Game of Thrones : l’application anti-spoil

Vous êtes fan de la série Game of Thrones mais, chaque lundi, vous pleurez du sang parce que vous vous êtes fait spoiler ? Vous maudissez vos amis sur Facebook et Twitter qui ne peuvent s’empêcher de révéler les moments cruciaux de l’épisode ? Rassurez-vous : grâce à l’extension Game of Spoils, votre calvaire est fini.

Personne ne peut dire le contraire : la saison 6 de Game of Thrones regorge de nouvelles plus étonnantes les unes que les autres. Malheureusement, rares sont les fans français qui peuvent regarder la série en direct sur HBO à 3 heures du matin. Et chaque lundi, les réseaux sociaux deviennent un véritable danger, entre posts « divulgâcheurs » sur Facebook (comme diraient nos amis québecois) et les tendances Twitter qui révèlent souvent, via un hashtag, une information hallucinante.

C’est une idée de génie qu’a eu Stu Blair en proposant, sur le store de Google Chrome, une application anti-spoil de la série fantastique à succès. La rédaction de Jollies a testé pour vous cette extension… et vous la conseille fortement ! Le principe est très simple : l’application Game of Spoils possède une liste de termes « spoilers » pré-configurée (Winterfell, Lannister par exemple) et remplace les posts comportant les mots en question par de gros blocs noirs.

Jollies GoT 4
« Un spoiler potentiel a été réduit en cendre par le souffle brûlant d’un dragon, parce qu’il comportait la phrase ‘Game of Thrones’. » (Crédit : Jollies Magazine)

Mieux encore : vous pouvez rajouter vos propres termes « spoilers » dans la liste pré-configurée de l’application. Libre à vous de rajouter le mot « canard » ou « marguerite » si vous le désirez. Seul problème de cette liste : les majuscules et les minuscules ne sont pas prises en compte et si vous ajoutez le terme « GoT », tous les posts contenant « got » (très utilisé en anglais) seront bloqués. Heureusement, les blocs noirs peuvent aussi être effacés par l’utilisateur d’un simple clic. En trois secondes, l’espace s’éclaircira progressivement pour vous laisser le temps de changer d’avis si nécessaire.

L’extension fonctionne sur Facebook et Twitter, mais aussi sur Reddit et même Google News. Attention toutefois : la plupart des sites (9Gag, YouTube par exemple) et certains réseaux sociaux (tels que Tumblr, Pinterest) ne sont pas pris en compte par l’extension. De même, vous ne pourrez pas empêcher votre collègue de bureau ou votre voisine de classe de vous spoiler s’ils le désirent (à moins de les bâillonner, mais ils n’apprécieront sans doute pas trop). L’application Game of Spoils s’améliorera sans doute, puisqu’elle est « open source », ce qui veut dire que n’importe qui peut y contribuer et le rendre plus complet.

Ce genre d’extension avait déjà été utilisée pour Star Wars 7 : Le Réveil de la Force (film qui avait fait polémique, puisque le compositeur John Williams avait été accusé de plagiat). Un seul regret chez Jollies : que les applications de ce style ne soient pas plus courantes et que l’on continue à se faire spoiler sur d’excellentes séries, telles que Quantico ou How to get away with murder !

Cassie GODIN

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s