Concesti : le village roumain qui accueille les femmes battues

Cette semaine, direction la Roumanie, où un village accueille gratuitement des femmes victimes de violences conjugales ainsi que leurs enfants. Jollies magazine vous raconte l’histoire de ce projet humaniste, coup de cœur de la rédaction.

Situé au nord-est de la Roumanie, en pleine campagne, le village de Concesti subissait depuis des années les vagues de migration vers l’Europe occidentale ainsi que la baisse de la natalité. L’école menaçait de fermer ses portes. Jusqu’au jour où le maire de la commune décide d’offrir à des familles défavorisées un logement gratuit dans son village. Résultat : pas moins de douze familles se sont installées depuis décembre, six sont sur liste d’attente et l’école a repris vie.

Sur ces douze familles, sept sont des familles monoparentales dont les femmes ont subi des violences conjugales. La Roumanie, pays pauvre où le salaire moyen est de 470 euros par mois, n’a que très peu de centres d’accueil pour ces femmes persécutées par leur conjoint au quotidien. Ici, à Concesti, elles ont trouvé un logement en bon état, une aide financière ainsi qu’un soutien psychologique.

Ce ne sont pas moins de 100 000 euros qui ont été investis par la mairie pour rénover des immeubles. Mais ce n’est pas tout : la commune verse une aide sociale aux femmes seules et les aide dans leur recherche d’emploi. Concesti offre aussi un nouveau départ aux nouveaux venus dans les écoles qui sont bien accueillis par leurs camarades de classe.

Nous ne pouvons que souhaiter que cette expérience se renouvelle. En Roumanie, le taux de femmes subissant des violences conjugales s’élèvent à 24%, tandis que la moyenne européenne est de 22%. Rappelons toutes fois que les victimes ne sont pas toutes égales face aux aides sociales et que ces chiffres ne peuvent donc être exacts.

Claire JEANTILS

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s