Jeans : skinny, slim… Véritable danger !

Un véritable phénomène de mode s’est installé au cours des années 2000. Les jeans slim et skinny ont fait de l’ombre à nos chers pantalons à patte d’éléphant ou nos bootcut, mais ce n’est pas sans danger …

Un petit récapitulatif s’impose

Avant de vous dévoiler les risques des jeans trop serrés, Jollies Magazine vous propose un petit récapitulatif des coupes de jeans les plus communes, histoire de ne pas vous perdre au fil de l’article.

Le bootcut est un jean droit, évasé en bas. Comme son nom l’indique, c’est un jean qui se porte avec des « boots », c’est-à-dire des bottes ou alors des chaussures montantes.

La coupe boyfriend est un jean légèrement large, généralement délavé et retroussé aux chevilles.

Les jeans extra large (ou oversize) sont des jeans très larges.

La coupe flare est un jean très évasé que l’on pourrait assimiler à un jean à patte d’éléphant. La différence entre les deux est très simple : les jeans à patte d’eph sont serrés en haut et au niveau des cuisses, puis se terminent en trompette en bas, tandis que le flare est évasé vers le bas et est serré au niveau des cuisses uniquement.

Le regular est un jean dont la coupe est droite mais légèrement resserré sur les cuisses et les hanches.

La coupe straight (ou droite) est un jean classique, sa coupe est droite.

Le skinny est très étroit de la taille jusqu’aux chevilles, c’est une coupe collante qui moule absolument toutes les formes : les cuisses, les fesses et les hanches !

Le slim ressemble au skinny, il est serré au niveau des jambes et devient droit à partir des mollets.

différentes-morphologies-de-femmes
La diversité des morphologies (@paperblog)

Les dangers de certaines coupes de jeans

Les coupes slim et skinny, comme nous pouvons constater au fil du temps, sont les coupes les plus prisées. Cependant, plusieurs études ont prouvé que les jeans serrés comportaient de réels méfaits sur la santé des consommateurs.

Une première étude avait été publiée en 2003 dans le Canadian Medical Association Journal qui présentait une pathologie appelée la méralgie paresthésique provoquée par le port du jean slim. Cette pathologie a été découverte par l’histoire de ces trois femmes en surpoids qui, ayant porté des jeans slim pendant plusieurs mois, ont compressé les nerfs qui passaient dans la cuisse.

Une autre étude menée en 2012 par des chercheurs américains a également rappelé cette fameuse pathologie qui menace la santé. Une nouvelle fois encore, c’est la revue australienne Journal of Neurology, Neurosurgery & Psychiatry qui publie le 25 juin 2015, une étude intitulée « Fashion victime : rhabdomyolyse et neuropathies bilatéral du péroné et du tibia en raison d’accroupissements dans des jeans skinny« . Celle-ci est la conséquence du port de jeans serrés comme le skinny (skinny est proche du terme skin en anglais, c’est un jean effet « seconde peau »). Le fait de s’accroupir peut endommager les fibres musculaires et nerveuses des jambes.

La méralgie paresthésique est « un trouble provoqué par la compression de l’un des nerfs qui passent dans la cuisse », a expliqué le chirurgien Karen Boyle au Daily Mail. Cette maladie peut entraîner une incapacité à marcher ! Les nerfs qui vont du genou au tibia sont comprimés par le port du jean et la circulation du sang dans les mollets est réduite, ce qui peut entraîner un malaise.

Les jeans moulants taille basse peuvent déformer les hanches, mènent à des troubles digestifs ou encore à des hernies. Ils sont également la cause d’infections vaginales.

L’insuffisance veineuse est un autre effet lié au port de jeans serrés. Des varicosités peuvent ainsi apparaître sur les jambes. C’est pourquoi bien choisir ses jeans selon sa morphologie est important.

varicosités.jpg
Des varicosités sur les jambes (@leblogsante)

Comment éviter tous ces dangers ?

Il y a différents moyens d’éviter ces pathologies, en partant notamment de notre morphologie. Il faut choisir ses vêtements selon certains critères, en particulier au niveau des formes. Jollies ne va pas vous lister les catégories de vêtement à porter selon les morphologies, mais quels types de jeans conviendraient le mieux selon la taille et les formes (fesses, hanches, cuisses).

Les différents types de morphologies
Les 6 morphologies à retenir (@regivia)

Nous vous avons listé les dangers des jeans moulants, cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut à tout prix les bannir de vos placards !

Les coupes slim conviennent à toutes les femmes petites et minces. Cependant, les femmes un peu fortes peuvent aussi opter pour un slim, à condition qu’il ne soit pas taille basse et sans poches à l’arrière (les poches donnent du volume). A privilégier avec une tunique.

Les coupes skinny conviennent aux femmes minces, petites et grandes.

Le bootcut est à privilégier pour les femmes qui ont des rondeurs, il dissimule les mollets. Evitez les tailles basses ! Le bootcut doit être droit et de couleur foncée pour amincir la jambe. Les jeans composés d’élasthanne sont également préférables.

La coupe droite convient à toutes les morphologies. Si l’on a des petites fesses, il faut privilégier les poches à l’arrière pour donner un effet de volume. Si l’on a des hanches larges, le mieux est de porter une coupe droite. On évite par dessus tout les jeans trop larges !

Le flare est le jean idéal si l’on a des cuisses et des fesses généreuses. Avec des talons, il allonge la silhouette.

La coupe boyfriend est l’alliée des femmes qui ont des fesses rondes, des cuisses ou des hanches larges.

morphologie-femmes-boddy-shape-woman-illustration-christophe-lardot_jpg
(@confessionsdunebeautyloveuse.blogspot)

Voilà déjà quelques petits conseils à appliquer pour choisir son jean en fonction de vos courbes. Vous pouvez passer un test de morphologie par ici, d’ailleurs ce site vous propose également les tenues adéquates selon votre morphologie. Il ne faut pas oublier pour autant vos formes car certains vêtements, même s’ils correspondent à votre morphologie, ne seront pas adéquats !

Clara BIAGIOTTI

Publicités

Une réflexion sur “Jeans : skinny, slim… Véritable danger !

  1. Merci pour cet article très intéressant et bien détaillé ! On pense bien plus à nos envies qu’à nos besoins, je ferai désormais plus attention la prochaine fois que je choisis un jean 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s