Pokémon Go : le nouveau phénomène

Que vous les ayez connus sur Gameboy, sur Nintendo DS ou même en cartes, les Pokémon, – petits monstres iconiques des années 90 et 2000 – font aujourd’hui leur grand retour dans notre quotidien. L’application Pokémon Go, sortie début juillet aux Etats-Unis et en Australie, n’est pas encore officiellement disponible en France mais fait déjà un tabac.

Pokemon Go, c’est le phénomène du moment !!! Le but du jeu ? Se balader dans la rue, à la recherche des Pokémon qui apparaissent directement sur votre écran selon votre position géographique, pour en capturer le plus possible et devenir « le meilleur dresseur ».

Lorsque vous atteignez le niveau 5 dans le jeu, un dilemme cornélien s’offre à vous, rejoindre l’équipe Sagesse (bleue), l’équipe Intuition (jaune) ou l’équipe Bravoure (rouge). Ensuite, il ne vous reste plus qu’à dresser vos Pokémon et les déposer dans une arène correspondant à votre couleur d’équipe. Si vous gagnez, l’arène conserve votre couleur, mais si vous êtes battus, celle-ci change de couleur, c’est aussi simple que ça ! Mettre vos Pokémon en arène vous permet de gagner des bonus, qui donnent eux-mêmes des Poképièces, argent virtuel du jeu, qui permet de s’acheter des pokéball, potions, oeufs chances, etc. Les combats font rage partout en France et les petits Pokémon sont cachés partout !

Pour savoir quels petits monstres sont disponibles près de vous, rien de plus simple : il vous suffit d’aller dans l’onglet « Pokémon proches ». Ensuite, soit vous les avez déjà capturés, et donc vous les connaissez, soit il vous faudra essayer de deviner qui ils sont, grâce à leur forme. À l’aide d’un système de pas, vous saurez quels Pokémon sont les plus proches de vous.

13835763_1229515417059231_1835274022_o

Plus vous capturez de Pokémon de la même espèce, plus il sera facile de les faire évoluer et  de les rendre plus puissants, grâce aux « bonbons » et « poussières d’étoiles » que vous cumulez lors de vos chasses. Plus un Pokémon possède de PC (Points de Combat), plus il est fort, et donc difficile à battre ou à capturer avec une simple Pokéball.

13838415_1229514710392635_1812262466_o

De grandes chasses Pokémon sont d’ores et déjà organisées partout en France, de quoi rapprocher les joueurs. On attend maintenant avec impatience les prochaines mises à jour, qui devraient permettre aux dresseurs d’échanger des Pokémon et de combattre directement les uns contre les autres.

Pokémon Go favorise la marche à pied, avec des badges qui récompensent les kilomètres parcourus, et des œufs qui éclosent après une certaine distance (2, 5 ou 10 kms). L’application permet également de découvrir les endroits culturels proches de chez vous. En effet, les Pokéstop – qui vous donnent la possibilité de « recharger » votre sac à dos en objets divers : Pokéball, potions, baies, voire même des œufs – sont placés à des endroits culturels stratégiques. Une très belle façon de combiner jeu vidéo, réalité virtuelle et sortie culturelle, seuls, en amoureux ou entre amis.

13833102_1229518170392289_1103327248_o

Seul bémol de l’application : la batterie de votre téléphone ne résistera pas bien longtemps, l’application étant extrêmement gourmande en énergie puisqu’elle requiert, entre autre, une connexion internet et le signal GPS de votre téléphone. Alors… avant d’aller jouer, prévoyez la batterie externe ! L’application étant très souvent saturée par le nombre impressionnant de joueurs, il vous faudra régulièrement patienter avant de pouvoir vous connecter.

A quand la sortie en France ? Si les rumeurs évoquent une probable sortie dans les jours à venir, aucune information officielle ne confirme cette théorie, il n’y a plus qu’une chose à faire… Prendre son mal en patience !

Edit du 24 juillet : Ça y est, le jeu est enfin disponible en France. À vos téléphones, 3, 2, 1… GO !

Crédits photos et texte : Camille BRONCHART

 

Publicités

Une réflexion sur “Pokémon Go : le nouveau phénomène

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s