Etre Vegan, c’est quoi exactement ?

Une multiplication des scandales alimentaires, une domination de l’industrie agroalimentaire, une banalisation des OGM… Des raisons pour certains de changer totalement leurs habitudes de consommation. Végétarien, végétalien, végans, reviennent régulièrement dans les bouches, mais qu’en est-il vraiment ? Jollies vous éclaire sur les Végans. 

Un peu d’histoire : les origines et l’idéologie

Pour commencer, le terme Vegan (qui se prononce « végane »), est d’origine anglo-saxonne. En français, il se traduit plus simplement par végétalien.  Ce mode d’alimentation voit le jour en 1944, créé par Donald Watson, qui est officiellement le tout premier adepte du véganisme. La première société Vegan quant à elle, est fondée aux Etats-Unis en 1948, mais il faut attendre les années 70 pour que le mode d’alimentation se popularise en Amérique du Nord, grâce à l’événement World Vegetarian Congress.
Tout d’abord, rappelons que le Végétarisme fait référence à un type d’alimentation qui exclut la viande (rouge et blanche) ainsi que les poissons et les fruits de mer. Être Végan est tout autre: c’est refuser l’exploitation animale, ce qui implique de ne pas consommer de laitage, d’œufs, de miel (ni autres produits de la ruche), ne pas consommer de chair animal, ne pas porter de vêtements faits de matières premières provenant des animaux (fourrure, laine, cuir, soie…) et de ne pas utiliser des produits d’hygiène ou d’entretien testés sur les animaux. Dans les penderies des adeptes du véganisme, le cuir, l’angora ou encore le cachemire sont remplacés par de la maille polaire, de l’acrylique ou des peaux synthétiques. Mais au-delà de toutes ces « conditions », le véganisme est avant tout un mode de vie. C’est donc une façon de vivre et un mode de consommation : les végans refusent la cruauté envers les animaux, et ils essayent de vivre sans les faire souffrir.

Vaches go vegan@veganisme.fr

Mode de vie, ou mode tout court ?

Récemment, (sans doute à cause des nombreux scandales liés à l’alimentaire), énormément de personnes ont revu leur mode de vie, et ont préféré adopter un mode de consommation végan. De plus en plus, on remarque que des restaurants se « véganisent« , des enseignes adoptent le « animal friendly » pour montrer combien ils lutent contre l’exploitation animale. Par exemple, les magasins « Lush« , spécialisés dans les produits de beauté et de soins, se refusent ouvertement à tester leurs cosmétiques sur les animaux. La célèbre marque de glace Ben & Jerry’s, s’est lancée également dans l’aventure, en proposant des glaces sans lactose, pour le plus grand bonheur des végétaliens et des intolérants au lait.

jerrys5f-2-web
@newyorknewsgrio.com

Dans le monde du Show-Biz, les Stars elles aussi s’y mettent : Johnny Depp, Brad Pitt, Joaquin Pheonix, Leonardo DiCaprio, Demi Moore, Usher et même Jay-Z… Nombreuses s’affichent et revendiquent pleinement leur nouveau mode de vie, entraînant une vague de changement chez leur fans. En 2008, Natalie Portman se lance dans la création d’une collection de chaussures écolos pour femmes, avec la marque new-yorkaise « Té Casan ». “En tant que végétalienne, il a été difficile de trouver un designer de chaussures utilisant des matériaux de substitution. Cette collection offre une grande sélection sans compromettre la qualité ou le style.”, confie l’actrice dans un communiqué de presse. Même le géant de la chaussure, Dr Martens, a lancé sa propre collection écolo, préférant de loin des matériaux végétaux.

eating-animals@ecorazzi.com

Aux Etats-Unis par exemple, les motivations de ce changement de vie sont précises : un certain nombre de personne se convertit par envie de retrouver un équilibre alimentaire, pensant faire en quelque sorte un régime. Les graisses animales augmenteraient les risques d’ostéoporose ou de cancer, car elles sont trop riches, contrairement aux graisses végétales. Cet argument est souvent opposé au fait que les adeptes souffriraient de carences. Même si les végétaux produisent les mêmes vitamines, il faut en consommer plus pour obtenir des quantités similaires. Éthiquement parlant, leur motivation vient également du fait que nous ne devons pas exploiter les animaux, car ces derniers ne nous appartiennent pas, ce sont des êtres à part entière qui sont sensibles et chaque humain doit les respecter (à l’inverse d’un objet par exemple). Pour d’autres encore, le véganisme est synonyme de respect et protection de l’environnement, car les élevages intensifs polluent énormément. Une raison de plus, pour ses militants, de rejoindre cette cause.

Pour un monde meilleur

go-vegan@vegan-france.fr

Il est souvent, malheureusement, reproché aux véganes leur « extrémisme« , et leurs nombreuses tentatives de « conversion », qui irritent. Sur la toile, nombreux sont ceux qui se permettent de critiquer allègrement les manières des uns ou des autres et ce qu’on peut leur reprocher le plus est sans doute la culpabilité envers les non-végans (attention, tous les Végans ne sont pas concernés fort heureusement). Lors des rassemblements, ils n’hésitent pas à mimer des animaux enchaînés, allant jusqu’à se mettre dans des cages, pour ressentir ce qu’un animal ressent dans les élevages. Ces méthodes sont-elles réellement efficaces pour convaincre un maximum de personne de lutter pour leur cause ? De plus en plus, les véganes se mettent à manger davantage (voir exclusivement) bio et ils se sentent particulièrement concernés par les questions écologiques. Le véganisme est un réel mode de vie et va au-delà d’un simple effet de mode, car leur but est avant tout d’améliorer au mieux le monde, à petite échelle.

 Margaux Lidon
Publicités

5 réflexions sur “Etre Vegan, c’est quoi exactement ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s