La Comic Con 2016 : Résumé

 SDCC_2011_crowds_(5973630022).jpg

Alors que la Comic Con s’est achevée ce dimanche et que des milliers de geeks sont rentrés chez eux les yeux pleins d’étoiles, Jollies Magazine vous présente un récapitulatif des informations dévoilées. Piqûre de rappel, la San Diego Comic Con est une convention dédiée à la science-fiction, aux comics et à tout un tas de choses qui il y a 20 ans étaient has-been et qui sont aujourd’hui au sommet du cool. Voyons alors les 5 points marquants de l’événement :

Le Sacre de Luc Besson :

capture-decran-2016-04-05-a-11-41-07
Première image officielle de Valérian et la Cité des milles planètes @Begeek

Outre-Atlantique, Luc Besson a su creuser son trou depuis une vingtaine d’années à l’aide de films devenus cultes comme Léon, Le Cinquième Élément ou plus récemment avec le très discutable Lucy. On peut ainsi dire ce que l’on veut du monsieur derrière Le Grand Bleu, mais il reste l’un des seuls réalisateurs français ayant réussi aux États-Unis et tentant d’égaliser le cinéma américain en terme de grandiloquence. Au cours de cette Comic Con 2016, Luc Besson s’est fait adouber par la foule lors de la présentation de son dernier film : Valérian et la cité des mille planètes. Adaptation de la célèbre BD de science-fiction des années 1960, le film se pare d’un casting all star avec Cara Delevingne et Dane Dehaan dans les rôles titres. Même Rihanna sera de la partie ! On ne peut que souhaiter bonne chance à monsieur Besson qui semble vouloir marcher sur les plates-bandes de Star Wars et du blockbuster américain en général. On peut néanmoins faire quelques remarques vis-à-vis du film, bien qu’il ne soit pas encore sorti :

  • Pourquoi ne pas avoir nommé le film « Valérian et Laureline » comme le titre de la BD depuis 2007 ? C’est moins vendeur d’avoir une femme dans le titre principal ?
  • Et pourquoi le synopsis sonne comme une comédie romantique sur fond de space opera ?

La réponse en été 2017. Pour l’instant il faudra se contenter de quelques images et du synopsis.

DC Comics : The Detective Comics Returns

Après une année 2015 et un premier semestre de 2016 assez terne niveau projets et succès pour la compagnie concurrente de Marvel, DC repart au combat avec une tonne de bande-annonces. Nous avons ainsi pu assister à divers trailers et annonce concernant les futurs projets de la firme :

319847
Affiche de Justice League @AlloCiné
  • L’annonce la plus importante est sans nul doute la première bande-annonce de la Ligue des Justiciers, film réalisé par Zack Snyder (Batman vs Superman, Man of Steel, Sucker Punch). Dans la bande-annonce, nous avons pu voir un Bruce Wayne qui ne part à la recherche de personne pour rejoindre son club de superhéros. C’est ainsi l’occasion d’apercevoir Flash, Wonder Woman ainsi qu’Aquaman, incarné par un Jason Momoa semblant tout droit sorti d’une pub de parfum (d’ailleurs on en parle des similitudes des plans entre Aquaman et Man of Steel ?). Après la déception et l’échec critique qu’a suscité Batman vs Superman, Snyder va devoir mettre les bouchées doubles s’il veut que son DC Cinématic Univers puisse égaler celui de Marvel. Et au vu de la bande-annonce, ce n’est pas gagné. Et l’on ne peut s’empêcher de pleurer quand on se rappelle que ce devait être Georges Miller qui devait réalisé le bébé.
  • Nous avons eu droit à un autre trailer pour Suicide Squad qui doit sortir d’ici une dizaine de jours (à ce rythme-là nous allons pouvoir voir tout le film en trailer), cette fois-ci le trailer est musical et ne nous montre pas grande chose de nouveau, si ce n’est quelques vannes.
  • Autre annonce pour un nouveau film DC, Lego Batman qui sortira en février 2017. Cette annonce concerne le fait que le Joker ne sera pas doublé par son mythique doubleur Mark Hammil (qui pourtant double le Joker dans The Killing Joke qui sort très bientôt), mais par Zach Galifianakis. De même, ce sera Michael Cera qui se chargera du doublage de Robin. Le film promet d’être très drôle et de conserver l’esprit du premier film Lego qui avait été un véritable succès.
  • 504498
    Affiche du Film Wonder Woman @Allociné
  • Enfin, une annonce que tout le monde attendait : un premier trailer pour le film Wonder Woman qui doit arriver en 2017 ! Au programme une Wonder Woman qui n’a pas encore eu le bonheur de rencontrer Batman ni Superman, mais qui quittera l’île des Amazones afin d’aider à stopper un conflit : la Première Guerre mondiale ! Ce film sur une femme indépendante et réalisée par une femme risque d’être le film DC le plus intéressant de l’année 2017 ! Enfin un film centré sur une super-héroïne !
  • Au niveau des séries, rien de nouveau sous le soleil si ce n’est le renouvellement des diverses séries de la firme ainsi que l’annonce d’un gros crossover entre toutes ces séries.

