux comprendre la vie. Qu’est-ce que le bonheur ? Qu’est-ce qui fait que l’on est heureux ou malheureux ? Toutes ces notions sont abordées avec simplicité afin d’être accessibles à tous. De bonnes lectures pour changer nos résolutions de l’année et nous faire porter un autre regard sur notre vie.

joel-dicker
©Mathilde Berg

Frissons et inspiration littéraire

  • Joël Dicker : La vérité sur l’affaire Harry Quebert (2012), Le livre de Baltimore (2015)

Ces deux romans de Joël Dicker mettent en scène Marcus, un jeune écrivain et professeur de fac, qui se retrouve catapulté dans le rôle de détective. Pris au cœur d’intrigues complexes, mêlant secrets familiaux, non-dits et perversité humaine, le jeune homme interprète avec brio le double rôle d’écrivain et d’enquêteur. De quoi faire rêver les plumes en devenir !
Dans la veine des écrivains enquêteurs, retrouvez également Erica Falk, l’héroïne de la Suédoise Camilla Läckberg. Frissons nordiques assurés !

Pasta Party

  • Sabrina Fauda-Rôle, Pasta Magiques (2016, chez Marabout)

C’est bien connu, un étudiant pressé (et parfois un peu flemmard) se contente bien souvent d’un plat de pâtes. Pour changer de vos pâtes au beurre ou à la sauce tomate (en boîte de préférence), découvrez le nouveau concept des « one-pote-pasta ». Le principe est simple : on met tout dans la casserole (pâtes, légumes, poisson/viande), on recouvre d’eau ou de bouillon, et on laisse cuire. Moins de vaisselle, moins de temps passé en cuisine, mais beaucoup plus de saveurs et de plaisirs !

Se battre pour ses droits

  • Kathryn Stocket, The Help (La Couleur des Sentiments), 2009

Ce livre traite d’un sujet qui n’a jamais été aussi actuel : la difficulté de s’intégrer et de revendiquer ses droits, le courage de se révolter et de s’affirmer. C’est aussi l’histoire croisée de plusieurs femmes, toutes différentes, et l’occasion de réviser ses cours sur la Ségrégation, en plongeant dans une histoire toute en sensibilité, au cœur du Mississipi des années 1960.

Bonne lecture !

Mathilde BERG

Crédit photo de Une : Mathilde Berg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s