Nombre de femmes dirigeantes : la France à la ramasse

« Existe-t-il un plafond de verre pour les femmes dirigeantes en France ? » En posant cette question, le bureau d’études Proxinvest, dont le but est d’analyser les pratiques de gouvernance d’entreprise, tape là où ça fait mal. Jollies Magazine a donc décidé d’essayer de comprendre ces chiffres qui montrent que, en 2016 encore, les femmes sont loin d’avoir les mêmes rôles que les hommes dans une entreprise.

« La féminisation des dirigeants des groupes français se situe au même niveau qu’en 2010« . Selon l’article du mardi 22 Mars de L’Opinion, quotidien français, seuls 3,5% des femmes seraient « premiers dirigeants », patron exécutif ou véritable numéro 1 dans les 300 entreprises cotées observées par le bureau d’étude. En d’autres termes, ce pourcentage correspondrait à une femme pour 27 hommes ayant le poste de « patron ».

infographie-parite-h-f-dirigeants_0
Crédits @L’Opinion

Comme expliqué par le graphique, les femmes ne représentent que 3,5% des PDG et autres postes de numéro un, mais 12,2% lorsqu’il s’agit des « autres mandataires sociaux dirigeants ». Ces termes barbares sortis d’un manuel d’économie ou du droit du travail correspondent aux postes de membres du directoire ou encore de directrice générale déléguée. Dans les grandes lignes, tout ce charabia signifie que peu de femmes sont à la tête d’une entreprise en tant que numéro 1 absolu, mais qu’une plus grande partie de femmes gèrent les entreprises au sein de plus grandes équipes de direction. Malgré tout, ces chiffres sont très bas, et le sont encore plus dans le CAC 40 (il s’agit de sociétés choisies parmi les 100 sociétés françaises dont les volumes d’échanges de titres sont les plus importants – selon lafinancepourtous.com).

Quelques bons élèves subsistent

Mais malgré ces chiffres qui peuvent donner envie aux femmes de lancer une rébellion contre les PDG des sociétés françaises, il est important de relever les améliorations que certains et certaines sont en train de mettre en place pour améliorer ces chiffres.

Parmi eux, la loi Copé-Zimmermann, votée en 2011, qui prévoit 40% de femmes dans les conseils d’administration d’ici 2017. Avec une belle idée derrière la tête, les résultats sont toutefois loin d’être suffisants début 2016, lorsqu’on analyse les chiffres vus plus haut. Engie, géant de l’électricité français, mérite également d’être mis en avant. Avec 11 femmes parmi ses 19 administrateurs (correspondant ainsi à 58% à sa direction), c’est le groupe français ayant le plus de femmes à sa tête. De plus, Isabelle Kocher sera nommée directrice générale en mai, faisant passer une étape symbolique et significative à Engie. Le poste de PDG restera quant à lui aux mains de Gérard Mestrallet, ne rendant pas la directrice générale aussi élevée hiérarchiquement qu’il n’y paraît.

Aux Etats-Unis maintenant, 4% des premiers dirigeants sont des femmes en 2015, dépassant la France et ses 3,5%. Mais ce chiffre ne réjouit toutefois pas les analystes qui le considèrent encore trop juste pour la deuxième puissance économique mondiale. Parmi les grandes dirigeantes du pays, nous pouvons citer Marissa Mayer, PDG de Yahoo, Mary Barra, à la tête de General Motors ou encore Lynn Good, directrice de Duke Energy. De grands noms et de grandes carrières, similaires à celles des femmes aux têtes d’entreprises françaises.

En 2016, la parité au sein des directions de grands groupes est donc loin d’être acquise, mais certaines lois et entreprises prouvent que la société de notre pays a envie de faire bouger les choses. Engie, Yahoo ou encore General Motors, des exemples qui prouvent l’avancée, lente mais possible, des choses.

Claire Aboudarham

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s