Youtube : sortir un livre, le nouveau phénomène à la mode ?

Sur Youtube, les vidéos se suivent, et se ressemblent… Un peu trop. Dernièrement, les Youtubeuses les plus célèbres ont toutes, ou presque, sorti une vidéo dans laquelle elles présentaient leur dernier projet en date : la sortie d’un livre. Alors, véritable envie de partager avec leurs fans ou simple coup marketing ?

Après Natoo et Marie de la chaîne EnjoyPhoenix l’année dernière, celui d’Andy Raconte au début de l’année, c’est désormais au tour de Léa (Jenesuispasjolie), Caroline & Safia, ElsaMakeup ou encore Noemie de NoemieMakeUpTouch de sortir un livre au mois de mai.

Un phénomène qui nous vient d’outre-Manche

C’est la Youtubeuse anglaise Zoe Sugg (Zoella) qui a lancé cette mode avec son premier roman autobiographique Girl Online. Avec 80.000 exemplaires vendus en une semaine, la jeune femme a même battu le record de J.K. Rowling ! Le livre a fait un véritable carton et Girl on tour, la suite, a connu le même succès. Depuis, les livres écrits par des Youtubeuses fleurissent au Royaume-Unis, en France et aux États-Unis.

1540-1
@FNAC

En France, Icônne de Natoo et #EnjoyMarie, le roman écrit par EnjoyPhoenix ont été les premiers livres de Youtubeuses françaises. Cette mode n’est pas près de s’arrêter puisque tous deux ont rencontré un véritable succès.

Pourquoi les maisons d’édition misent-elles sur les Youtubeuses ?

Avec #EnjoyMarie, écoulé à près de 60.000 exemplaires en deux semaines, les éditeurs ont senti le bon filon arriver. Les Youtubeuses les plus influentes ont été contactées pour transformer leurs vidéos en mots. Chaque maison d’édition s’est lancée dans cette « course à la Youtubeuse » : M6 Édition sortira le livre d’ElsaMakeUp, tandis que celui de Noémie est produit par France Loisirs et The Book de Caroline & Safia est édité par Hachette Pratique. Léa (Jenesuispasjolie), n’a, quant à elle, pas fait les choses à moitié. L’idée d’un livre ? Oui. Mais selon ses propres termes. La jeune femme est allée jusqu’à créer une maison d’édition, la Page qui Bouge, avec l’aide de ses proches pour que son livre soit exactement comme elle l’imaginait.

1507-1
@FNAC

Miser sur une Youtubeuse, c’est surtout miser sur ses abonnés. Pour Elsa, ce sont plus de 650.000 acheteurs potentiels, 520.000 pour Noémie ou encore 800.000 pour Léa. Des chiffres énormes, qui garantissent de très bonnes ventes. Avec ces livres, les maisons d’édition prennent peu de risques, mais risquent de gagner gros. Pour les Youtubeuses qui en ont fait leur métier, véritable envie d’être encore plus proche de leurs fans ou moyen facile de gagner toujours plus d’argent ?

Même si chaque Youtubeuse se veut unique, avec un livre qui aborde des thèmes qui lui sont chers, force est de constater que tous se ressemblent malheureusement beaucoup. Le concept devient très répétitif… Bientôt l’originalité résidera dans le fait de ne PAS sortir un livre. Alors, cette tendance, pour ou contre ?

Camille BRONCHART

 

 

Publicités

12 réflexions sur “Youtube : sortir un livre, le nouveau phénomène à la mode ?

  1. Tellement d’accord avec ce que tu dis! Les youtubeuses pourraient se servir de leur influence pour faire passer des messages, pour aider les ados, mais beaucoup donnent l’impression d’avoir seulement voulu se faire de l’argent. Je pense notamment à EnjoyMarie. D’autres livres ont l’air pas mal, plutot original et fidèle à leur auteur, comme Iconne. Mais la plupart n’ont pas grand intérêt j’ai l’impression.

    Aimé par 1 personne

  2. Oui effectivement, j’ai lu que celui de Marie et perso je l’ai trouvé très brouillon, à la limite du bâclé. Non pas qu’elle l’ait écrit à l’arrache, je pense qu’elle y a passé un temps considérable. Mais ça me désole que sa maison d’édition ne l’ait pas relue, y a un nombre de coquilles assez fou. Et certains passages sont plus qu’inégaux.

