New York : La Gay Pride comme si vous y étiez

Ce dimanche 26 juin, se tenait à New York la Gay Pride, célébration de la communauté LGBTQI (Lesbian, Gay, Bi, Trans, Queer & Intersex). Jollies Magazine s’est infiltré dans la plus grande Pride du monde et vous invite à découvrir les photos de cet événement incontournable de la vie New Yorkaise.

Incroyable. C’est le premier mot qui nous vient à l’esprit lorsqu’on assiste à l’édition new-yorkaise de la Gay Pride. Des centaines de milliers de personnes se pressent dans les rues pour assister à l’événement et exprimer leur soutien à la communauté LGBTQI qui regroupe des lesbiennes, gays, bisexuels, transsexuels, travestis ou encore hermaphrodites. Le spectacle est époustouflant et les costumes somptueux : des centaines de chars et de cortèges se pressent le long de la célèbre 5ème avenue New Yorkaise dans une ambiance de folie. Les participants sont en compétition pour gagner entre autres, le prix du meilleur char, de la meilleure performance musicale sur un char ou encore du meilleur cortège. Tout est organisé au millimètre près et rien n’est laissé au hasard pour que la marche soit un réel succès, et ça fonctionne.

Aux États-Unis plus qu’ailleurs, tout est politisé. À New York, politique et célébrités se mêlent aux cortèges qui soutiennent les droits LGBTQI. Parmi les participants à la marche, beaucoup sont présents pour soutenir une personnalité politique, qu’il s’agisse d’un candidat au Sénat, de Bernie Sanders ou encore d’Hillary Clinton. Ils espèrent conquérir de nouveaux électeurs grâce à leurs slogans percutants et aux goodies lancés dans le public. Les grandes entreprises américaines ne sont pas en reste : Disney, Macy’s, Microsoft ou encore AT&T, toutes paradent dans la ville sur des chars tous plus majestueux les uns que les autres. Ils montrent leur soutien à la communauté LBGT, tout en faisant de la pub. Malin !

Sur les chars, on aperçoit également des représentants de la NBA (ligue de basketball américaine) ou les actrices à succès de la série Netflix Orange is the new black, qui mettent leur succès au profit d’une bonne cause. La NYPD (police new-yorkaise), le FDNY (pompiers), l’armée ou encore le comité de la ville de New-York font partie des cortèges et sont acclamés. Normal aux États-Unis, mais du jamais vu en France ! À quand l’apparition de la police et des pompiers dans les cortèges français de la Gay Pride ?

Cette année, plus que jamais, la Pride est synonyme d’émotions et de soutien. Suite à l’attentat d’Orlando qui a coûté la vie à quarante-neuf personnes, les hommages se multiplient sur les nombreux chars avec des slogans tels que « Gays against guns » (« les gays contre les armes »). Les visages et les noms des victimes sont brandis haut dans les rues pour qu’ils ne soient pas oubliés. Les habitants de New York se sont montrés unis contre la haine et leur ont rendu un hommage vibrant. L’édition 2016 de la Gay Pride New Yorkaise ne sera pas oubliée de si tôt.

Crédits photos et texte : Camille BRONCHART

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s