Recueillement 15 ans après le 11 septembre

Le 11 septembre 2001 est une date qui restera à jamais gravée dans la mémoire collective et individuelle. Ce jour-là sont perpétrés, par le réseau terroriste Al-Qaïda, quatre attentats-suicides aux États-Unis. Ces attentats ont visé des bâtiments symboliques tels que le World Trade Center ou encore le Pentagone. Encore aujourd’hui cet attentat est le plus meurtrier de l’histoire des Etats-Unis et a causé 2977 victimes, 6291 blessés et environ 7000 personnes ont souffert de troubles psychologiques à la suite de l’événement.  Jollies Magazine fait le point sur les commémorations d’hier.

15 ans après, la marque de ces attentats est toujours présente aux États-Unis, que ce soit par la montée d’idéologies islamophobes que par la politique extérieure du pays, qui s’est retrouvée complètement chamboulée par la suite. En ce 11 septembre 2016, la journée a été consacrée à l’hommage et au recueillement pour les victimes de ces attentats.

Dès 08h46 (Heure locale), heure à laquelle le premier avion a heurté l’une des tours du World Trade Center (WTC), le peuple américain a commencé son hommage : l’occasion d’une première minute de silence à Ground Zero (suivie de 5 autres aux moments clés de la journée), laissant ensuite place à une prise de paroles des familles des victimes afin d’énumérer chacune des 2977 vies volées de ces attentats. Se trouvaient sur place les deux candidats à la présidentielle, Donald Trump et Hillary Clinton, tous deux personnalités importantes de la ville de New York.

14287518_1639768533002026_189138114_n
Le monument hommage aux victimes du 11 septembre, se situant à l’emplacement initial des tours jumelles. Il est composé de deux bassins d’eau chacun comportant des plaques portant les noms des 2977 – @CamilleBronchart

Au même moment, le président, Barack Obama, procédait à une minute de silence à la Maison Blanche avant de se rendre au Pentagone, lui aussi touché par les attentats, afin de participer à une autre cérémonie. Au cours de celle-ci, il a tenu un discours dans lequel il a mis l’emphase sur le devoir de mémoire, mais aussi sur l’importance de la diversité des États-Unis, constituant, selon lui, l’une des forces de sa nation.

Le reste de la journée fut ponctuée de messages de soutien de diverses personnalités ainsi que de nombreuses visites au musée du 9/11 Mémorial, spécialement dédié aux victimes des attentats qui ont touché le WTC le 11 septembre 2001 et en 1993. Le bâtiment, bâti sur ce qu’il reste des fondations des tours jumelles, se trouve sous les bassins hommages. Il s’agit d’un lieu pour se souvenir, à la fois des victimes, mais aussi des survivants du 11 septembre, chaque pièce contenant des objets « témoins », des photos des victimes ou même des œuvres d’art leur rendant hommage.

XERRI Anthony

Crédit photo à la une : Camille Bronchart

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s