New York : que faire à Manhattan ?

Étendue sur presque 800 kilomètres carrés, New York est une des villes majeures des États-Unis. Avec ses 8 millions d’habitants et ses cinq quartiers, toujours en mouvement, elle mérite amplement son surnom de « ville qui ne dort jamais ». Jollies Magazine s’est rendu dans la Grosse Pomme pendant une semaine et vous livre ses lieux incontournables.

Manhattan

Une semaine à New York, c’est court ! Il y a tellement à faire et à visiter que plusieurs semaines seraient nécessaires pour tout voir et tout faire. La rédaction a donc décidé de se concentrer sur Manhattan, le quartier central de la ville où sont rassemblés nombre de monuments célèbres. Mais si vous avez le temps de tout faire, les autres quartiers : le Bronx, Brooklyn, le Queens et Richmond ne sont pas à négliger !

Une différence culturelle

Ce qui frappe en premier en arrivant à New York, c’est l’hospitalité des Américains, toujours souriants et agréables avec les touristes, qu’ils saluent à coup de « Hi, how are you today ? Enjoying your trip ? » (« Bonjour, comment ça va aujourd’hui ? Votre voyage vous plait ? »).  La ville est en ébullition, un véritable melting pot où se mêlent toutes les nationalités.

P1020556

Les gratte-ciels frappent par leurs hauteurs et se marient parfaitement à l’Hudson River et aux espaces de verdure qu’offre la ville. À New York, se déplacer ne pose aucun problème, entre le taxi, les bus ou les métros, la ville est parfaitement desservie. Pour les plus courageux, la marche à pied ne s’avérera pas être un problème tant tout est accessible à pied à Manhattan. Pour les moins bons en orientation, pas de panique ! La ville a beau être gigantesque, s’y repérer est très facile grâce au système de rues, très ingénieux, qui fonctionne à base de numéros d’avenues et de rues.

Le City Trip, meilleur moyen de découvrir la ville

À New York, tout est très cher. Entre la nourriture et les musées, l’addition monte vite ! Alors pour vous cultiver sans vous ruiner, la rédaction vous conseille le City Pass. Pour 116$ par adulte et 92$ par jeune (6-17 ans), vous avez accès à six grandes attractions touristiques de la ville. Une aubaine, quand on sait que l’entrée à une de ces attractions coûte, en moyenne, 25$ par adulte.

L’Empire State Building

Quoi de mieux que de grimper en haut de l’Empire State Building pour se sentir sur le toit du monde ? Ici, peu d’attente et une montée qui en vaut la peine. La vue, impressionnante, surplombe tout New York, ses différents quartiers, Central Park et l’Hudson River. Un mix de paysage, inhabituel, qui régale les yeux.

Top of the rock

Situé tout en haut du Rockefeller Center, un magnifique bâtiment art et déco, Top of the Rock offre une vue spectaculaire sur New York, d’un angle différent de celui de l’Empire State Building. Le plus ? Y aller à la tombée de la nuit, et observer tous les buildings new-yorkais s’illuminer, émerveillement garanti !

P1020619

Circle Line Cruise

Pour éviter la queue interminable à la Statue de la Liberté, Jollies Magazine vous conseille la Circle Line Cruise, au Pier 83. Cette croisière vous emmène sur l’Hudson River et un guide vous présente les bâtiments et monuments que vous apercevez depuis le bateau : Brooklyn Bridge, La Statue de la Liberté (mais sans toute la queue qui va avec !), Ellis Island, etc. Une bonne alternative, donc, si vous voulez profiter d’un moment de détente culturel sans subir les foules.

Le Met

Célèbre pour son gala annuel, le Met Ball, où se pressent chaque année des centaines de célébrités, le Met est également un magnifique musée d’art. Des dizaines de salles thématiques sont ouvertes au public et sa collection est parmi l’une des plus importantes au monde. Entre les armes médiévales, la Rome ou l’Égypte Antique et les arts européens du XVIIIème siècle, tout le monde est servi ! Van Gogh, Monet et bien d’autres peintres y sont exposés. Jusqu’au 14 août, l’exposition temporaire Magnus x Machina : fashion in the age of technology célèbre les nouvelles technologies utilisées dans le monde de la mode. Des dizaines de robes de haute-couture, de toutes les époques, sont présentées au public. Un must do pour tou(te)s les fans de mode.

