Un tour du monde avec le World Press Photo ?

L’exposition du World Press Photo voyage chaque année autour du monde afin d’exposer à plus de 4 millions de visiteurs, les meilleurs clichés de l’année. La rédaction de Jollies Magazine s’est rendue à De Nieuwe Kerk, la nouvelle église d’Amsterdam qui a accueilli du 16 avril au 10 juillet l’exposition « World Press Photo 2016 ».

World Press Photo, c’est quoi ?

Le World Press Photo est une organisation indépendante qui a pour but de soutenir le développement du photojournalisme ainsi que d’encourager l’échange libre de l’information, devenue plus importante que jamais à une échelle internationale.

Chaque année depuis 1955, elle organise le plus grand concours de photographie au monde. Les clichés de presse de photographes de pays différents sont répartis en 8 catégories : Questions contemporaines, Vie quotidienne, Informations générales, Nouvelles sèches, Nature, Projets à long terme, Portraits et Sport. Enfin, les photographies primées sont assemblées dans une exposition qui voyage à travers 100 villes et 45 pays tous les ans. Ces oeuvres de photographes professionnels sont soumises à un jury international comprenant des professionnels de photoreportage qui sélectionne la meilleure photo et récompense son photographe.

IMG_7522
De Nieuwe Kerk ©Manon Vanpeene

« Espoir d’une nouvelle vie »

Cette année, c’est le photojournaliste australien Warren Richardson qui s’est vu récompensé pour sa photographie intitulée Espoir d’une nouvelle vie. Réalisée à la frontière serbo-hongroise, cette photographie en noir et blanc soulève le problème de la crise migratoire dans le monde. Elle illustre le passage main en main d’un bébé sous les barbelés. « Nous avons joué au chat et à la souris avec la police toute la nuit » a expliqué Warren Richardson, c’est ainsi que la lumière naturelle de la lune a pris place dans cette photographie, au détriment d’un flash. C’est grâce à sa simplicité, qui pourtant capture le drame vécu par plus d’un million de personnes, que cette photographie s’avère puissante.

DSC_0090
©Manon Vanpeene

« Street Of The World »

« J’ai voulu découvrir à quoi le monde ressemble aujourd’hui », c’est ce qui a poussé le photographe néerlandais Jeroen Swolfs à parcourir pendant près de sept ans, de nombreux pays afin d’immortaliser des scènes de vie quotidienne. Son travail se concentre sur des questions sociales et politiques, c’est ainsi qu’à sa manière, il nous fait découvrir les rues du monde au travers de sa série Streets Of The World. Un monde se dégage de ses oeuvres : celui où le nombre de ressemblances entre les pays et les gens est beaucoup plus grand que les différences. L’idée de représenter 200 pays par 200 photographies de rues et ainsi de véhiculer une image positive et réelle du monde dans lequel nous vivons, constitue la nouveauté de l’exposition World Press Photo 2016.

DSC_0139
©Manon Vanpeene

Un voyage au prix de 10€ dans un lieu chargé d’histoire au coeur d’Amsterdam, au rythme des photographies du monde entier. Entre étonnement, émotion, ou saisissement, les photographies que nous avons pu admirer ne nous ont pas laissés indifférents.

Pour plus d’infos, rendez-vous ici : http://www.worldpressphoto.org/exhibitions

Manon VANPEENE

Publicités

Une réflexion sur “Un tour du monde avec le World Press Photo ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s