Retour sur les Jeux Olym… Paralympiques !

Ça y est, les Jeux Paralympiques, c’est terminé ! Mais si, vous savez, les Jeux Paralympiques, l’événement sportif vivant dans l’ombre des Jeux Olympiques et qui arrive toujours une semaine après les Usain Bolt, Renaud Lavillenie, Neymar et autres stars…

Les jeux paralympiques c’est quoi ?

Eh bien, il s’agit d’un événement sportif recréant les disciplines des Jeux Olympiques. Seulement voilà : ces épreuves sont aménagées pour les personnes atteintes d’handicaps à différentes échelles – amputés, aveugles, infirmes moteurs, cérébraux ou tout autres handicaps physiques ou mentaux -. Ainsi, les sourds et malentendants participent à des éditions spéciales. Les Jeux Paralympiques furent créés en 1960 dans la foulée des Jeux Olympiques de Rome. Ceux-ci étaient destinés à réintégrer et reconstruire physiquement les blessés de guerre.

Tous ces athlètes peu connus comme Marie-Amélie Le Fur, Sandrine Martinet, Nantenin Keita ou encore Damien Seguin ont mérité toute notre attention ces dernières semaines, car ceux-ci ont non seulement bien représenté la France, mais ils ont également grossi leur palmarès avec des médailles. Ils ne sont pas passés inaperçus car cette année, pas moins de 13,6 millions de Français ont suivi leurs exploits. Ce qui peut rendre fière la fédération hexagonale car c’est un progrès énorme par rapport aux Jeux de 2012 à Londres.

Mais pourquoi donc cet événement a passionné les Français ?

L’un des éléments de réponse les plus importants à cette question est la médiatisation car cette année, France Télévision – diffuseur des Jeux Olympiques ET Paralympiques – a donné plus d’importance au second que les années précédentes, avec des centaines d’heures de direct. En 2012 à Londres, seules les cérémonies d’ouverture, de clôture et une finale de Cecifoot avaient été diffusées, ce qui équivalait à une heure de direct sur les épreuves durant la quinzaine paralympique.

Les Français ont également suivi ces Jeux grâce aux chances de médailles que représentait chaque athlète. Et qui n’a pas envie de voir un sportif de haut niveau représentant son pays gagner une médaille devant les mastodontes chinois et américains ? Cette année la délégation française a fini douzième avec un total de 28 médailles dont 9 en or dans différentes disciplines comme l’athlétisme, le judo, l’escrime, le tennis de table… Ce qui est un résultat mitigé par rapport à l’objectif fixé qui était celui du top 10.

Pour finir, regarder les Jeux Paralympiques représente une forme de respect, d’admiration envers ces athlètes qui, malgré leur handicap, n’ont abandonné ni leurs rêves ni leurs ambitions. Cependant, les Jeux Paralympiques en France, malgré les progrès d’audiences faits en quatre ans, ne représentent qu’un tiers de l’audience des Jeux Olympiques…

Au vu de la croissance exponentielle de l’audience, qui sait si nous ne battrons pas un nouveau record en 2020 à Tokyo !

Adrien BONNEROT

 

Une réflexion sur “Retour sur les Jeux Olym… Paralympiques !

  1. et n’oublions pas de dire que toutes les personnes qui entourent ces jeux paralympiques , qui accompagnent les sportifs sont entièrement bénévoles, elles payent leur voyage et leur gite. beau geste sans ces bénévoles difficile d’organiser ces jeux

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s