Les repairs cafe : la réparation maison

                Qui ne s’est jamais retrouvé du jour au lendemain avec une cafetière défectueuse, un mixeur qui ne mixe plus ou même un ordinateur qui ne fonctionne plus? Sans les connaissances et le matériel nécessaires, c’est direction le SAV ou le magasin pour en racheter un neuf. Mais s’il y avait une alternative moins coûteuse et plus écologique? C’est ce que proposent les repairs cafés, où l’on peut réparer ses affaires et profiter d’une délicieuse boisson chaude.

                Le principe est simple: proposer aux gens un endroit où il est possible de réparer ses objets avec le matériel et les outils nécessaires ainsi que de fournir des experts bénévoles pouvant donner le coup de main et les conseils facilitant la réparation. C’est l’occasion de passer des moments conviviaux et de s’échanger savoirs et techniques, loin de la froideur d’un SAV ou d’un magasin de réparation lambda. L’entraide est l’une des valeurs des repairs cafe où, sans forcément avoir quelque chose à réparer, on peut aller afin d’y boire un café et d’aider ceux dans le besoin.  Le  but étant de remettre l’entraide et la distribution des savoir-faire au goût du jour, mais aussi de faire privilégier les réparations maison au gaspillage. Une initiative profondément humaine et écologique. C’est en octobre 2009 qu’est apparu le tout premier repair cafe à Amsterdam sous l’initiative de Martine Postma, militante écologiste et ancienne journaliste. Suite au succès de l’idée s’est créée une fondation : la Fondation Repair Cafe. Et depuis 2011, la fondation soutient les groupes désirant fonder leur propre lieu d’échange un peu partout sur notre globe.Quand on lui demande de parler des Repairs Cafe, Martine Postma (@AFP) répond que « les gens ont tout simplement perdu la culture de la réparation, on jette trop facilement alors qu’on pourrait remettre en état ». Au commencement le premier Repair Cafe, simple initiative locale, avait pour but « mettre en contact deux groupes de personnes : les réparateurs bénévoles et ceux qui voudraient réparer, mais ne savent pas comment » et ce fut un succès. Aujourd’hui d’une simple initiative locale nous sommes passés à 20 repairs cafe aux Pays-Bas, 50 en préparation et une énorme communauté de personnes s’entraidant à l’aide de tuto ou de réunion réparation.

               Et dans le reste du globe les repairs cafe sont un véritable succès avec, selon la fondation, 1133 repairs cafe à travers le monde ! De même des entreprises commencent à proposer des ateliers repairs cafe un jour par semaine afin de sensibiliser les employées à cette pratique écologique. Chez Jollies, on aime l’idée de pouvoir réparer nos objets du quotidien dans la joie et la bonne humeur, et vous, ça vous tente ?

Source et adresse de l’association : repaircafe.org

 

ANTHONY XERRI

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Les repairs cafe : la réparation maison

  1. Je confirme « repaircafé » c’est génial, j’ai plusieurs fois emmené des objets à réparer, dans mon quartier cela se passe le dernier samedi du mois à la médiathèque!!! et oui, ambiance très conviviale, on partage toujours soit un p’tit dej, ou une collation le midi, on amène ce que l’on veut pour participer ou on glisse dans la tirelire quelques pièces.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s