Trois manières de visiter Sydney et ses alentours

L’Australie est célèbre pour la diversité de sa faune et de sa flore, pour ses plages et pour son mythique opéra. Que vous soyez plutôt citadin, amoureux de la nature ou encore un passionné d’histoire, la région de Sydney et celle de Canberra (la capitale) vous combleront à coup sûr.

  • Le parcours urbain

Pour ceux qui recherchent l’énergie et le dynamisme de la ville, Sydney sera votre paradis. N’hésitez pas à prendre le train qui vous transportera aisément d’un lieu à l’autre. Premier arrêt : Circular Quay. De là, vous pouvez vous diriger vers le fameux Sydney Opera House. En forme de coquillage, ce bâtiment moderne (inauguré en 1973) et imposant, vous fera plonger dans les coulisses de l’univers du spectacle. Vous pouvez même acheter des billets pour visiter l’intérieur ou encore pour assister à une représentation. De l’Opéra, vous pouvez vous promenez le long des quais et des embarcadères des ferrys. En arrière plan, l’Harbour Bridge surplombe le paysage. Rejoignez cette immense passerelle métallique du début du XXe siècle pour admirer la baie de Sydney. Les plus téméraires pourront même l’escalader.

IMG_3743
Circular Quay
IMG_3928
Sydney Opera House vu depuis l’Harbour Bridge

Prenez le train et dirigez-vous vers Darling Harbour. A Darling Harbour, vous pouvez longer la côte et voir la réplique du navire de James Cook, utilisé lors de ses expéditions vers l’Australie. De nombreux magasins et restaurants y sont également installés. Si la météo ne vous réussit pas et qu’il se met à pleuvoir, pas de panique ! Vous pouvez vous plonger dans un film 3D sur le plus grand écran de cinéma du monde à IMAX.

DSC_0996.jpg
Darling Harbour

Partez ensuite en direction de la tour de Sydney et admirez y la vue à plus de 300 mètres de hauteur. Enfin, pour terminer ce périple, un quartier bien différent : King Cross. Connu comme étant le quartier chaud de Sydney, vous y découvrez une ambiance bien différente du centre de la ville. King Cross est entouré par des aires plus riches aux maisons victoriennes.

Version 2
Sydney Tower
DSC_0926
Le célèbre panneau Coca Cola de King Cross
IMG_4341.jpg
Maisons victoriennes du quartier de Potts Point

Enfin, si vous êtes friand de parc d’attractions, vous pouvez passer quelques heures à Luna Park après avoir passé sa célèbre façade (plus ou moins effrayante, cela dit).

 

IMG_4003.jpg
Entrée (effrayante ? ) de Luna park
  • Le parcours nature et plages

L’Australie, c’est avant tout une nature luxuriante et des plages à perte de vue. Et en ce point, Sydney n’en est pas dépourvu. De Manly à Bondi, en passant par Watson Bay et Palm Beach, les amateurs de surfs et les amoureux de la nature seront comblés. Chacune de ses destinations vous offre des portions de bush non touchés par l’homme. N’hésitez pas à prendre un ferry au départ de Circular Quay ou de Darling Harbour pour vous rendre aux différents endroits, vous pourrez alors profiter d’une vue imprenable sur la baie de Sydney.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Si vous souhaitez être au plus près des animaux, outre le zoo Taronga de Sydney et Sealife aquarium, vous pouvez partir à la découverte des baleines à bord d’un ferry. La meilleure saison pour les apercevoir reste l’hiver (de juin à août) puisqu’il s’agit de leur période migratoire vers le nord. Si vous pouvez vous éloigner de Sydney, faites un tour à Featherdale wildlife. Dans ce parc, vous pourrez caresser et nourrir des kangourous, voir des koalas ainsi que toute la faune australienne. Plus au sud, à côté de Canberra, vous pouvez vous rendre dans la réserve de Tidbinbilla et y apercevoir des kangourous en totale liberté et pour les plus chanceux des koalas (bien plus difficile à observer dans la nature). Dans les alentours de la capitale australienne, vous pouvez, avec de la chance, apercevoir les kangourous courir et sauter dans les hautes herbes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Enfin, pour une expérience 100% nature, partez en escapade dans les Blue Montains. Admirez y la forêt tropicale, la couleur bleutée des montagnes et le rocher des Three sisters. L’une des légendes entourant ce lieu, soi disant aborigène, raconte que trois sœurs, Meehni, Wimlah et Gunnedoo, membres de la tribu de Katoomba seraient tombées amoureuses de trois frères d’une autre tribu. Une guerre sanglante aurait éclatée entre les deux clans arpès le refus de leurs mariages. Afin de protéger les jeunes filles, un sorcier les aurait transformées en pierre, mais le guérisseur serait mort au combat et les trois sœurs seraient alors changées en pierre pour toujours.

DSC_0171
Les Three Sisters des Blue Montains
  • Le parcours culture

Passionné d’histoire ou tout simplement curieux de connaître la culture (vous pouvez retrouver aussi notre article sur la culture australienne) et le passé de la région, Sydney et Canberra vous proposent quelques lieux incontournables. Du côté de Sydney, le quartier des Rocks est le quartier historique de la ville. Ce quartier, aujourd’hui embourgeoisé, était auparavant le quartier pauvre de la ville. Les immigrés y arrivaient en masse et vivaient dans de petites maisons précaires. Marchez dans les rues étroites du quartier et arrêtez vous au Rocks Discovery Museum ou encore à Susannah Place pour y visiter quatre maisons ouvrières vieilles de 170 ans. L’une des plus anciennes de cette ville nouvelle. Si vous voulez connaître les conditions de vie des bagnards envoyés par milliers en Australie au cours du XIXe, rendez vous à Barrack Museum. De son passé de ville de détention, Sydney offre d’autres lieux de mémoire comme Cockatoo Island. Loin d’être une île paradisiaque, Cockatoo Island est une île où les plages sont remplacées par les bâtiments laissés en friche. A la fois lieu d’éducation pour filles, place industrielle d’entretien des bateaux et ancien centre de détention, Cockatoo Island est une espèce d’île fantôme où le temps semble être figé.

DSC_0543
Le quartier des Rocks

De retour dans Sydney même, vous pouvez y visiter la cathédrale St Mary et son architecture gothique, faites un tour ensuite à Hyde Park, qui doit son nom à son homonyme britannique. Dans ce parc, c’est le passé militaire de l’Australie qui est commémoré avec l’ANZAC memorial.

Pour connaître le fonctionnement politique de Sydney et de l’Australie, visitez la Government House. A l’architecture très anglaise, vous y découvrirez à l’intérieur de ses murs la vie et la fonction du gouverneur de Nouvelle-Galles du Sud, le représentant local de la reine d’Angleterre. Partez ensuite au New South Wales Parliament House (le Parlement de Nouvelle-Galles du Sud) et visitez y la Legislative Assembly et le Legislative Council. Un système des deux chambres empruntés aux Anglais et répliqués au niveau fédéral à Canberra ainsi qu’au niveau local dans chacun des Etats et des territoires australiens. Ainsi, à Canberra, vous pouvez de la même manière y visiter le nouveau Parlement avec son Sénat et sa Chambre des représentants, mais aussi l’ancien Parlement. Vous pouvez en savoir plus sur le système des élections australiennes avec notre article précédent.

Que vous soyez plutôt citadin ou amoureux de la nature, fan de sport ou de musée, les activités y sont tellement diverses, que vous y trouverez forcément chaussure à votre pied.

Laurine LASSALLE

(Crédit photo : L. Lassalle)

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s