Marvel reste sur son trône :

Après DC c’est au tour de la maison des idées de présenter ses futurs projets. Et il y a de quoi être excité !

Tout d’abord au niveau du petit écran c’est une floppée de séries qui débarquent à la fois sur Netflix et le câble :

409621
Affiche de Luke Cage @Allociné
  • Après avoir fait quelques apparitions dans la série Jessica Jones, Luke Cage débarque sur Netflix dès le 30 septembre. Avec une superbe affiche minimaliste et une bande-annonce punchy sur fond de rap US, on peut voir les premières images du superhéros super balaise qui distribue autant de droites que possible. Luke Cage promet d’être une série portée sur la bagarre avec son héros à l’épreuve des balles. Signalons tout de même que Luke Cage est le tout premier héros de comics afro-américain à avoir sa  propre série.
011705
Affiche d’Iron Fist @AlloCiné
  • C’est ensuite au tour d’Iron Fist de rejoindre Netflix avec un premier, court, trailer présentant le personnage. La série sortira en 2017 et se dote d’une première affiche ainsi que d’un trailer qui présente l’homme au poing d’acier accompagné de moines tentant de s’échapper d’un asile à la force de ses poings.
  • Du côté de l’homme sans peur, Daredevil, une saison 3 et d’ores et déjà annoncée suite au succès de la saison précédente !
  • Enfin, à la manière des Avengers, Netflix aura sa propre série All-Stars : The Defenders. Elle contiendra à la fois Luke Cage, Jessica Jones, Daredevil et Iron Fist. Cette minisérie s’est présentée dans un court trailer qui nous promet de voir les quatre larrons tenter de sauver New York. La série sortira en septembre 2017 et sera suivie de la saison 2 de Jessica Jones. Netflix a joué ses plus grosses cartes, et ça fait du bien !
  • Du côté d’Agents of Shield, la série Marvel présente un court trailer de sa quatrième saison et nous présente un personnage bien connu des fans de comics (et de nanards) : le Ghost Rider. Malheureusement, non joué par le fabuleux Nicolas Cage, mais par Gabriel Luna qui conduira une voiture noire au lieu de la célèbre moto. La saison 4 sera disponible dès le 20 septembre sur le câble.
  • Enfin la Fox nous a présenté sa toute nouvelle série : Légion. Cette série qui est un spin off des films X-MEN portera sur le rejeton de Charles Xavier en proie à de très nombreux problèmes mentaux depuis sa naissance. Celui qui est l’un des mutants les plus puissants de l’univers rencontrera alors une personne et lui montrera que ses crises de folies ne sont peut-être pas si folles que ça. La série de 8 épisodes, par le créateur de la série Fargo, débarquera début 2017 sur FX.

Le grand écran n’est pas en reste non plus puisque la Comic Con a été le lieu de nombreuses annonces :

029846
Première affiche des Gardiens de la Galaxie 2 @Allociné
  • Tout d’abord nous avons eu de nouvelles informations sur le Volume 2 des Gardiens de la Galaxie qui sortira en 2017. C’est d’abord une nouvelle affiche qui se montre. Mais aussi de nouvelles informations sur les personnages. Kurt Russel jouera ainsi le père de Star-Lord, mais aussi Ego, une planète vivante ! Tandis que Silvester Stalone est confirmé au casting sans pour autant savoir son rôle exact. Il n’y a plus qu’à attendre une première bande-annonce.
  • Du côté de Benedict Cumburbatch, c’est une nouvelle bande-annonce pour Doctor Strange qui sortira en octobre. Au programme de cette bande-annonce renversante (bien que très inspiré de Matrix) : des nouvelles informations sur l’histoire du docteur ainsi que la présentation du méchant qui sera joué par Mads Mikkelsen.
  • Nous aussi pu voir quelques images de Thor 3 : Ragnarok avec une image qui fera plaisir aux gros fans de Marvel puisqu’il est montré que l’armure que portera Hulk sera celle de Planet Hulk ! Pour ceux qui ne connaissent pas, Planet Hulk est un arc narratif racontant les aventures de Hulk sur une planète de gladiateur de la même « race » que lui, un arc qui est un véritable bonheur à lire. Il n’y a plus qu’à attendre un éventuel World War Hulk (Arc où Hulk part en guerre contre le monde entier) pour être comblé.
  • Enfin quelques informations en vrac : Ce sera Brie Larson (The Room, Scott Pilgrim, Crazy Amy) qui incarnera Captain Marvel dans le film éponyme. Ensuite nous avons un premier concept art de Spiderman : Homecoming montrant le grand méchant de ce nouvel opus : Le Vautour, qui sera plus que probablement joué par le Birdman Michael Keaton.

