Lancement de Quotidien, la nouvelle (?) émission de Yann Barthès

Hier soir à 19h10, TMC lançait la première de Quotidien, nouvelle émission de l’ex-présentateur du Petit Journal de Canal +. Même équipe, mêmes blagues. On prend les mêmes et on recommence, pour faire simple.

Au niveau de l’équipe, aucune surprise : Yann Barthès est toujours là, assis derrière son grand bureau, à imiter les plus grands talk shows américains. A ses côtés, des figures de Canal +, comme Martin Weill, petit globe-trotteur chéri du groupe, Hugo Clément, Panayotis Pascot, ou encore Eric et Quentin. Et qui dit équipe identique, dit aussi chronique identique. Martin Weill, derrière son gros micro-rouge, est toujours à l’étranger pour se montrer, en plein champ, dans une rue de New York. Hugo Clément va encore à la rencontre de politiques français et les deux comédiens parodient, déguisés, l’actualité. Toutefois, des nouveaux rejoignent également l’équipe, comme Vincent Dedienne, anciennement au Supplément sur la chaîne cryptée, ou encore Valentine Oberti et Azzedine Ahmed-Chaouch.

Les sujets abordés étaient, eux aussi, sans aucune surprise. L’équipe a en effet commencé fort en diffusant des questions posées à Nadine Morano dès le début de l’émission. Le ton est donc donné dès les premières minutes : comme sur Canal +Quotidien moquera les paroles des dirigeants et de la sphère politique. L’invitée du jour était Christine Taubira, après avoir fait la couverture de Libération, le matin même. C’est d’ailleurs pour ça que le présentateur s’est permis d’utiliser des questions quasi identiques à celles trouvées dans le journal. Entre Macron, l’état de la gauche en France ou encore sa possible, ou non, présentation aux présidentielles de 2017, sans oublier le débat sur le burkini, tout est là pour faire une interview politique propre et soignée, mais sans recherche de réelle découverte.

capture
Sur le compte Twitter de l’émission, l’équipe attend avec impatience le lancement de la première. Twiiter @Qofficiel

 L’émission a toutefois osé ne pas choisir de miss météo. A la place, le présentateur tire au sort une personne du public, qui doit alors se placer devant un fond vert pour lire un prompteur. Une météo improvisée donc.

Plus tard, les téléspectateurs ont eu le plaisir de retrouver un best of des extraits d’émissions recevant des invités politiques, ou encore un flash des news chez les people. Comme dans l’ancienne édition sur Canal +, en somme.

Valérie Lemercier était également invitée pour faire la promo de son nouveau spectacle. Après quoi le concert de La Femme a débuté sur la grande scène du studio, donnant un effet Grand Journal du temps de Denisot, où tous les chroniqueurs et le public allaient danser devant la scène en plein milieu de l’émission.

Les autres chroniques, dont les noms peuvent laisser à désirer (Le petit Q, le Derrière..) ne font, encore une fois, pas d’étincelles. La chronique sportive, Lundi Transpi, s’est, par exemple, focalisée sur des blagues portant sur les masters de Pétanque. On retrouve alors des blagues sur les « boules » des participants : un grand moment de télé.

Au final, Yann Barthès fait le job dans sa nouvelle émission. Blagues sur les politiques, blagues douteuses, invités de marque, chroniqueurs aimés par les téléspectateurs : il nous présente une émission déjà adorée sur Canal +, simplement délocalisée sur la chaîne du groupe TF1. Pourquoi changer un format qui fonctionne déjà si bien?

Un petit lien pour voir les moments forts de l’émission, directement sur le site de la chaîne est à retrouver ici. N’hésitez-pas à nous dire si vous avez aimé cette nouvelle émission, ou pas, dans les commentaires!

Claire ABOUDARHAM

Crédit à la une : Capture d’écran par Claire Aboudarham

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s