Euro 2016 : Quand le rêve devient réalité

Beaucoup voyaient l’Allemagne s’imposer face aux Bleus, beaucoup disaient que c’était impossible … mais beaucoup de personnes se sont trompées. Jeudi l’équipe de France nous a offert un match d’anthologie, vous savez ce genre de match qui réveille tout un peuple. Peu importe où vous vous trouviez à ce moment (en famille, entre amis, ou même seul), la France était unie plus que jamais. Nous pensions passer du rire aux larmes mais l’équipe championne du monde n’a pas marqué un seul but. Certes le suspens était à son comble, mais c’est ce qui a rendu ce match aussi sensationnel. Nous étions tous, là, prêts à bondir de notre chaise, à crier, à s’embrasser. Bref la France est en finale de l’euro 2016.

Griezmann est définitivement notre super-héro : (19/20)

Celui qui était en larmes lors du quarts de finale de la coupe du monde, il y a deux ans, face à l’Allemagne a eu sa revanche. En effet, il est l’auteur du doublé qui a délivré les français de l’angoisse saisissante que représentait le mur allemand. T. Henry, champion du monde 1998 voit d’ailleurs Antoine Griezmann comme « un homme clé » et comme le « nouvel héro ».

Capture d’écran 2016-07-09 à 16.36.48.png

Nous nous cherchions un nouveau numéro 10, un nouveau leader, alors qu’il était, tout simplement, sous nos yeux.

Mais du coup, péno ou pas péno ? Verdict en image !

Capture d’écran 2016-07-09 à 16.23.32.png

N’oubliez pas, « on est en France, on gagne contre l’Allemagne, on ne joue que contre des petites équipes et on a plus de temps pour récupérer entre les matchs que nos adversaires »… la théorie du complot vice repetita !

Un Sissoko épatant: (17/20)

Il n’était pas annoncé comme l’un des joueurs les plus attendus pour cet Euro mais Moussa Sissoko a su s’imposer comme une des figures légitimes de la victoire française.

Une défense qui n’a pas vacillé :

Avec un Varanne absent, l’Equipe de France avait du mal à gagner les duels défensifs. Toutefois, Laurent Kosicelny, installé comme tour de contrôle a su mettre en place une solide stratégie défensive en intégrant de tout nouveau joueur tel que Samuel Umtiti. Ce dernier a réussi hier, lors de sa deuxième sélection seulement, à s’imposer face à des allemands beaucoup plus expérimentés.

Les joueurs de la Mannschaft ont eu une possession de balle très importante mais la barrière défensive a réussi à stopper leurs attaques pourtant très nombreuses.

Lloris une muraille infranchissabe : (18/20)

Lors des derniers match, notamment celui contre l’Islande, Hugo Lloris gardien mais aussi capitaine de l’équipe de France a prouvé son talent. Le match contre l’Allemagne, restera lui, dans les annales pour le gardien. En effet, comme nous l’avions dit dans notre précédent article, la dernière barrière à franchir avant de marquer un but est celle du gardien. Même si Neuer (le gardien allemand) a lui aussi fait un très bon match, Lloris a tout simplement été meilleur. En arrêtant de belles enroulées, des têtes mais aussi des coups francs, il a su prouver au monde entier qu’il a le talent des plus grands.

Des allemands trop confiants :

« La dernière fois que la France a battu l’Allemagne, Charles De Gaulle était chef d’Etat, pas un aéroport » (le Times). Certains journaux titraient le matin même du match « ce qui reste de la défense française » avec en photo des cuisses de grenouilles… La victoire était tellement une évidence pour eux qu’ils nous disaient même « Adieu »..  Quant à lui le quotidien de Potsdam s’interrogeait sur « qui plumera qui ? ». Bref, beaucoup TROP d’allemands pensaient voir la France quitter la compétition jeudi. La victoire (2-0 qui plus est) a démontré que rien n’est certain dans le football et qu’il ne faut jamais partir trop confiant voir trop arrogant.

Pour finir en beauté, quelques images des célébrations de la victoire partout en France. Merci les Bleus. Rendez-vous dimanche.

Sarah OUAGUENI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s