    Ca m’a clairement donné l’impression que certaines maisons d’édition en profitaient pour se faire du fric facile. Relisez au moins les nanas que vous publiez quoi.

    Après, je ne me lance pas dans le débat : »d’autres personnes ont vraiment des choses intéressantes à dire et n’arrivent pas à se faire publier ». Marie aurait pu centrer son bouquin sur sa propre réflexion sur le harcèlement à l’école, sur ses choix d’utilisation des cosmétiques … Mais le choix d’écriture qu’elle a fait aurait pu être un tag sur youtube j’ai l’impression.

    Dans un autre style, celui de Solange te Parle m’a également déçue, je ne m’attendais pas à retrouver ses vidéos écrites sur le papier. Après, pour ceux qui ne la supportent pas en vidéo c’est une bonne alternative. Mais bon, néanmoins, on va dire que Solange sur le papier, c’est aussi une autre expérience. Et je trouve qu’elle évoque des sujets qui valent la peine d’être évoqués.

    Ca va paraître un peu méchant, mais si les YTbers pondent des livres, autant le faire pour élever la voix et se faire entendre, et pas pour babiller trois mots. Y a Youtube pour ça. (et là encore, certains font très bien entendre leur voix uniquement sur Youtube, pas besoin d’un « moi-ma vie-mon oeuvre »)

    Merci pour cet article 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Complètement d’accord, dommage que les bouquins ne soient pas mieux relus, quelle image ça donne aux petites jeunes qui sont encore au collège et qui le lisent…? J’aimerais bien que les livres servent à faire entendre leur voix aussi !
      Merci pour ton commentaire 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Je dois avouer que maintenant les livres de youtubeuses deviennent à regret une sorte de produit dérivé de leur chêne ou voire même de leur blog . Après moi je trouve que l’outil réseaux sociaux est suffisant mais il y a maintenant une telle « starification » de ces youtubeuse que je crois que c’est plus les éditeurs qu’elles même qui se font des choux gras . Mais c’est peut être à mon sens une extension du virtuel sur une forme papier. Ta plume me plaira toujours Camille!!!

    Aimé par 1 personne

  4. Avant de dire quoi que ce soit et que mes propos puissent être mal interprétée je ‘ai moi même acheter 2 livres de youtubeuse et en achèterais sûrement d’autre. J’ai beaucoup aimer celui d’Enjoyphoenix car on si reconnais bien, on peut facilement s’imaginer dans les péripéties qu’elle decrit ce qui fait un très bon livre proche de ses abonnés. Ensuite j’ai egalement lu celui de Andy que j’ai aussi adorer il est très marrant, limite poussé dans l’excès et la caricature. A côté de sa je trouve que c’est de l’argent facile pour les maisons d’edition et un gagne pain facile pour les youtubeuse egalement car même si tout le monde n’achète pas leurs livre sur 800.000 personnes même si seulement la moitier l’achète sa fait beaucoup beauuuucoup d’argent. Après pourquoi refuser ? Je serait a leurs place je ne sait pas si j’aurais était en position de refusé ou non, que ce soit perçu comme un manque de personnalité ou un manque d’originalité elles en ont eut l’occasion et elle ne l’ont pas laisser filer. Je par du principe ou dans la vie on a qu’une chance et que notre vie on se doit de la vivre a fond, faire des choses qui nous plaisent peu importe que sa plaisent forcément aux autres ou non. Bref lol sinon ton article est très bien ecrit vraiment detailler et tout j’adore a une prochaine j’espere et desoler du roman ^^ 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Je trouve que cest trop, elles sortent toute un livre et les sujets se ressemble. Ce n’est pas le genre de livre que je lis et je n’achète pas non plus ce genre de lire. On trouve en général tous ce qu’elle dise sur le net. Je préfère lire des romans cest beaucoup plus intéressant, en plus on dirait quelle se copie toute entre elle.

    Aimé par 1 personne

    1. Ce serait trop chouette. C’est vrai que sortir un livre ça fait rêver ! Ce qui m’embête c’est qu’elles ont plus l’air de le faire pour l’argent et suivre une tendance qu’autre chose :/
      Mais les bouquins c’est LA VIE ❤️

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s