Au Chavoir Vivre : le bar à chats lillois

Au Chavoir Vivre c’est un bar ou plutôt un salon de thé, rue Gambetta dans le centre de Lille. Un bar où l’on peut boire un verre entre amis, réviser ou juste venir se reposer. Un bar comme les autres quoi, à un petit détail près… il est envahi de chats ! 

Ce bar est unique à Lille et on en compte très peu en France (notamment Le Café des Chats à Paris). Très Médiatisé par le quotidien régional La Voix du Nord, le bar a vite eu beaucoup de succès et suscite la curiosité des amoureux des chats. Son concept arrive tout droit du Japon où les premiers « Neko Café » (littéralement « café chat ») ont ouvert il y a quelques années. L’idée ? Prendre un café au milieu de majestueux félidés !

Nous sommes rentrés dans ce bar au concept original et pourtant si évident où, on peut vous l’assurer, on se sent comme à la maison!

11905389_501766726655894_6662966783828958276_n.jpg
Devanture du salon de thés rue Gambetta. Crédits : Page Facebook Au Chavoir Vivre.

Une passion devenue réalité

Nous rencontrons la gérante et cofondatrice du salon de thé. Elle tient le bar, nous concocte des citronnades, des thés noir ou aux coquelicots. Elle a aussi préparé des petits gâteaux, goûter oblige.

Elle nous parle de sa passion pour les chats : « j’ai toujours été une grande férue de chats, j’en ai toujours eu à la maison » dit-elle alors qu’un grand sourire illumine son visage. C’est cette passion, née il y a bien longtemps, qui les ont amenées, son associée et elle – après une période d’hésitation et de nombreux obstacles – à ouvrir le premier bar à chat de la métropole lilloise, qui a fêté son tout premier « chappy birthday » la semaine dernière.

20160913_160054
1er Chappy Birthday ! Crédits : Léa Gorius

Une chacrée aventure féline

Le bar est donc le terrain de jeu de neuf chats. Divine, Kirikou, Oscar, Plume, Patchouli ou encore Cannelle, chacun a son caractère attention ! Ils ont tous été recueillis par les propriétaires alors qu’ils étaient dans la rue, faisaient les poubelles.

« Tous ont eu une vie un peu dure avant d’atterrir ici », nous confie la gérante accoudée au bar.

Le passé de ces chats de gouttière fait leur comportement et certains sont plus câlins que d’autres ou plus malicieux.« Deux sont nés ici car on avait la maman, et ça se voit sur le comportement ».

Les petites bêtes disposent de deux salles de repos à l’arrière de la boutique où il fait frais et sombre. Elles s’y réfugient lorsqu’il y a beaucoup de monde. Des jouets sont à la disposition des clients : plumes, poisson au bout d’un bâton, balles en mousse et l’incontournable boule de papier aluminium : tous les moyens sont bons pour amuser les boules de poils.

Mais attention, qui dit chat dit petits recoins alors parfois pour les trouver il ne faut pas hésiter à se pencher ! Sous les canapés ou sur les chaises, les chats sont les rois du QG alors regardez bien avant de vous asseoir !

Bar bio et restauration home made

Parce qu’il y a des chats mais aussi de la nourriture ! 50% de leur clientèle étant végétarienne, et une grande partie vegan, le salon a décidé qu’il fallait répondre à cette demande si peu satisfaite sur la métropole lilloise. La nourriture salée du midi est donc vegan et le bar peut être privatisé pour des repas le vendredi soir (gros succès, réservez à l’avance  !). Pour ce qui est de la pâtisserie, le salon de thés propose régulièrement des gâteaux eux aussi vegan en plus des muffins et nombreux cookies proposés (testés et approuvés !).

Médiathèque et bibelots

En plus de la restauration, le salon de thés dispose d’une médiathèque allant des mangas en japonais, aux livres de recettes en passant par des livres sur les chats et des hors-série signés Le Monde. Ces livres, des thés ainsi que des bibelots sont à vendre au profit des chats (pour nourriture et SURTOUT les frais de vétérinaire).

Une passion, une envie de câlins ou juste de rencontre

Enfin, le bar peut répondre à toutes sortes d’attentes : vous pouvez y venir parce que vous êtes amoureux des chats, partager cette passion, parce que vous voulez profiter du réconfort qu’ils peuvent apporter ou encore rencontrer des gens.

« Les chats permettent aux êtres humains de se rencontrer, de partager des informations, des gestes. Beaucoup de clients nous remercient, il y a une vraie synergie et on plait par la simplicité. Et le bar rassemble une grande communauté solidaire qui nous encourage énormément et cela nous touche beaucoup », conclut la maîtresse du salon.

… Et si elle avait raison et que les chats permettaient aux hommes de se rassembler, ce serait cool non ?

Au Chavoir Vivre, 158 rue Gambetta – 59000 Lille
Ouverture le mardi de 14h à 18h
Du mercredi au samedi de 12h à 19h
Le dimanche de 14h à 18h

200.gif

Léa GORIUS

 

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Au Chavoir Vivre : le bar à chats lillois

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s