The House of One : trois religions bientôt sous le même toit !

A l’heure où les controverses se multiplient en France : terrorisme et amalgame sur la religion musulmane ont fait l’actualité de cette été, d’autres pays, quant à eux, font preuve de « vivre ensemble » comme la capitale allemande. The House of One, à Berlin, rassemblera ainsi les trois religions dominantes du monde. Jollies Magazine vous en dit plus.

Un projet ambitieux

The House of One a trouvé ses architectes : Kuehn Malvezzi est un trio d’architecte fondé à Berlin il y a quinze ans maintenant. Le plan a été proposée au Centquatre Paris, un établissement artistique et culturel où des projets, dont l’architecture, sont présentés. Ainsi, les trois architectes ont proposé un projet innovant, qui verra le jour en 2018. L’établissement sera construit dans le petit quartier de Fischerinsel situé à Berlin, où se situait autrefois l’église Saint Pierre, première église de Berlin détruite pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Ce projet audacieux repose sur un financement participatif. Chaque donateur peut acheter une pierre pour 10 euros. Actuellement, les architectes ont reçu 1.033.340 euros et peuvent se permettre de construire les étages inférieurs. Une très bonne nouvelle qui mène ainsi le projet à la réalité, puisque le coût global est de 43 millions d’euros !

Ces fonds servent à 92% pour la construction du bâtiment, à 5% de management et les 3% restant pour la collecte de fond, indique le site internet du projet.

The House of One : mais qu’est-ce que c’est ?

Ce bâtiment abritera les trois religions dominantes du monde : le Christianisme, l’Islam et le Judaïsme sous le même toit. Son slogan ? « Three religions. One house » (Trois religions. Une maison). Ce projet du « vivre ensemble » est accueilli à bras ouvert par les représentants de chaque religion. L’imam Kadir Sanci, a par exemple déclaré :

Nous voulons que nos enfants aient un avenir dans lequel la diversité est la norme. J’espère que la coexistence des trois religions abrahamiques dans une unité de lieu sera la meilleure parade contre le sentiment anti-musulmans et les préjugés

Le rabbin Tovia Ben Chorin affirme quant à lui, que cela tient du miracle, rappelant les horreurs de l’holocauste :

Berlin est la ville des plaies et des miracles

En effet, le lieu ne ressemblera, ni à une église, ni à une mosquée, ni à une synagogue. C’est un endroit unique qui rassemblera les trois établissements en un ! Le bâtiment sera divisé en quatre parties : l’église sera rectangulaire, la mosquée carrée et la synagogue sera hexagonale. Une pièce centrale fera office de lieu de rencontre. Les établissements auront chacun ce dont ils ont besoin. Un orgue sera à disposition dans l’église, des emplacements pour faire des ablutions seront aménagés dans la mosquée. Deux étages seront construits pour la synagogue et la mosquée tandis qu’un seul suffira pour l’église.

Vers le vivre-ensemble ?

Ce sont le pasteur Gregor Hohberg, l’imam Kadir Sanci et le rabbin Tovia Ben Chorin, qui sont à l’origine de cette idée. L’objectif ? Favoriser les échanges entre les communautés. Solidarité, respect, non-violence et savoir vivre sont les maîtres mots de la charte, déjà mise en place. Les religieux devront ainsi respecter ces principes avec égalité et intégrité.

Chaque jour, les médias montrent des communautés qui se divisent, des préjugés qui se multiplient… Ce projet qu’est la House of One serait une véritable avancée dans l’acceptation de l’autre et pourrait rassembler les peuples plutôt que les désunir.

 Clara BIAGIOTTI

Une réflexion sur “The House of One : trois religions bientôt sous le même toit !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s