Anthony Vaccarello, le créateur provocateur, arrive chez Yves Saint Laurent

Changement d’ambiance au sein des murs d’Yves Saint Laurent. Le groupe Kering, qui détient la maison française, a annoncé ce lundi 4 avril la nomination d’Anthony Vaccarello à la direction artistique de la griffe parisienne.

4622092_6_36a1_2015-04-15-0fc26f5-759-h3asct_ccbed934799c4425123db64edd3d35dc
Anthony Vaccarello

Non, ce n’était pas un poisson d’avril ! Hedi Slimane, en poste depuis 2012 à la direction artistique d’Yves Saint Laurent, avait annoncé ce 1er avril qu’il quittait ses fonctions. On connait à présent le nom de son successeur : le Belge Anthony Vaccarello.

À 36 ans, Anthony Vaccarello fait partie de ces créateurs modernes et innovants. Après les bancs de la prestigieuse école de Cambre, il remporte le premier prix du Festival international de mode et de photo de Hyères en 2006, où il est repéré par Karl Lagerfeld. Deux ans chez Fendi, une marque éponyme, prix de l’ANDAM en 2011, directeur artistique de Versus, la ligne bis de Versace, les collections de Vaccarello vont jusqu’à gagner les tapis rouges.

Anthony Vaccarello, c’est du cuir, de l’asymétrie, du noir, des coupes très ajustées, « travaillées directement sur les corps des modèles ». Un style affirmé, sexy voire provocateur, qui a déjà conquis le cœur de Charlotte Gainsbourg, Jennifer Lopez ou encore celui de Gwyneth Paltrow.

Gwyneth-Paltrow-Harpers-Bazaar-02
Gwyneth Paltrow à la une de Harper’s Bazar, mars 2012

Hedi Slimane a apporté à la maison Yves Saint Laurent un style androgyne et rock. Une perception qui détonne avec celle d’Anthony Vaccarello. Le rock, oui, mais avec une touche de féminité. Francesca Belletini, présidente directrice générale d’YSL décrit les silhouettes de Vaccarello comme un équilibre impeccable entre « les éléments d’une féminité provocatrice et ceux d’une masculinité aigüe. ». Il est, selon elle, « un choix naturel pour exprimer l’essence de la maison Yves Saint Laurent ».

Yves Saint Laurent donne carte blanche à son nouveau poulain. Le résultat de cette nouvelle collaboration ne sera visible qu’en octobre prochain lors de la Fashion Week printemps-été 2017.

Laurine Lassalle

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s