Niveau Séries :

Au-delà des annonces à propos des comics, la Comic Con nous a présenté des bandes-annonces et des informations sur certaines séries, faisons le point :

  • C’est tout d’abord une première bande-annonce pour la saison 4 de Sherlock, saison placée sous le drame et une question : /SPOILERS/est-ce que Moriarty est vraiment mort ? /SPOILERS/ (surlignez la zone pour voir !)
  • Du côté des zombies, c’est une première bande-annonce pour la saison 7 de The Walking Dead. Sans pour autant révéler l’heureuse personne ayant pu recevoir un baiser de Lucille, nous avons pu voir diverses images de la saison 7. L’information la plus intéressante étant l’arrivée d’Ezekiel et de son fameux tigre que tous les fans du comics auront reconnu. La saison commencera dès le 24 octobre !
  • Les loups-garous ne sont pas en reste puisque nous avons la date de sortie de la saison 6 de Teen Wolf ainsi qu’une bande-annonce. Le premier épisode sortira le 15 novembre, mais cette sixième saison sera la dernière. Espérons que la série finisse en apothéose.

Il n’y a pas que les films de superhéros dans la vie :

La Comic Con nous a aussi donné de nouvelles informations sur des films à venir :

021727
Affiche du film Kong: Skull Island @Allociné
  • C’est tout d’abord une première bande-annonce pour Kong : Skull Island qui nous montre Samuel L. Jackson, Tom Hiddleston et Brie Larson partir en guerre contre le célèbre gorille. Le film sortira le 8 mars 2017 et sera un reboot de la franchise. (Après le super King Kong de Peter Jackson)
  • Grosse annonce vis-à-vis du film The Wood qui est en vérité la suite de *roulement de tambour* PROJET BLAIR WITCH! Ainsi le film dont on avait déjà vu des images est finalement la suite officielle (puisque tout le monde a oublié Blair Witch 2) du célèbre film d’horreur ayant démocratisé le fond footage horrifique. L’annonce s’accompagne d’une bande-annonce et d’une affiche qui peut laisser assez perplexe.
  • Pour les fans d’Harry Potter, nous avons eu une nouvelle bande-annonce pour le spin-off Les Animaux fantastiques dont la sortie est prévue pour le 16 novembre. Au programme de la bande-annonce, beaucoup de magie dans New York et un thème musical bien connu des fans.
339721
L’une des premières images du film King Arthur.  @Allociné
  • Nous avons une première bande-annonce pour le nouveau film de Guy Ritchie (Sherlock Holmes, Snatch) : King Arthur. Plus axé sur l’héroic-fantasy et dans le plus pur style du réalisateur, le film qui sortira en 2017 nous contera l’histoire d’Arthur ainsi que son accession au trône.
409250
Affiche de Snowden. @Allociné
  • Pour finir les annonces de film, l’information la plus intéressante reste la première bande-annonce de Snowden le nouveau film d’Oliver Stone. Le monsieur derrière l’impressionnant  JFK ou même Nixon nous présente un biopic sur Edward Snowden, le lanceur d’alerte ayant révélé l’existence du programme secret de surveillance de la NSA. Snowden sortira le 2 novembre au cinéma et sera joué par Joseph Gordon-Levitt. Oliver Stone s’est aussi permis quelques critiques à propos de Pokémon Go, mais c’est une autre histoire.

Alors, qu’est-ce qui vous a fait vibrer au court du Comic Con 2016? Quels projets attendez-vous avec impatience ? Qu’est-ce qui vous a déçu ? Dites-le-nous dans les commentaires !

Anthony XERRI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s