Qui est Virginia Raggi, la nouvelle maire de Rome ?

Âgée de seulement 37 ans et avocate de formation: Virginia Raggi a réussi son pari en remportant son ticket d’entrée pour la place du Capitole et marque l’Histoire en devenant la première femme maire de Rome. 

C’est avec 67 % des suffrages que la toute nouvelle femme politique remporte haut la main la mairie de la capitale italienne le 20 juin 2016. À cette victoire se rajoute à la conquête de la mairie de Turin par Chiara Appendino et fait grandir le prestige du Mouvement 5 étoiles en Italie. Focus sur une figure montante de la politique italienne.

Début politique tardif et ascension fulgurante sur toile de ville malade

Virginia Raggi débute en politique en 2009 au sein du Mouvement 5 étoiles récemment créé par Beppe Grillo, humoriste et militant politique italien. Elle est séduite par le mouvement qui se revendique « association libre de citoyens » et elle devient deux ans plus tard conseillère municipale d’opposition à la mairie de Rome. En 2016, elle décide de se lancer dans la course à la mairie de Rome.

Elle n’a que très peu d’expérience… et apparemment c’est ce qui plaît ! En effet, selon les Inrocks, son manque d’expérience serait la « garantie de son honnêteté », garantie précieuse dans une ville qui souffre de grands maux :

  • La ville de Rome est gangrenée par la corruption. Le scandale « mafia capitale » révélait en 2014 des combines mafieuses entre élus,  fonctionnaires et criminels au sein de la capitale et a conduit à la démission du maire de la ville à l’époque : Ignazio Marino.
  • La ville souffre d’infrastructures de transports désastreuses et mal entretenues : un bus sur trois ne sort plus du dépôt en raison de son état de délabrement et parmi ceux qui circulent encore, beaucoup sont dangereux (bus bondé en feu).

Cependant, la candidate se garde bien d’ébruiter quelques éléments de son passé qui auraient pu faire tâche lors de la campagne, à savoir qu’elle a effectué un stage dans le cabinet d’avocat appartenant à un des défenseurs de Silvio Berlusconi, dont la corruption n’est plus à prouver.

Programme politique

Les 5 étoiles du mouvement signifient l’eau publique, le développement, les transports durables, l’environnement et la connectivité et quant au V majuscule il représente la Victoire et aussi le V de « vaffanculo » (va te faire foutre). Le mouvement prône l’antipartisme, la démocratie participative et la défense des discours écologistes.

Il est assez complexe de comprendre exactement en quoi le programme de Virginia Raggi consiste.

« Le mouvement ne fera pas de promesses intenables en échange de voix », dit Virginia Raggi.

Cependant il repose sur trois piliers : transports, déchets et transparence. Celle qui fait de la lutte contre la corruption et les scandales sa priorité promet de remettre sur pied la capitale, et son slogan le montre bien : « CORAGGIO. Il est temps de changer Rome. » Une tâche qui s’annonce complexe puisque la ville est endettée à hauteur de 14 milliards d’euros.

Un vote de protestation contre le 1er Ministre et le pouvoir en place ?

A travers son élection, Virginia Raggi donne une bonne leçon au parti démocrate et au premier ministre Mateo Renzi par la même occasion.

Ce vote serait-il le reflet d’un ras-le-bol des Italiens et d’une méfiance envers les partis politiques classiques ? De plus en plus de partis nouveaux fleurissent en Europe, proposant des formes de gouvernance où la démocratie participative est reine des décisions, et ils connaissent un franc succès (dixit le parti pirate islandais). Est-ce la fin de la dualité classique gauche/droite en Italie ?

En tout cas, mobilisant l’électorat de gauche, de droite en plus des abstentionnistes déçus par le pouvoir corrompu et en se positionnant non comme un parti politique mais comme un mouvement, les étoilés apportent du sang neuf à la pluralité italienne et semblent tout rafler…

Lea GORIUS

Publicités

Une réflexion sur “Qui est Virginia Raggi, la nouvelle maire de Rome ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s