Le Musée d’Histoire Naturelle

Qui, après avoir vu la Nuit au Musée, n’a jamais rêvé de visiter le musée où tout s’anime la nuit ? Si vous vous rendez au musée d’Histoire Naturelle, votre vœu deviendra réalité. Bon, les personnages et autres animaux ne prennent pas réellement vie, mais le musée reste très beau. Sur plusieurs étages, de nombreuses pièces vous présentent différents animaux, civilisations ou concept astrologiques. Très instructif et éducatif pour les enfants, on adore !

IMG_4750

Le mémorial du 11 Septembre

Après les attentats du 11 septembre 2001, qui ont coûté la vie à près de 3000 personnes, les États-Unis ont voulu rendre hommage aux victimes. Le 9/11 Memorial est grandiose. Construit sur ce qu’il restait des tours jumelles, complètement détruites, le musée est un lieu calme où l’on est submergé par les émotions. Entre reconstitution des événements, salles commémorant les victimes et carcasses des tours, le mémorial est pensé comme un sanctuaire. À l’extérieur, deux bassins sur lesquels sont gravés les noms des victimes remplacent les tours. Ici, le devoir de mémoire est parfaitement respecté.

Des endroits gratuits… À ne pas négliger !

La ville regorge d’endroits gratuits que vous pouvez visiter.

Un petit coin de verdure ?

Pour vous ressourcer entre deux balades à pied, Bryant Park et Central Park vous offrent un coin de verdure, calme, en pleine ville. Les New-Yorkais s’y rendent régulièrement pour se reposer. À Bryant Park, de nombreuses activités sont proposées : concerts, cours de jonglage, spectacles de danse, etc. Central Park, quant à lui, propose pas mal d’activités – payantes – comme de la barque, visiter le zoo ou piloter un petit bateau à voile. De quoi s’occuper toute une journée !

Central Park

Times Square

Que serait un voyage à New York sans un passage par Times Square, où écrans publicitaires géants, personnages de films et magasins démesurés se côtoient ? De jour ou de nuit, deux ambiances complètement différentes à ne surtout pas manquer.

Capture d’écran 2016-07-01 à 14.56.48

Grand Central

Vous connaissez forcément la gare de Grand Central, que vous l’ayez déjà vue dans Gossip Girl ou bien dans Madagascar (si si, c’est dans l’horloge de Grand Central que Melman la girafe se coince la tête). C’est un endroit à ne pas manquer, le bâtiment est magnifique et le plafond, décoré avec des constellations vaut le détour.

P1020539

Chrysler Building

Ce très joli bâtiment art et déco fait de marbre ne vous laissera pas indifférent. Son toit en pointe est repérable à des kilomètres. Rien que pour en apprendre un peu plus sur la ville, c’est à faire !

Et si on faisait du shopping ?

Avis à tou(te)s les fashionistas, New York est l’endroit qu’il vous faut ! La 5ème avenue, célèbre pour son nombre incalculable de boutiques est the place to be en matière de mode. Urban Outfitters, Chanel, Zara, Guess, Sephora, Victoria’s Secret ou encore H&M, vous y trouverez de tout, à tous les prix ! N’hésitez pas, faire du shopping aux États-Unis est très avantageux  : l’euro est plus fort que le dollar, et vous trouverez des produits qui n’existent pas forcément en France. Alors on fonce !

Enfin, qui dit shopping à New York dit forcément Macy’s. Le magasin, sur 9 étages, est le plus grand centre commercial du monde. Sorte de Galeries Lafayettes à l’américaine, les prix sont parfois chers (même si les bons plans sont courants), mais il faut au moins y entrer une fois pour se rendre compte de sa taille pharaonique.

New York City est vraiment une ville extraordinaire, qui a su s’imposer comme un élément central du tourisme américain. Il y en a pour tous les goûts, alors foncez, vous ne serez pas déçus !

Texte et crédits photos : Camille BRONCHART

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s